Les seniors et la canicule en 4 questions
La canicule est définie comme un phénomène météorologique pendant lequel la température dans la journée est très élevée. Cela, sans que la température de la nuit ne puisse la rafraîchir, durant au moins trois jours de suite. Elle peut être néfaste pour la santé, notamment pour celle des seniors. Malheureusement, cet été 2023 est caniculaire, exactement comme il y a vingt ans où 15 000 personnes ont perdu la vie en France. Ainsi, une petite mise au point s’impose pour ne plus revivre cette catastrophe.
D’où vient la vulnérabilité des personnes âgées à la canicule ?
Le mécanisme de régulation de la température du corps diminue avec l’âge. Les seniors transpirent moins que les autres. De plus, la sensation de soif est retardée chez eux. Ceux-ci entraînent une mauvaise adaptation du corps aux élévations de températures ainsi qu’une déshydratation.
En général, ce phénomène se traduit par une fatigue, voire un épuisement de la personne touchée. Sa température corporelle dépasse alors les 38,5°C et sa peau devient rouge et sèche. La victime se plaint ensuite d’un mal de tête et d’une faiblesse musculaire qui impacte grandement sur sa capacité à se déplacer.
Des nausées ainsi que des vomissements peuvent aussi apparaître. Il arrive que la personne âgée ait même un comportement inhabituel. Généralement, elle s’agite la nuit et somnole le jour. Par ailleurs, l’existence d’une confusion mentale n’est pas rare. Sans prise en charge rapide, les signes peuvent vite s’aggraver avec une conséquence dramatique.
Les seniors les plus à risque d’être victime de la vague de chaleur sont ceux qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, les troubles pulmonaires ou cardiaques. Il en est de même pour les personnes âgées isolées ou alitées, et qui ne peuvent pas quitter leur domicile.
Que prendre en cas de vague de chaleur ?
Pour résumer, les précautions à prendre visent essentiellement à éviter la déshydratation et le coup de chaleur. Dans cette perspective, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Le volume à prendre doit être d’au moins un litre et demi par jour.
En ce qui concerne l’alimentation, les repas légers sont à privilégier. Dans ce sens, il vaut mieux prendre plusieurs encas au cours de la journée que des gros repas. Prendre des crudités et de la soupe froide est recommandé. Il est aussi conseillé de manger des fruits riches en nutriments et en eau à l’instar de la pastèque, du melon, du raisin ou de la pêche.
En revanche, l’alcool, le café et les boissons sucrées sont à éviter. Ils ont des effets diurétiques qui peuvent entraîner ou aggraver une déshydratation. Par ailleurs, certains médicaments peuvent avoir une incidence sur l’hydratation du corps. C’est le cas de quelques traitements antibiotiques, rénaux ou cardiaques. Dans ce cas, il faut prendre conseil auprès du médecin sans arrêter le traitement.
Que faire lors de la canicule ?
Un rafraîchissement fréquent est conseillé afin d’humidifier la peau. Pour cela, il faut mouiller le corps plusieurs fois au cours de la journée, en prenant des douches ou des bains, sans se sécher à la sortie. Pour les plus soucieux de l’environnement, il est possible d’utiliser du linge humide ou un brumisateur.
Pour ce qui est du logement, fermer les volets ainsi que les fenêtres des façades exposées au soleil durant la journée et les ouvrir le soir ou tôt le matin sont une bonne idée. Outre cela, il vaut mieux éviter d’utiliser les appareils électroménagers qui produisent de la chaleur comme le four par exemple.
Par ailleurs, s’équiper en ventilateur ou en climatiseur est également conseillé pour avoir un logement frais. Toutefois, la meilleure solution est d’isoler l’habitation. En effet, une maison bien isolée est fraîche pendant l’été tout en conservant la chaleur durant l’hiver. Cela peut cependant nécessiter l’intervention d’un professionnel du bâtiment si son domicile n’est pas correctement isolé.
Une des mesures préventives est aussi d’adopter des bonnes habitudes au quotidien. Il s’agit de porter un chapeau et des vêtements amples de couleur claire lors des sorties. Néanmoins, il est fortement déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes, soit de 11 heures à 16 heures. Il en est de même de la pratique d’activités de plein air tel que le jardinage, par exemple, durant ces heures.
Le Plan National Canicule, qu’est-ce que c’est ?
Aux lendemains de la violente canicule de 2003, le Ministère de la Santé Publique français a mis en place un dispositif dénommé “Plan National Canicule” (PNC). Il est activé automatiquement tous les ans à partir du 1er juin et prend fin le 15 septembre. Toutefois, son lancement peut être avancé ou prolongé en cas de besoin.
Le PNC comporte quatre niveaux d’alerte en fonction des conditions météorologiques. À chaque niveau d’alerte correspond des mesures à prendre pour prévenir et limiter les effets sur la santé de la vague de chaleur sur la population. Cela vise aussi à protéger les personnes fragiles dont les bébés, les femmes enceintes et bien évidemment les personnes âgées.
Le niveau 1 du PNC est la veille saisonnière. C’est la vigilance verte qui commence dès le 1er juin et dure jusqu’au 31 août. Elle consiste à la mise en œuvre des moyens opérationnels et d’une surveillance météorologique et sanitaire. En outre, une ligne téléphonique gratuite est ouverte tous les jours de 9h à 19h au 0 800 06 66 66.
Le niveau 2, quant à lui, correspond à l’avertissement chaleur ou vigilance jaune. Les différents services se préparent activement à une éventuelle augmentation de la charge de travail liée à la hausse de température. De plus, les actions de communication sont multipliées à l’égard des personnes cibles.
Le niveau 3 est, pour sa part, l’alerte canicule ou vigilance orange. Outre les chiffres météorologiques, deux autres critères sont pris en compte pour le déclencher. Ce sont la situation locale (le niveau de pollution) et les indicateurs sanitaires émis par les Agences Régionales de Santé. Le niveau 3 consiste, entre autres, à l’activation des “plans bleus” dans les établissements accueillant des personnes âgées.
Quant au niveau 4, c’est la mobilisation maximale. La vigilance passe au rouge. Il y a une situation de canicule intense et durable qui requiert des mesures exceptionnelles dans plusieurs secteurs. La mise en place d’une Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe plusieurs ministères pour faire face à la saturation des hôpitaux, à la sécheresse ou aux feux des forêts est alors actée.