Tout savoir sur le vase Gallé
Le vase Gallé est une invention du fondateur de l’Ecole de Nancy, artiste et créateur Emile Gallé vers les années 1894. Il s’agit d’une pièce en verre Art nouveau qui se démarque par sa conception et ses motifs naturalistes.
Toujours axés dans l’univers des fleurs et d’insectes, les décorations d’un vase Gallé sont facilement reconnaissables. Il provient normalement de la marqueterie sur verre, une technique qui s’utilise encore, même après la mort de l’inventeur en 1904.
Comment reconnaître un vase Gallé dans ce cas ? Quelles sont les méthodes de fabrication de ce produit ? Réponses.
Des œuvres uniques, mais difficilement reconnaissables
Le scientifique et artiste français Emile Gallé n’a jamais signé ses œuvres de son vivant. C’était plutôt son personnel et ses collaborateurs qui apportèrent une signature à ses pièces. Cela ne facilite donc pas l’identification des conceptions uniques de ce maître d’art. Plusieurs calligraphies ont été déposées sur ses produits.
De plus, en matière de qualité, l’artiste effectue différentes techniques de production de vases. Cela crée évidemment de nombreux produits avec des qualités et des caractéristiques divergentes. Quoi qu’il en soit, ces derniers étaient toujours signés, soit à l’arrière de la pièce, soit sur son corps même.
Après la mort de ce fondateur de l’Art nouveau, sa cristallerie, créée en 1894, continue de produire de nombreux vases. Toutefois, la femme du défunt a décidé d’apposer la signature personnelle d’Emile Gallé sur les pièces les plus nombreuses et les moins chères. Cela a permis de mieux faciliter l’authentification des œuvres de l’artiste.
Dans tous les cas, les ornements de ces produits se tournent particulièrement sur l’imaginaire naturaliste. Il est donc possible de trouver un vase Gallé aux motifs floraux et de la faune. Quant à ses formes, il en existe une grande variété sur le marché : coupes, balustres, sphériques, ovoïdes, coniques, etc.
Des techniques de conception plus ou moins complexes
Les vases Gallé ont été fabriqués à partir de plusieurs techniques bien spécifiques. La marqueterie sur verre reste néanmoins celle la plus connue. Il s’agit d’un procédé développé par Emile Gallé vers 1897. Malheureusement, cette méthode unique en son genre a disparu avec son concepteur après sa mort.
Compte tenu de la complexité du processus, la cristallerie n’utilise normalement pas cette technique pour créer des pièces. Le concept repose sur l’insertion de fragments dans la masse chaude afin d’obtenir l’ornement voulu. Il s’agit d’une opération à risque qui a été uniquement pratiquée par l’artiste lui-même.
La cristallerie de Gallé fait également appel à la méthode de la gravure du verre à froid pour concevoir des vases uniques. Ce procédé est moins coûteux, mais nécessite l’utilisation d’un verre multicouches. La technique de l’acide ou de la roue est aussi indispensable pour obtenir des produits intéressants dans cette perspective.
La gravure à l’acide constitue une technique de décoration du verre à froid. Il en est de même de la gravure à la roue. Emile Gallé a employé ces méthodes pour enlever des couches du verre multicouche afin de modeler ses produits. Cette dernière pratique reste néanmoins la plus facile et la plus commune dans la conception d’un vase.