Voiture sans permis pour 2023 : notre dossier complet
Les voitures sans permis (VSP) ont longtemps été considérées comme des véhicules pour personnes âgées. Et cette idée reçue était assez difficile à contredire au regard des conducteurs et des modèles des années 1980. Pour renouveler leur image, les constructeurs ont totalement repensé leur design et leur ciblage marketing. Ils misent désormais sur les adolescents et l’engouement pour les SUV. Ainsi, les séniors ne s’identifient plus aux voiturettes. Les VSP sont pourtant adaptés aux deux profils.
Voiture sans permis : neuve ou d’occasion, elles ont la cote !
La voiture sans permis rencontre actuellement un succès remarquable auprès des adolescents. En effet, elle peut être conduite dès l’âge de 14 ans. Le véhicule est donc accessible avant l’âge minimum requis pour l’AAC (apprentissage anticipé de la conduite). De plus, la voiturette est moins contraignante pour les jeunes souhaitant gagner en mobilité et en autonomie.
À titre d’information, la conduite accompagnée est envisageable à partir de 15 ans. Le futur conducteur doit toutefois se soumettre aux conditions, aux procédures et aux formations mises en place pour l’AAC. Il aura besoin entre autres d’une autorisation parentale, d’un accord de l’assureur de la voiture et d’un programme spécifique en auto-école.
Par ailleurs, l’apprenti conducteur devra toujours être supervisé par un automobiliste expérimenté. Cette condition est particulièrement problématique pour l’adolescent et l’accompagnateur. Elle nécessite une certaine disponibilité et une bonne organisation des emplois de temps. La VSP permet justement de supprimer ces contraintes. Elle ne requiert aucun accompagnement. La personne au volant est d’emblée reconnue comme étant un conducteur à part entière.
La voiturette est ainsi appréciée des parents peu disponibles ou réticents à l’aspect chronophage de la conduite accompagnée. D’autant plus qu’il s’agit d’un véhicule équipé de quatre roues et d’une carrosserie. Ces caractéristiques représentent un véritable soulagement pour les parents redoutant les deux roues. Avec les scooters, les adolescents représentent un risque pour eux-mêmes et autrui. Ils sont, en revanche, exposés aux dangers de la route sur les vélos ou les trottinettes.
Neuve ou d’occasion, la voiture sans chauffeur est également plébiscitée en tant que mode de transport alternatif. Ce succès repose essentiellement sur la loi d’orientation des mobilités. Dans ce domaine, les pouvoirs publics préconisent les solutions pratiques, propres et économiques. La VSP remplit ces critères avec ses émissions de CO2 limitées par sa taille et sa consommation. Enfin, la voiturette est très prisée des conducteurs qui ont perdu le permis de manière provisoire ou permanente.
Combien coûte une voiture sans permis ?
Si vous vous demandez quel est le prix d’une voiture sans permis, il est relativement proche de celui des voitures traditionnelles. Un modèle neuf coûte aujourd’hui entre 10 000 et 20 000 euros. De ce fait, il faudra choisir judicieusement votre véhicule. Avant l’achat, vous devez vous informer sur les différents modèles disponibles. Il est également conseillé de comparer les offres en considérant votre profil de conducteur et votre budget.
Comme les voitures classiques, les VSP vous permettent d’opter pour le marché de l’occasion. Il s’agit d’une solution réellement intéressante, si vous souhaitez ménager votre portefeuille. Par ailleurs, l’offre est étonnamment diversifiée pour un marché dit de niche. Vous pouvez même retrouver des voiturettes des années 1990 auprès de vendeurs particulières. Elles n’étaient pas très esthétiques, mais étaient pratiques et robustes. Pour les modèles antérieurs, ils font généralement l’objet de collection.
Cependant, les anciennes VSP ne sont pas forcément compatibles avec les normes en vigueur pour les véhicules motorisés. Vous pouvez néanmoins acquérir des modèles plus récents auprès des vendeurs professionnels, des concessions et des constructeurs. Il peut s’agir de voitures de démonstration ou de véhicules de seconde main. Dans les deux cas, vous aurez accès à des modèles dotés de designs soignés et même de finitions sportives à partir de 6 000 euros.
Neuves ou d’occasion, les voitures sans permis offrent actuellement un large le choix en matière d’équipements, de confort et de styles. Vous pourrez alors dénicher le modèle correspondant à vos attentes et à votre budget auprès d’un concessionnaire. Les voiturettes sont aussi disponibles sur des sites comme PifAuto, ParuVendu, 4roo, etc. En effet, ces acteurs s’efforcent de couvrir tous les segments existants. La VSP de Citroën est également présente dans certains points de vente de la FNAC.
Avec un budget restreint, vous pourrez toujours acquérir une voiturette d’occasion. Les prix sont évidemment moins élevés et peuvent baisser jusqu’à 5 000 euros en fonction du vendeur. Pour rappel, le coût d’une voiture d’occasion se base sur sa marque, son type, sa motorisation, sa durée utilisation et son état d’usure. Ce principe s’applique aussi sur le marché des VSP. De même, les concessionnaires agréés sont recommandés pour éviter les éventuelles escroqueries.
