Réseaux sociaux : ces seniors qui percent sur TikTok

TikTok est un réseau social très récent qui se distingue par ses contenus visuels uniques. Bien qu’il soit normalement destiné aux jeunes d’aujourd’hui, cela n’empêche toutefois pas certains seniors de trouver leur compte sur cette plateforme.

En effet, de plus en plus de sexagénaires se lancent sur le réseau social chinois encouragé par leurs proches. Certains d’entre eux arrivent même à présent à obtenir des millions de vues chaque jour.

Découvrez dans cet article ces seniors qui enflamment les foules sur Tik Tok !

Les seniors tiktokeurs, un phénomène qui se confirme

TikTok a toujours été une plateforme de communauté populaire auprès des jeunes. Voir des personnes âgées se lancer dans cette mode virtuelle semble alors irréaliste. Mais, à l’encontre de nos idées reçues, de plus en plus d’individus de plus de 60 ans se tournent vers ce réseau social pour s’exprimer et lutter contre ces stéréotypes. Car les seniors ne sont pas seulement des personnes âgées qui se soucient de leur taux de PSA, de leur prostate ou de leur arthrose. Non, certains seniors sont restés jeunes dans leur tête et ils nous le prouvent !

L’étude du Dr Reuben Ng, « Not Too Old for TikTok : How Older Adults are Reframing Ageing »(1), n’est qu’un exemple notable dans cette perspective. D’après ce chercheur et assistant à l’Université de Yale, les femmes sont les plus actives sur l’application. Ces dernières cherchent farouchement à se débarrasser des stéréotypes les classant comme faibles et passives.

La recherche a été menée sur près de 1 382 vidéos de tiktokeurs âgés de 60 ans et plus. Ce sont des comptes disposant entre 100 000 et 5,3 millions de followers. C’est le cas notamment de l’influenceur senior britannique Grandad Joe avec son compte @grandadjoe33. Âgé de 89 ans, il s’agit de l’homme le mieux rémunéré avec ses contenus dans sa catégorie.

D’après cette étude, les vidéos parlant explicitement de leur âge sont les plus visionnées au total. Ces publications comptabilisent environ 3,5 milliards de vues selon le rapport. A noter que 71% d’entre elles luttent généralement contre le problème de stéréotypes lié à l’âge. Une vidéo sur dix dénonçait l’âgisme dans la société et un contenu sur cinq exposait les vulnérabilités des personnes âgées.

Un moyen de s’exprimer autrement

Au-delà de la lutte contre les stéréotypes diverses, les seniors utilisent aussi TikTok pour d’autres raisons. Les « papys bourreaux des cœurs » du Japon sont justement des exemples tout à fait intéressants dans ce sens. Composé de quatre quinquagénaires et sexagénaires, le groupe « ojiqun » est devenu viral sur la plateforme chinoise.

Leur objectif est simple et très noble. Ils veulent faire la promotion de leur petite ville Wake du département d’Okayama victime d’un vieillissement de la population. Les stars nippons se démarquent en dansant sur des vidéos avec des pièces de tissus aux couleurs vives autour du ventre. Ils se déhanchent tant bien que mal avec un visage impassible pour attirer l’attention des internautes. C’est une stratégie qui a d’ailleurs séduit le public en leur offrant plus de 16 millions de vues depuis leur première vidéo en février.

D’après l’un des membres du groupe de 52 ans, Takumi Shirare, le groupe cherche uniquement à attirer des visiteurs à Wake. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leurs vidéos sont généralement filmées dans les nombreux sites de la ville. Cela inclut les bâtiments municipaux, les terrains de jeux et les sanctuaires shinto par exemple.

Comme quoi, les seniors auront peut-être un rôle à jouer dans le développement des territoires grâce à une utilisation judicieuse des réseaux sociaux, jusqu’ici quasiment réservés aux “jeunes” !

Références :

(1) Ng, R., & Indran, N. (2022). Not Too Old for TikTok: How Older Adults Are Reframing Aging. The Gerontologist. doi: 10.1093/geront/gnac055

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page