A partir de quel âge acheter un smartphone aux enfants ?
L’utilisation des nouvelles technologies est désormais incontournable dans notre vie quotidienne. Le smartphone figure sans aucun doute parmi les outils les plus prisés.
Face à cette tendance, de plus en plus d’enfants réclament d’en posséder un également. Bien que cet accessoire présente de nombreux avantages incontestables, les dangers liés à cet appareil ne sont toutefois pas négligeables.
Quand faut-il dans ce cas acheter un premier téléphone portable aux enfants ? Y a-t-il un âge précis à respecter pour cette acquisition ? Réponses.
Des idées divergentes pour le moment
Pour le moment, il est assez difficile d’émettre une norme qui régit l’âge exact des enfants pouvant avoir un smartphone. D’après un sondage effectué par YouGov, 72% des adultes entre 35 et 44 ans ont reçu leur premier téléphone après 18 ans. Ce chiffre descend à 37% pour les jeunes entre 25 et 34 ans pour le même résultat.
D’autres statistiques comme celles de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) se base sur des statistiques légèrement différentes. En effet, d’après cette entité, en 2017, 83% des enfants entre 12 et 17 ans avaient déjà obtenu leur premier smartphone.
L’étude de YouGov révèle aussi que près de 43% des parents sont d’accord pour offrir un téléphone portable à leurs protégés, même avant leurs 15 ans. Les idées divergent donc encore à ce sujet. Il faut néanmoins prendre en compte les impacts de ces matériels sur les capacités cognitives et sociales des enfants.
Marie-Hélène Grosbras, chercheuse en neuroscience, rappelle qu’aucune étude sérieuse ne s’est encore penchée sur la question. L’âge propice d’un individu pour avoir son premier smartphone n’a pas encore fait consensus dans la communauté scientifique. De plus, l’usage problématique de cet accessoire ne provient pas de l’appareil lui-même mais plus d’une souffrance psychique antérieure à l’acquisition de l’appareil selon une étude de l’UNICEF.
Des mesures de prévention à prendre en compte
En général, la permission d’avoir un premier téléphone portable chez les jeunes enfants dépend uniquement des parents. L’éducation est donc primordiale. Il revient aux adultes de trouver le bon moment pour leur offrir un smartphone. Il faut également leur apprendre à bien l’utiliser en évitant tout abus.
Dans cette optique, il ne faut pas oublier de mentionner les dangers liés à l’usage fréquent des smartphones. Pour rappel, ces appareils sont déconseillés aux tout petits à cause de leur émission de radiations et d’ondes électromagnétiques. L’emploi de ces appareils le soir peut également engendrer des troubles de sommeil et de l’endormissement selon le Dr Joëlle Adrien, présidente de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).
Pour l’heure, il n’existe pas encore de loi interdisant l’acquisition d’un téléphone portable chez les enfants de moins de 12 ans. Il est cependant recommandé de limiter l’usage de cet appareil pour ces petits. Cela devient même fortement conseillé pour les plus jeunes de moins de 6 ans afin de leur assurer un bon développement.
Les adolescents doivent également être sensibilisés au bon usage des téléphones. Les parents doivent limiter les temps d’écran et mieux les faire participer aux tâches ménagères. L’objectif est simplement de les responsabiliser dans leurs actions. Avec de l’autonomie, ils peuvent justifier leur demande de smartphone. Cela explique d’ailleurs pourquoi les jeunes sont plus censés obtenir leur propre téléphone portable aux environs de l’âge de 15 ans.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.