Obsèques : les cercueils en carton séduisent de plus en plus de Français

Autorisés en France depuis 2009, les cercueils en carton y font l’objet d’un engouement croissant. Se présentant comme une véritable alternative aux modèles en bois ou en zinc, ils offrent un certain nombre d’avantages. Le point sur ce sujet.

Pour quelles raisons opter pour un cercueil en carton ?

Le cercueil en carton est fabriqué à partir de cellulose ou de fibres de papier recyclé. Son apparence se rapproche énormément de celle d’un modèle en bois. En revanche, il est largement plus léger. En effet, son poids s’établit à une dizaine de kilogrammes quand le cercueil en bois pèse en moyenne 50 kg.

Bien que léger, le cercueil en carton est très solide. En effet, il peut supporter une charge allant jusqu’à plus de 200 kg. De plus, ce type de cercueil est parfaitement étanche si sa fabrication respecte les normes en vigueur. Ses avantages ne s’arrêtent pas là.

Le cercueil en carton coûte moins cher

Le cercueil en bois constitue une excellente option pour les personnes qui aspirent à des obsèques abordables. En fonction du modèle, le prix varie de 100 à 900 euros. En guise de comparaison, il faut prévoir entre 600 et 3 000 euros pour un cercueil en bois. Un cercueil en carton affichant les mêmes caractéristiques qu’une version en bois coûte en général 2 fois moins cher.

Le cercueil en carton est personnalisable

Le cercueil en carton offre de nombreuses possibilités en matière de personnalisation. Il peut notamment être orné avec des motifs, des inscriptions, des images ou une photographie personnelle. Il existe aussi des modèles livrés en kit à monter soi-même. Ne requérant ni matériel particulier ni compétences spécifiques, ceux-ci permettent aux consommateurs de fabriquer un cercueil unique et original.

Le cercueil en carton est plus écologique

Le cercueil en carton est biodégradable, contrairement au modèle en zinc. Par ailleurs, la matière première utilisée pour sa fabrication provient exclusivement de France. Quant à l’assemblage, il est effectué à l’aide d’une colle composée d’amidon de maïs et de pomme de terre. D’autre part, l’empreinte carbone liée au transport des cercueils en carton est faible sachant qu’un seul camion peut en contenir jusqu’à 1 000.

Cercueils en carton : quelle réglementation en France ?

Les caractéristiques des cercueils qui peuvent être utilisés en France ont été modifiées par le décret n° 2018-966 du 8 novembre 2018. Depuis le 1er juillet 2021, l’usage de cercueils en carton n’est possible dans le pays que si leur fabricant ou leur distributeur s’est assuré qu’ils :

  • Répondent aux critères établis par l’article R2213-25 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) ;
  • Ont obtenu une attestation de conformité.

Selon l’article R. 2213-25 du CGCT, un cercueil doit respecter des caractéristiques de résistance, d’étanchéité et de biodégradabilité (en cas d’inhumation) ou de combustibilité (en cas de crémation). Concrètement, un cercueil en carton ne doit pas céder sous le poids d’un défunt. Il faut également qu’il retienne les fluides corporels. Par ailleurs, il doit se dégrader entièrement en cas d’inhumation. Pour sa part, un cercueil en carton destiné à une crémation ne doit pas prendre feu trop rapidement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page