Technologies : un moyen de maintenir les liens entre grands-parents et petits-enfants

La plupart des seniors ont du mal à utiliser les technologies modernes actuellement. Une étude québécoise vient toutefois de démontrer que ces outils s’avèrent être très utiles pour les aider à maintenir une vie sociale. C’est le cas notamment avec leurs petits-enfants, quelle que soit leur distance. Zoom sur ce point !

L’intérêt des technologies pour les grands-parents

Récemment, un doctorant de psychologie de l’Université de Québec à Montréal (UQAM), Paul Hayotte, a révélé l’importance des technologies modernes pour les seniors. Son étude s’est principalement tournée vers les cinq premières années de la relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Initiée en 2018, celle-ci a montré des résultats des plus impressionnants.

En effet, la majorité des personnes âgées sondées ont avoué avoir déjà utilisé les appels vidéo via un téléphone, une tablette ou un ordinateur pour rester en contact avec leurs proches. D’après elles, il s’agit d’un moyen de communication efficace leur permettant de garder un lien avec leurs petits-enfants sans s’imposer. C’est une pratique qui s’intègre facilement dans la routine familiale.

Selon le chercheur, ces appels vidéo constituent de véritables solutions pour aider les seniors à se sentir plus proches de leurs petits-enfants. Bien que ceux-ci soient généralement de courte durée, leurs impacts semblent toutefois être inestimables. Ces contacts nourrissent la relation entre les deux générations et améliorent leur sentiment de proximité, quelle que soit la distance physique.

Le plus important dans cette pratique reste cependant la fréquence des communications comme le note Paul Hayotte. Plus les échanges s’accumulent, plus les contacts s’allongent au fil du temps. De plus, les appels vidéo permettent aux enfants de mieux reconnaître leurs grands-parents, en voyant leurs visages et en écoutant leurs voix. Cela ne remplace toutefois pas les visites qui restent toujours aussi importantes.

Une manière de communiquer plus spécifique

D’après les grands-parents interrogés pour l’étude, il est très important de tisser des liens avec leurs proches via les technologies modernes. Ils encouragent même leurs congénères à faire de même avec leurs petits-enfants respectifs. Pour ce faire, ils doivent simplement adapter leurs discours et leurs activités à l’âge de l’enfant. L’objectif étant de l’amuser avec des gestes, des mises en scènes et des grimaces par exemple.

Paul Hayotte révèle aussi l’importance du partage de quotidien dans ce sens. Il faut donner au petit l’opportunité de raconter sa journée par des illustrations, des dessins ou des récits. Cela requiert cependant de l’attention et une bonne écoute auprès des grands-parents afin de nourrir la conversation en posant des questions ou en faisant des commentaires selon le contexte correspondant.

Par ailleurs, pour entretenir les liens, les seniors peuvent aussi partager leurs moments aux petits-enfants. Une petite vidéo, des photos ou des textos de temps en temps s’avèrent être très importants dans cette perspective. Ces données peuvent ensuite devenir de nouveaux sujets de conversation lors des prochains rendez-vous en appel vidéo par exemple. Attention toutefois à bien limiter le temps d’écran des petits afin de les protéger.

Pour information, Paul Hayotte effectuait son étude avec des appels vidéo une fois par semaine et d’une durée moyenne ne dépassant pas les 10 minutes. Cela rentre donc bien dans le cadre des recommandations de la Société canadienne de pédiatrie sur le temps d’écran des enfants. Celui-ci est notamment proscrit pour les jeunes de moins de 2 ans et fixé à une heure par jour pour les 2-5 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page