4 activités pour seniors à privilégier : objectif rester actif !

Les activités ludiques et les divertissements en tout genre sont très bénéfiques pour la santé, le moral et le bien-être d’un individu, et ils le sont d’autant plus pour les seniors qui ont besoin de se sociabiliser. Cela demande toutefois du temps et quelques fois, de l’organisation.

Selon une étude,20% des personnes âgées avouent avoir dépensé près de 12h de leur temps chaque semaine pour se divertir. L’objectif étant de se libérer des nombreuses contraintes accumulées durant la vie professionnelle.

Alors, si vous aussi vous cherchez des idées d’activités pour seniors à pratiquer pendant votre temps libre, voici notre top 4 des loisirs prisés par les retraités !

Les voyages

Qui n’a jamais voulu partir en vacances à la découverte de nouvelles contrées ? Il s’agit en effet d’une activité très populaire auprès des gens, notamment des seniors. D’après une estimation, ces derniers y consacrent environ37 jours par an en moyenne. Ils disposent d’assez de temps, ce qui leur permet de partir hors saison sans problème.

De plus, avec la retraite, les seniors n’ont normalement plus de souci d’argent pour effectuer cette activité. A ce stade, ils n’ont qu’à profiter de leur économie et de leur temps. L’Espagne, le Portugal, la Grèce ou encore l’Italie figurent parmi les destinations les plus appréciées dans ce sens.

La marche

Cette activité physique est souvent conseillée par les médecins pour garder la forme. Ne nécessitant pas d’énormes efforts, ce mode de déplacement plaît à de nombreux seniors. Que cela soit pour aller faire ses courses, pour se promener ou pour se rendre au travail, la marche est toujours adaptée.

Aujourd’hui, ce genre de sport se décline sous différentes formes pour s’accorder aux capacités physiques des seniors. La marche nordique figure parmi les configurations les plus appréciées dans cette optique. Cela permet non seulement de découvrir de nouveaux paysages, mais permet aussi de vivre une petite aventure modérée en bonne compagnie.

Le jardinage et le bricolage

Beaucoup de seniors apprécient de faire du bricolage ou du jardinage de temps à autre. Ces activités ne nécessitent pas réellement de compétences particulières. Elles permettent toutefois de stimuler l’imagination et l’attention des personnes âgées. Cela contribue alors à entretenir leur bien-être et leur performance cognitive de la meilleure façon qui soit.

De plus, il ne faut pas oublier que le bricolage et le jardinage restent des activités très utiles. L’un comme l’autre permet d’obtenir un environnement plus agréable à vivre. En prime, les seniors n’auront plus besoin de contacter des professionnels tout le temps. C’est le cas pour l’entretien des plantes ou le remplacement d’une poignée de porte par exemple.

Les jeux de société

Lesjeux récréatifs ont toujours été des activités incontournables pour les seniors. Ce sont des moyens pratiques pour rester en contact avec d’autres personnes et pour entretenir sa vie sociale. Mis à part d’être amusants, ces divertissements sont aussi destinés à stimuler l’intelligence et l’attention des joueurs.

Par ailleurs, il existe toute une catégorie de jeux que les seniors peuvent jouer dans ce sens. Le Scrabble, les jeux d’échecs et les jeux de carte restent évidemment les plus appréciés dans ce sens. Il faut aussi citer les types de jeux pouvant se faire seuls comme le sudoku ou les mots-croisés par exemple.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page