Présentation du CovidTracker
Du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus découlent une multitude de données à interpréter. Nombre de malades, taux d’incidence, mortalité… il y a tellement d’indicateurs à considérer qu’il serait difficile de les comprendre sans le CovidTracker. Cité par les chaînes d’informations et consulté par les épidémiologistes, cet outil d’analyse statistique est devenu en quelques semaines le média du Coronavirus. Alors, à quoi sert-il réellement et quelles fonctionnalités propose-t-il ?
CovidTracker : l’outil pour suivre l’évolution du Coronavirus
CovidTracker est un site créé par Guillaume Rozier, un ingénieur en Data Science. L’outil est destiné au suivi statistique de l’évolution du Covid-19 en France et partout dans le monde. Lancé en mars 2020, le site a enregistré 10 millions de pages vues en à peine quelques mois. Il serait consulté par 10 000 à 200 000 personnes par jour.
L’outil est développé suite à un constat de son créateur : les données sur l’évolution de la maladie ne sont pas utilisées à bon escient. Guillaume Rozier dessine alors un graphique sur la pandémie en se basant sur les données publiées par l’Université de John Hopkins, aux États-Unis. Il les partage ensuite avec ses collègues, pour ensuite les publier sur Twitter. Ses abonnés commencent à suivre l’évolution de la courbe. L’ingénieur procède ainsi à une mise à jour quotidienne. C’est à ce moment-là que l’idée de créer CovidTracker fait surface. Au lieu de publier un nouveau graphique tous les jours, il décide de lancer un site qui pourrait être consulté à toute heure.
CovidTracker offre une vue complète sur l’évolution de la maladie et le taux d’incidence. Le site donne les statistiques complètes sur les cas positifs, les patients admis en réanimation, le taux d’incidence et le nombre de personnes vaccinées.
CovidTracker pour la visualisation des statistiques sur le Covid-19
L’objectif principal de Guillaume Rozier est de comprendre l’évolution de la maladie de Coronavirus. Il souhaite disposer de données sur la région où elle se développe, la tranche d’âge des patients, et la vitesse de propagation. CovidTracker est donc lancé dans un but informatif.
Le site comporte un tableau de bord pour la France entière, pour chaque région, pour chaque département et pour le monde entier. Il propose également une vue globale sur le taux d’incidence, le taux de positivité, la tension hospitalière et le taux de reproduction de la maladie.
Sur CovidTracker, les visiteurs peuvent également voir le nombre de cas positifs recensés chaque jour, le taux de décès et la moyenne d’admission en soins critiques.
CovidTracker est-il toujours aussi utile ?
CovidTracker s’est métamorphosé avec la maladie de Coronavirus. En effet, son créateur ne s’est pas limité au suivi du développement du virus. Il a notamment intégré l’évolution de la vaccination dans l’outil. Aussi, les visiteurs peuvent voir la moyenne des injections faites et des doses de rappel. Toutes les données sur la pandémie sont donc visibles sur le site.
À noter qu’aujourd’hui encore, l’outil tient une place importante dans le suivi du Covid-19. Il permet aux épidémiologistes de mesurer son évolution et de prévoir les éventuels pics de contamination.