Témoignage : une maman raconte pourquoi elle n’obtient jamais d’informations quand elle confie son enfant à ses grands-parents
Faire garder sa progéniture à une autre personne est parfois difficile pour les parents. Cela reste valable selon qu’il s’agisse d’une baby-sitter, d’une responsable de maternelle ou des grands-parents. Cela devient toutefois encore plus invivable quand ces derniers ne disent pas ce qu’ils ont prévu de faire avec les enfants. Les mamans ont souvent besoin d’être rassurées en connaissant les programmes de leur protégé, même en leur absence. C’est le cas notamment de cette mère de famille qui partage son expérience dans un forum de Mumsnet. Voici ce qu’il en est !
Des grands-parents peu communicatifs
Le témoignage tourne autour de l’histoire d’une maman, de son fils de 3 ans et des grands-parents du petit qui l’apprécient énormément. La relation intergénérationnelle s’avère plutôt très saine. Un seul problème semble ternir la situation : le refus des grands-parents de communiquer sur ce qu’ils ont prévu de faire avec l’enfant.
Selon les informations partagées par la mère de famille, le petit garçon en question avait quelques problèmes de santé. Il est sujet à des amygdalites ce qui pousse évidemment sa maman à devenir protectrice. Elle avoue seulement avoir besoin de savoir où se trouve son fils quand celui-ci n’est pas en sa compagnie.
Cette réaction paraît à la fois légitime et logique. Ce n’est toutefois pas le cas des grands-parents qui n’arrivent pas à le comprendre. Ces derniers restent particulièrement secrets sur les grandes lignes de leur programme avec l’enfant. De plus, la possibilité des journées improvisées est à écarter comme ces seniors sont généralement prévenants.
Face à cette situation, la mère de famille ne sait plus quoi faire et se tourne vers les réseaux sociaux pour demander de l’aide. D’après elle, elle veut simplement connaître le programme de son fils sans avoir trop de détails. Une simple information, même par SMS, du lieu où il se trouve et de ce qu’il fait lui suffit amplement.
Une remise en question non justifiée
Afin de trouver une solution adaptée à la situation, la mère de famille s’est confiée aux membres du forum Mumsnet. Elle se demande d’ailleurs si sa réaction est normale ou celle d’une personne voulant tout contrôler. Cela a porté ses fruits puisque sa publication a reçu de nombreuses réponses.
La majorité des personnes ayant réagit à son témoignage sont toutefois d’avis de la légitimité de la requête de la maman. D’après ces dernières, c’est plutôt le comportement des grands-parents qui semble être bizarre. D’autres affirment même que si elles avaient vécu la même situation, elles auraient eu également des doutes à ce sujet.
Une grand-mère semble d’ailleurs confirmer ces réponses. D’après celle-ci, elle n’oserait jamais s’occuper de ses petits-enfants sans mettre leurs parents au courant de leur programme. Le besoin de savoir où sa progéniture s’en va est tout à fait naturel et normal. Il n’y a rien d’étrange ni de contrôlant là-dedans.
Bien entendu, beaucoup de femmes du forum lui conseillent des approches plus radicales pour exiger ce droit de savoir. C’est le cas d’un internaute qui conseille de dire aux grands-parents : « Dites-moi où vous l’emmenez, ou ne l’emmenez pas » la prochaine fois. Quoi qu’il en soit, il revient à la mère de famille de choisir quels conseils elle va suivre.