Conditions pour rouler avec une voiture sans permis : qui peut le faire et comment ?
La VSP est accessible, dès 14 ans et sans limites d’âge, à toute personne non frappée d’une interdiction de conduire. Un juge peut effectivement interdire l’usage de tout véhicule à moteur à vie, après une infraction particulièrement grave. Cette décision peut devenir nécessaire face à une menace pour la sécurité des usagers de la route et de la population. Dans ce cas, la personne concernée ne pourra plus jamais utiliser de véhicule motorisé (voiturettes, scooters, cyclomoteurs…).
Une mesure similaire s’applique aux séniors considérés comme inaptes à conduire. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une sanction dans ce cas de figure. Si un tiers remet en question votre aptitude à conduire, les autorités compétentes demanderont une expertise. Vous devrez alors réaliser un contrôle médical auprès d’un médecin spécialisé. L’objectif est d’évaluer vos capacités de conducteur (vision, ouïe, réflexes, capacité cognitive…). Si vous ratez ce test, vous ne serez plus autorisé à conduire.
En dehors de ces exceptions, la voiture sans permis est accessible à tous à partir de 14 ans. Elle peut même être utilisée par les conducteurs qui ont écopé d’une suspension ou d’une annulation de permis. Si la mesure est provisoire, la VSP vous permettra de réaliser vos courses quotidiennes en attendant de récupérer le permis. La voiturette deviendra en revanche votre nouvel allié mobilité, si votre permis a été retiré. Vous conservez, malgré tout, votre droit d’utiliser un véhicule sans permis.
En dépit de son nom, la VSP requiert un permis, sauf pour les personnes nées avant 1988. En fonction du véhicule, elle peut nécessiter un permis B1 ou AM (Apprenti Motocycliste). Ce dernier était auparavant appelé BSR (Brevet de Sécurité Routière). En définitive, l’appellation VSP vient du fait que vous n’avez pas besoin du permis B pour conduire ce type de véhicule. Les générations antérieures à 1988 ont aussi favorisé le malentendu. Pourtant, il ne s’agit que d’une exception.
Les principales marques
Le marché des VSP est en plein développement. Ainsi, de nouveaux constructeurs apparaissent chaque année, avec des concepts et des produits innovants. Cela dit, le public connaît surtout les principaux acteurs du secteur, à savoir :
- Aixam ;
- Ligier et Microcar ;
- Renault ;
- Bellier ;
- Casalini ;
- Chatenet ;
- Citroën ;
- Jiayuan.
Le constructeur chinois fait partie des plus jeunes dans le milieu. Cela dit, il a rapidement gagné en notoriété grâce à sa tarification agressive et ses techniques commerciales. La marque semble donc promise à un bel avenir. Cependant, elle a encore besoin de mûrir avant de concurrencer Aixam, le leader du secteur en France. Dans son usine d’Aix-les-Bains (Savoie), le constructeur produit notamment :
- La Crossline, une microsportive au style baroudeur ;
- L’Aixam Crossover, une voiture premium sans permis ;
- Les Aixam Pro (quadricycles lourds), tels que le D-Truck ;
- Les e-Aixam (gamme électrique), incluant Sensation, City ou Coupé.
- La Sensation, une voiturette visant un positionnement premium ;
- La gamme Minauto se déclinant en version Access, GTO et Cross.
D’autre part, Ligier fait partie des acteurs historiques du secteur. Il a aussi participé à l’avènement de la VSP moderne après avoir marqué les années 1980 avec la JS4. Plus récemment, le constructeur s’est allié avec Microcar une marque à fort potentiel sur le marché des voitures sans permis. Le catalogue des deux marques comporte ainsi une grande variété de modèles, incluant :
- La JS 50, arborant une allure sportive ;
- La M.GO, la VSP préférée des Français ;
- La Due, définie principalement par son prix concurrentiel.
En marge de ses produits phares, Renault produit également des VSP. La marque a toutefois des difficultés à se démarquer avec ses modèles assez basiques comme :
- Le quadricycle léger Twizy 45 ;
- Le quadricycle lourd Twizy 80.
À l’instar de Ligier, Bellier a évolué dans le monde de l’automobile depuis plus d’un demi-siècle. La marque Bellier a fabriqué des mini-voitures motorisées pour enfants dès 1968. Elle propose actuellement deux modèles de VSP :
- La série B8, un quadricycle léger existant en version cabriolet ;
- Le Docker, un quadricycle lourd disposant d’une variante électrique.
Citroën a aussi rejoint le secteur à travers la série Ami proposant des versions telles que My Ami Tonic. Cette variante se définit par son dynamisme et sa fiabilité. Outre les marques citées, il existe une myriade de constructeurs méritant plus d’attention comme Casalini ou encore Chatenet.
Quelle est la voiture la plus fiable ?
