Starmania 2022, succès pour la nouvelle comédie musicale
« Starmania » fait carton plein ! Comédie musicale « historique », Starmania a fait son grand retour, avec tout le succès que l’on en attendait. Après avoir fini sa résidence à la Seine Musicale, cette nouvelle version menée d’une main de maître par Thomas Jolly fait honneur à la version originale, créée par Michel Berger et Luc Plamondon. Les chiffres le confirment !
Starmania revient sur le devant de la scène
Les chansons qui ont fait la gloire de Starmania sont revenues en force. Les amateurs de « Quand on arrive en ville », « Besoin d’amour », « Le blues du businessman » ou encore « SOS d’un terrien en détresse » ont été ravis ! C’est grâce à un remastering signé Thomas Jolly, metteur en scène de talent, que la comédie musicale est revenue dans une nouvelle version, non moins culte. Alors qu’elle était prévue pour 2020, Starmania a dû être reportée en raison de la pandémie. Il a donc fallu attendre le mois d’octobre 2022 pour quelques avant-premières à Nice, avant que le spectacle ne s’installe à la Seine Musicale pour une durée de 3 mois.
Le moins que l’on puisse dire est que le public était au rendez-vous, les nombreux fans de Starmania s’amassant pour découvrir un spectacle tout en jeux de lumière. A ce propos, Thomas Jolly confie : « Ce qui me bouleverse vraiment, c’est de constater à quel point les gens sont émus dès l’entrée. « Starmania » ça leur appartient, il y a quelque chose de l’ordre du patrimoine intime de chacun. Et quand ils arrivent à la Seine Musicale, qu’ils s’installent, on sent une espèce d’enthousiasme, d’émotion d’être là. Dès les premières notes, les gens sont en applaudissement, je vois des gens pleurer. C’est vraiment bouleversant de voir l’impact, sur un si grand nombre, de l’œuvre sur les gens ».
Starmania reviendra à la Seine Musicale
Vous avez bien lu : face à son énorme succès, Starmania reviendra à la Seine Musicale de novembre 2023 à janvier 2024. Car il faut savoir qu’en trois mois de représentations, la comédie musicale a pu attirer plus de 300 000 spectateurs, entre nostalgiques et ceux et celles qui découvrent le spectacle pour la première fois. Le mécène Marc Ladreit de Lacharrière, tête pensante de Fimalac Entertainment, le groupe derrière la nouvelle version de Starmania, s’en est largement félicité : « Une jauge pratiquement pleine tous les soirs, c’est du jamais-vu depuis bien longtemps pour une création française ». D’ores et déjà, Fimalac Entertainment annonce plus de 650 000 billets vendus pour la prochaine grande tournée de la comédie musicale en France, en Belgique et en Suisse.
Une véritable attente autour de Starmania
C’est ce que pense Marc Ladreit de Lacharrière. Et les chiffres sont là pour le conforter dans ses certitudes. Après plus de 20 ans, le public était en effet avide de redécouvrir ce Thomas Jolly saisissant. « La mise en scène ambitieuse et le travail fabuleux de Thomas Jolly ont répondu à cette attente. Une très forte résonnance avec des thèmes actuels peut également expliquer cet engouement », confie l’homme à la tête de Fimalac Entertainment.