Un navire de croisière français rencontre un brise-glace nucléaire russe près du pôle Nord
Dans l’épaisse banquise arctique, le navire de croisière brise-glace Le Commandant Charcot, long de 150 mètres, a « fait connaissance » avec le brise-glace russe 50 Let Pobedy. La rencontre entre les deux navires a eu lieu dans les eaux arctiques éloignées, non loin du pôle Nord…
Une rencontre inattendue…
Une vidéo réalisée par des passagers à bord du 50 Let Pobedy et partagée sur le réseaux social Telegram montre les deux navires échangeant des salutations et naviguant côte à côte à travers une épaisse couche de glace. A bord du tout nouveau navire de croisière français se trouvent jusqu’à 450 personnes, dont 270 passagers, et l’on voit les touristes saluer le navire russe alors qu’ils traversent la glace. On se rend compte également que la distance entre les deux puissants navires n’est que de quelques dizaines de mètres.
Le brise-glace russe à propulsion nucléaire fait route vers le pôle Nord dans le cadre d’une expédition pour étudiants. Peu après sa rencontre avec le navire touristique, il a également croisé deux autres navires naviguant actuellement dans la zone. Selon l’opérateur Rosatom, le 50 Let Pobedy a rencontré la station de recherche arctique Severny Polyus, ainsi que le navire de recherche Akademik Tryoshnikov. Ce dernier navire est parti de Saint-Pétersbourg avec un nouvel équipage et du matériel pour la station dérivante qui effectue une expédition de deux ans à travers la glace.
Le Commandant Charcot est le premier navire de ce type à avoir atteint le pôle Nord
Oui, vous avez bien lu : Battant pavillon français, le Commandant Charcot est le premier navire de croisière de luxe qui navigue au gaz naturel liquéfié à atteindre le pôle Nord ! Nouveau navire construit par la compagnie de croisière Ponant, le Commandant Charcot est classé comme brise-glace, et peut effectuer des voyages indépendants au pôle Nord.
Le navire est parti pour une expédition de 16 jours depuis Reykjavik au début du mois d’août. Il navigue vers le pôle Nord géographique et s’arrête à Longyearbyen, au Svalbard. Sa promesse ? Une véritable immersion et un art de vivre, un sens du luxe, dans la pure tradition française ! En effet, selon Ponant, Le Commandant Charcot peut offrir la « croisière de demain ». A bord, on trouve des services de luxe encore jamais proposés aux confins de l’hémisphère nord. Tous les espaces communs du navire de Ponant sont conçus pour véhiculer, au plus grand bonheur des voyageurs, un luxe discret à la française et susciter l’émerveillement et l’étonnement, informe la compagnie.
Côté technique, le navire de croisière est équipé de moteurs hybrides alimentés en partie par du gaz naturel liquéfié et des batteries électriques qui lui permettent de naviguer brièvement en silence sans que les moteurs ne fonctionnent.