La voiture la plus fiable est celle qui est entretenue correctement et conduite prudemment. En respectant ces règles, vous optimisez la fiabilité de votre véhicule, indépendamment du modèle et du segment considéré. Néanmoins, il est également important de considérer les spécificités techniques de la voiture, surtout sur les VSP. Vous pourrez ainsi assurer votre sécurité et la longévité de votre moyen de transport.
Si vous assimilez la fiabilité à la sécurité, la voiturette Bellier B8 s’impose comme votre alliée. Elle propose actuellement des finitions de type classique, sportive et cabriolet. Hormis cette dernière, la gamme B8 permet de conduire en toute sérénité. Le problème avec le cabriolet réside dans son principal argument de vente. En effet, la partie découvrable affecte l’aspect sécuritaire de la voiture sans permis. Il s’agit également d’un inconvénient majeur à cette échelle en cas d’accident.
Même si les VSP sont bridés, vous n’êtes pas à l’abri des excès de vitesse et des infractions des autres conducteurs. Or, vous serez particulièrement exposés dans un cabriolet de cette taille. Les autres versions se démarquent, en revanche, en raison des mesures prises en matière de sécurité. La marque priorise d’ailleurs cet aspect comme le prouvent ses châssis tubulaires et ses carrosseries solides.
La B8 est toutefois pénalisée par le manque de technologies à bords, à l’instar des autres gammes de la marque. Pourtant, les concurrents sont capables de proposer des VSP avec des équipements bien fournis. Il ne s’agit donc pas d’une question de dimension ou de prix. Comme alternative, vous pouvez par exemple opter pour le modèle baroudeur de Microcar/Ligier. De plus, le constructeur propose de nombreux équipements de sécurité sur ses voiturettes.
L’Aixam Crossover est votre meilleure option, si vous pensez surtout à la fiabilité des outils sur la voiture. En effet, la VSP concentre les atouts de l’ancienne Crossline Evo et de la gamme Impulsion. Vous bénéficierez ainsi d’une configuration optimale en matière de visibilité, d’ergonomie, de sécurité et de confort de conduite. De plus, la marque a supprimé les angles morts constatés sur la vitre arrière de ce modèle.
Je cherche une voiture sans permis un peu grande, vers quel modèle dois-je me diriger ?
Si vous cherchez une VSP un peu grande, l’Aixam Crossover Premium est un des modèles les plus intéressants du marché. Le véhicule se distingue notamment par son coffre de grand volume et son design inspiré des SUV classiques. D’ailleurs, le constructeur présente souvent cette voiture comme le SUV de son catalogue. Le Crossover donne effectivement l’impression d’être plus grand par rapport aux autres séries de la marque.
Ce rapprochement se traduit par une garde au sol surélevée de 5 cm. La position de conduite a aussi été rehaussée de 5 cm. Grâce à cette particularité, vous pouvez bénéficier d’une meilleure visibilité au volant. Cette position rehaussée contribue donc à améliorer votre sécurité sur la route. De plus, elle met l’accent sur le gain en longueur du modèle (10,5 cm).
Vous pouvez également profiter d’une habitabilité similaire avec les SUV Microcar M.GO, JS60 de Ligier, CH46 de Chatenet. Si les modèles mentionnés ne sont pas assez grands, il vaut mieux envisager les quadricycles lourds. Ces deniers restent dans la catégorie des voitures sans permis B, mais sont inaccessibles aux titulaires de BSR. Ils requièrent un permis B1.
Quelle est la vitesse maximale d’une voiture sans permis ?
La vitesse maximale d’une VSP est fixée à 45 km/h pour les quadricycles légers et à 90 km/h pour les quadricycles lourds. La première catégorie est la plus répandue. De ce fait, cette particularité est rarement mentionnée, sauf en présence d’autres types de véhicules. Les quadricycles légers sont définis par diverses restrictions, à savoir :
- Permis AM (ou sans permis pour les conducteurs nés avant 1988) ;
- 2 places maximum ;
- 3 mètres de longueur, 1,50 mètre de largeur et 2,50 mètres de hauteur ;
- Poids à vide inférieur à 425 kg ;
- Vitesse plafonnée à 45 km/h ;
- Cylindrée limitée à 50 cm³ pour l’essence et 500 cm³ pour le diesel ;
- Puissance plafond 8,2 CV ou 6 kW.
De leur côté, les quadricycles lourds peuvent circuler jusqu’à 90 km/h. Il faudra seulement respecter les conditions fixées par les autorités :
- Permis B1 (quad, voiturette, quadricycle, etc.) ;
- 3,7 mètres de longueur, 1,50 mètre de largeur et 2,50 mètres de hauteur ;
- Poids à vide inférieur à 450 kg (600 kg pour le transport de marchandises) ;
- Vitesse limitée à 90 km/h ;
- Cylindrée restreinte à 50 cm³ pour l’essence et 500 cm³ pour le diesel ;
- Puissance maximale 20 CV ou 15 kW.
Vu les contraintes liées à l’essence, les constructeurs de VSP privilégient en général les moteurs diesel et électriques.