Une sacrée mamie : une histoire pas comme les autres
La vie des seniors n’est pas toujours facile entre les obligations, les liens parentaux et la dureté du temps. Quelques fois, ils doivent s’adapter et se battre continuellement pour être acceptés au sein de la communauté.
Le manga japonais intitulé « Une sacrée mamie » de Yôshichi Shimada en collaboration avec le dessinateur Saburō Ishikawa évoque bien cette situation. Paru la première fois en 2005, cette œuvre vient de ressortir à nouveau en édition double cette année 2022.
Voici tous les détails de ce livre exceptionnel !
Une histoire autobiographique
Le manga « Une sacrée mamie » est une version plus romancée de l’histoire autobiographique même de l’auteur, Yôshichi Shimada, «Gabaï, ma sacrée mamie de Saga». Ce livre a pu voir le jour, grâce aux recommandations de Takeshi Kitano. Celui-ci a alors publié son œuvre avec la collaboration de Yoshimoto Kogyo aux éditions Tokunaga.
A la fois profond, nostalgique et impressionnant, l’histoire a facilement capté l’attention du public. C’est d’ailleurs pour cette raison que celle-ci a pu être adaptée en drama, en film et en pièces de théâtre. Au fil du temps, l’œuvre n’a pas baissé en popularité et possède même sa propre version en jeu vidéo sur Nintendo DS.
Le manga, quant à lui, a été réalisé par l’auteur avec les dessins de Saburō Ishikawa entre 2005 et 2010. Il compte environ 11 volumes au total avec plusieurs chapitres. Il est apparu dans le magazine Business Jump en prépublication, sous l’édition Shūeisha. La version française, pour sa part, a été éditée par Akata entre 2009 et 2011 dans la collection « Ginkgo ».
Catégorisé Seinen, le manga « Une sacrée mamie » convient à toute la famille. Il allie parfaitement tendresse, humour et nostalgie pour certaines personnes. Il raconte l’histoire d’un jeune Akihiro Tokunaga qui quitte Hiroshima pour s’installer au village de Saga. Celui-ci a été confié à sa grand-mère Osano pour apprendre à mieux vivre à la campagne.
Des anecdotes réalistes et instructives
Très accueilli par le public, le manga évoque l’importance des seniors dans la vie d’un enfant. En effet, « Gabai: Saga no Gabai Baachan », le titre original, parle de la vie des japonais vers les années 1950. A l’époque, la pauvreté touchait la plupart des foyers ce qui a entraîné de nombreux exodes.
Dans le manga, le lecteur se retrouve à devenir le témoin de l’évolution d’un jeune japonais d’Hiroshima, Akihiro Tokunaga. Celui-ci est issu d’une famille modeste avec sa mère et son grand frère. Face à la dureté de la vie, la mère des deux enfants n’a d’autres choix que de confier son plus jeune fils à sa grand-mère.
De nature turbulent, peu débrouillard et têtu, le petit Akihiro de 8 ans doit ainsi s’adapter à sa nouvelle vie. Il a dû partir loin de sa famille dans le petit village de Saga pour essayer de survivre. Chapitre après chapitre, le manga raconte alors comment se passe la cohabitation entre ce senior et le jeune pousse.
Dans son histoire, le manga évoque plusieurs anecdotes particulièrement réalistes. Certaines valeurs conservatrices et des situations réelles sont également détaillées dans le livre. Dans tous les cas, « Une sacrée mamie » invite chaque lecteur à vivre une expérience étonnante d’un senior et d’un jeune garçon contraint à vivre ensemble.