5 000 étudiants boursier du Crous de Paris bénéficient gratuitement du Pass lecture/culture

Pleinement engagée pour l’égalité des chances, la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière a joint ses forces à la Bibliothèque nationale de France et au Crous de Paris pour offrir gracieusement des Pass annuels BnF lecture / culture. Dans le cadre d’une convention de partenariat signée conjointement par Eléonore de Lacharrière (vice-présidente de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière), Laurence Engel (présidente de la BnF) et Thierry Bégué (directeur général du Crous de Paris), ce sont 5 000 étudiants boursiers du Crous de Paris qui bénéficient gratuitement du Pass annuel BnF lecture / culture depuis de nombreux mois.

La culture pour tous

Œuvrer pour l’accès aux études supérieures, l’égalité des chances, la réussite étudiante… et la culture pour tous ! C’est tout l’objet du récent partenariat signé entre la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, la BnF et le Crous de Paris, en droite ligne avec les missions et les valeurs de la fondation (certains diront sa raison d’être…). Ainsi, ce sont 5 000 étudiants boursiers du Crous de Paris qui bénéficient, gratuitement, du Pass annuel BnF lecture / culture, et ont donc accès aux salles de lecture tous publics de la BnF | François-Mitterrand.

Composant une vaste bibliothèque de référence, ces salles offrent un cadre de travail de qualité, accessible durant les week-ends et les vacances scolaires. Autre avantage et non des moindres : donner accès gracieusement à cet espace permet de rompre le risque important d’isolement. En outre, les étudiants bénéficiaires du Pass BnF lecture / culture ont accès à un large catalogue de ressources en ligne, disposant de 200 bases de données, 70 000 revues et 160 000 livres électroniques. Ce n’est pas tout : ils pourront également profiter d’une programmation culturelle particulièrement riche et diversifiée, qui plus est en illimité, proposée sur 3 sites de la BnF, à savoir : François Mitterrand (13e arrondissement), Richelieu (2e arrondissement) et Arsenal (4e arrondissement). Au programme : plus de 15 expositions par an, accès au musée de la BnF nouvellement rouvert à Richelieu, plus de 200 événements culturels par an (conférences, concerts, colloques, cinéma…)…

Pass lecture / culture : de quoi parle-t-on ?

Vous l’aurez certainement compris, tout l’objet du Pass lecture / culture est d’aider ceux et celles qui en bénéficient d’élargir leur horizon culturel et, partant de là, d’améliorer l’apprentissage et l’investissement dans les études. Concrètement, ce pass d’une durée d’un an donne accès à une multitude de ressources, salles et événements, en illimité. C’est notamment le cas des salles de lecture tous publics de la BnF et leurs collections documentaires particulièrement riches.

De plus, les étudiants peuvent bénéficier de conseils sur mesure, à la fois sur place ou en ligne, pour les aider dans le cadre de leurs recherches. Et moyennant un abonnement à tarif réduit, les bénéficiaires peuvent avoir accès au site de presse de la BnF, RetroNews, ce qui leur permet de découvrir des contenus de qualité au quotidien, et plus de 2 000 titres de presse ancienne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page