Personnes âgées : qui est concerné par la 4ème dose Covid ?

La crise du Coronavirus figure sans doute parmi les épidémies les plus marquantes de l’histoire ces dernières années. Pour lutter contre la progression du Covid-19 et de ses mutations, de nombreuses campagnes de vaccination ont dû avoir lieu.

Comme le contexte est un peu incertain, une nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19 est recommandée pour les personnes âgées et les personnes à risque. L’objectif étant de mieux protéger les seniors, notamment face à la circulation du SARS-CoV-2 récemment découvert.

Santé Publique France lance donc un appel à la population afin de rester vigilant à ce point et de procéder à la 4ème dose de vaccin Covid.

Qui est concerné par cette nouvelle campagne ?

Il est conseillé à la population française présentant des risques de formes graves d’effectuer une nouvelle dose de vaccin Covid en ce moment. Celle-ci concerne les individus immunodéprimés, les résidents d’Ehpad et évidemment les personnes âgées. Toutefois, jusqu’ici, l’effort vaccinal reste encore insuffisant selon Santé Publique.

Il faut cependant noter que cette dose supplémentaire n’est normalement pas destinée à la population générale. Elle s’adresse particulièrement aux seniors de plus de 80 ans, à tous les professionnels de santé et à l’ensemble des intervenants auprès des personnes vulnérables. Cela n’empêche toutefois pas d’autres patients de pouvoir prendre cette nouvelle dose.

Parmi cette liste, il est possible de compter les individus âgés de 18 à 60 ans à risque de forme grave. Les entourages des personnes immunodéprimées et vulnérables ainsi que les seniors de plus de 60 ans ayant été infectés par le covid peuvent aussi bénéficier de ce vaccin. D’autres types de personnes sont également concernées par cette campagne.

A noter toutefois que cette 4ème dose de vaccin contre le Coronavirus n’est pas obligatoire. Bien qu’elle soit vivement recommandée pour certains individus sensibles, la prise de ce médicament est libre suivant les prescriptions des médecins. D’ailleurs, celle-ci peut être effectuée à domicile, dans un centre spécialisé ou auprès d’un professionnel de santé habilité à ce travail.

Quels sont les effets de cette 4ème dose de vaccination ?

D’après le ministre de la Santé, Olivier Véran, cette nouvelle dose de covid réduit de 80% les risques de formes graves. Les personnes recevant ce vaccin seront donc moins sujettes à des hospitalisations, des réanimations ou même des décès à cause du virus. D’ailleurs, le Pr Arnaud Fontanet du Conseil scientifique Covid ajoute que les effets indésirables engendrés par cette prise supplémentaire restent les mêmes que ceux de la 3ème dose.

Deux types de vaccins sont disponibles à présent dans cette voie : le Pfizer et le Moderna. D’après la Haute Autorité de la Santé (HAS), le premier vaccin montre une efficacité de 90% contre l’hospitalisation. Ce taux diminue toutefois à 75% après 10 à 14 semaines après sa prise. Le second choix, pour sa part, garde une efficacité de 90 à 95% jusqu’à 9 semaines suivant la vaccination.

De plus, une analyse effectuée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM) renforce ce constat. D’après une étude sur 5 098 624 injections de la 4ème dose de Pfizer, seulement 147 cas ont présenté des formes sévères. Ces derniers n’ont d’ailleurs contracté aucun effet secondaire inattendu. Pour Moderna, 10 formes graves ont été recensées sur 306 895 injections.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page