Intérêt de la téléassistance extérieure pour les seniors

Lorsqu’une personne âgée fait le choix de vivre seule, ses proches doivent penser à différentes solutions de maintien à domicile. Heureusement, il existe des services de surveillance à distance permettant d’alerter les secours en cas d’accident. Si la téléassistance était autrefois limitée aux espaces intérieurs, il est désormais possible d’en profiter en dehors du domicile. En quoi la téléassistance extérieure offre-t-elle plus d’autonomie aux seniors ? Découvrez la réponse dans la suite.

Risques d’accident domestique : quelles précautions faut-il prendre ?

Les seniors sont les principales victimes d’accidents de la vie quotidienne. Bien que les incidents soient imprévisibles, il est toujours prudent de prendre toutes les précautions nécessaires afin de les éviter. Pour prévenir les risques de chute, il est déconseillé de réaliser toute activité qui nécessiterait l’utilisation d’une échelle : taille d’arbre, changement d’ampoules, etc. S’il s’agit d’une tâche impérative, demandez à un proche ou à une personne de confiance de vous assister. Il est également conseillé de couper les lianes rampantes ou autres végétaux qui vous exposent à des dangers. Vos passages doivent être parfaitement dégagés et suffisamment larges pour éviter les chutes.

Comment se manifeste la perte d’autonomie chez les seniors ?

Chez les personnes âgées, la perte d’autonomie se fait ressentir progressivement. A partir de 67 ans, un senior commence à éprouver des douleurs lors d’un mouvement brusque ou d’un effort physique. Il arrive également qu’il soit sujet à certains troubles psychiques comme la perte de mémoire, le manque de concentration, etc. Chez certaines personnes, la perte d’autonomie se manifeste par des troubles au niveau de la vue ou de l’ouïe.

Pour toutes ces raisons, un senior peut ne plus être parfaitement autonome. Il a besoin de surveillance dans la réalisation des tâches quotidiennes. En ce sens, la téléassistance à domicile se présente comme la meilleure solution à envisager.

Les équipements nécessaires pour une autonomie extérieure

Les services de téléassistance ont donné naissance à différents gadgets permettant d’assurer la sécurité des personnes âgées. On peut citer les montres, les bracelets et les médaillons connectés. Il faut qu’un senior dispose également d’un téléphone mobile. Ces équipements ont été spécialement programmés pour émettre une alerte en cas d’accident. Ce signal sera directement reçu par le centre d’assistance qui appellera les secours.

La montre à alarme

La montre à alarme fait partie des gadgets les plus prisés en matière de téléassistance. Elle émet immédiatement une alarme en cas de chute, ce qui permet au senior d’être secouru dans les meilleurs délais. Ce type d’accessoires doit accompagner la personne âgée dans toutes ses activités en extérieur (balade, jardinage, courses, etc.).

Le bracelet à alarme

Il s’agit d’un dispositif relié à un haut-parleur. Celui-ci est connecté au réseau téléphonique du centre d’assistance, ce qui permet à l’équipe d’intervenir rapidement en cas de besoin. Le bracelet à alarme est également équipé d’une batterie et peut être utilisé sans chargeur pour une durée de 3 ans. C’est à l’assistant de choisir le proche à appeler en fonction de chaque situation.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page