Top 10 des plats d’automne avec des champignons

En automne, les légumes sont à l’honneur pour donner plus de goût aux assiettes. Parmi les éléments les plus appréciés, il est possible de citer les champignons qui ne sont toutefois ni des animaux, ni des végétaux. Ces aliments présentent cependant diverses vertus. C’est le cas notamment du cèpe, de la trompette de la mort ou encore de la girolle par exemple.

Voici 10 plats d’automne à concocter avec des champignons !

Le risotto aux cèpes

Cette recette ne nécessite que 45 minutes de préparation. Pour un plat pour 10 personnes, il faut avoir 1,5 kg de riz blanc, 2,5 gousses d’ail, 2,5 c-à-s de persil, 1,25 kg de cèpes environ 350 cl de bouillon de légumes.

Le velouté de potimarron aux girolles

Cette recette peut ravir les papilles des petits et grands. Il suffit d’avoir 50 g de noisettes, du poivre, du sel, 1 cube de bouillon, de la crème fraîche, 1 potimarron et environ 300 g de girolle. Il s’agit d’une préparation simple pour 4 personnes.

Les pleurotes à l’ail

Cette spécialité est très facile et bon marché. Il faut avoir 2 gousses d’ail, du sel, du poivre, du beurre et 500 g de pleurote. La préparation et la cuisson dépendent entièrement de chacun. Ce plat peut être accompagné par du riz, des patates ou même des frites.

Les œufs cocottes aux cèpes

Pour un plat de 4 personnes, il faut utiliser 20 cl de crème fraîche, 4 œufs, du sel, du poivre et 2 poignées de cèpes. La préparation est très facile et la recette ne nécessite qu’un faible budget. De plus, la cuisson requiert simplement 25 minutes environ.

La soupe de citrouille aux chanterelles

La préparation de cette soupe est assez simple. Il faut avoir une citrouille moyenne, 200 g de chanterelles, 1 morceau de beurre, 2 gousses d’ail, du poivre et du sel. La recette prend toutefois un peu de temps.

Les pâtes aux bolets et au roquefort

Pour cette préparation, il faut 350 g de tagliatelles, 1 bouquet de romarin, 10 cl de crème fraîche, 250 g de bolets frais, 1 échalote émincée, du poivre moulu et 200 g de roquefort.

Le rôti de veau aux girolles et à la crème

Il faut environ 800 g de rôti de veau et 500 g de girolles pour cette recette. Il faut aussi 1 échalote, 15 cl de crème fraîche, du sel et du poivre. Il faut aussi 50 g de beurre, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de fond de veau et 1 cuillère de farine pour avoir plus de goût.

Le gratin de pâtes lardons et champignons

Plus adapté pour 8 personnes, ce plat requiert 300 g de pâtes, 200 g d’oignon, 1 boîte de champignon, 400 g de lardons, 1 gousse d’ail, du poivre, du sel, du persil, de la muscade, 60 g de beurre, 60 g de farine et 75 cl de lait.

Les pâtes aux trompettes de la mort

Idéal pour un plat pour un tête à tête, cette recette requiert 250 g de pâtes, de l’huile d’olive, 500 g de champignon, 1 gousse d’ail, 1 oignon doux, du poivre et du sel. Il ne faut pas oublier d’ajouter une bonne pincée d’origan pour le goût.

La poêlée de champignons et d’oignons

Ce plat de 6 personnes nécessite 1 kg de champignons de Paris, 4 oignons, 1 gousse d’ail, de l’huile d’olive, du cumin, de la muscade, du poivre et du sel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page