Résidence Senior : achat ou location, que choisir ?

La question a le mérite d’être posée, ne serait-ce qu’en raison de la possibilité des deux options. Aujourd’hui, les seniors sont de plus en plus nombreux à hésiter entre l’achat ou la location d’appartement en Résidence Senior. Quelle est la formule la plus avantageuse ? Eléments de réponse.

Un concept qui fait (presque) l’unanimité

Les résidences seniors séduisent de plus en plus de nos aînés, et pour cause ! Spécialement pensé pour les personnes âgées, ce type de résidence offre toute une panoplie de services pratiques, visant à optimiser le bien-être des résidents. Ainsi, les seniors peuvent profiter d’une retraite confortable, dans un cadre serein et convivial. Attention toutefois à ne pas confondre Résidence Senior et Ehpad. Contrairement à ces dernières, les premières ne sont pas médicalisées. Elles sont donc moins adaptées aux seniors dépendants ou en perte d’autonomie.

Vous l’aurez compris, les résidences seniors sont conçues de manière à permettre aux personnes âgées de vivre en toute autonomie : logements individuels, libre circulation dans l’enceinte, services sur place… Ces résidences proposent également des services optionnels, auxquels le résident peut choisir de souscrire ou non, notamment la blanchisserie, le ménage ou encore la téléassistance. Autre point fort des résidences seniors : elles sont généralement installées au centre-ville ou tout près, ce qui permet aux résidents de profiter des commodités environnantes et de garder leurs repères.

Acheter en Résidence Senior : une bonne idée ?

Cela dépend. Théoriquement, il est tout à fait possible d’acheter son appartement en Résidence Senior. Seulement voilà, nombreux sont les exploitants qui font le choix d’une vente en bloc de leurs appartements à des investisseurs qui les acquièrent dans un but locatif. La pratique est assez courante, d’autant plus que les investisseurs peuvent bénéficier de dispositifs de réduction d’impôts comme la loi Censi-Bouvard par exemple.

Faute de disponibilités donc, nombre de retraités qui souhaitent acheter un appartement en Résidence Senior se voient obligés de louer. Les seuls appartements encore disponibles sont souvent ceux des Résidence Seniors d’ancienne génération. Gardez par ailleurs à l’esprit que l’achat donne lieu à des charges importantes dont il faut tenir compte, notamment les frais d’entretien et de maintenance, les impôts…

Quid de la location ?

D’emblée, signalons que la location est beaucoup plus accessible que l’achat, c’est une évidence. Mais au-delà de l’accessibilité, la formule est autrement plus souple. Être locataire d’un appartement en Résidence Senior est synonyme d’une plus grande liberté car, à tout moment, le résident peut choisir de changer de résidence, ou plus simplement passer d’une petite surface à un T2 ou T3 dans la même résidence. De plus, le budget est mieux maîtrisé, les coûts étant clairement spécifiés au départ (loyer et services optionnels).

Quelle que soit votre décision (achat ou location), veillez à bien vous renseigner avant de sauter le pas. Vous pouvez par exemple demander conseil aux équipes de la résidence choisie, ou encore poser des questions aux résidents. Nous vous recommandons vivement de passer un séjour temporaire dans la structure avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page