Seniors : attention à ces tactiques des cambrioleurs

Actuellement, les arnaques, les vols et les escroqueries sont nombreux à l’approche des fêtes de fin d’année. Les seniors, souvent cibles des malfrats, doivent ainsi rester particulièrement prudents pour se protéger.

La compagnie de gendarmerie de Fontainebleau prévient justement les citoyens face à la recrudescence de ces vols par ruse. D’après ces responsables, cela correspond à une stratégie courante qui est survenue notamment dans le Pays de Bière.

De quoi s’agit-il au juste ? Comment identifier ces ruses ? Voici quelques conseils pratiques !

Des malfaiteurs de plus en plus inventifs

Selon le rapport de la gendarmerie de Fontainebleau au Seine-et-Marne, le territoire a connu une montée en flèche des cas de vols à ruse. Cette tendance semble se renforcer à l’approche des fêtes, dont les personnes âgées sont les principales victimes. La plupart du temps, ces dernières ont été confrontées à des ventes de calendriers.

Comme l’indique le lieutenant-colonel Laurianne Clautiaux, plusieurs scénarios peuvent se présenter. A titre d’exemple, il est possible de noter le cas signalé à Château-Landon. Un homme s’est fait passer pour un pompier pour demander de l’argent à un couple de seniors. Celui-ci a ensuite demandé à entrer dans le domicile des personnes âgées.

Dans cette même journée, une autre personne est entrée dans le hall de la maison d’une nonagénaire afin de lui vendre des calendriers. Cette fois-ci, le malfaiteur s’est présenté comme un agent de la Poste. Heureusement, la grand-mère a réussi à faire partir l’individu sans qu’il ait pu finir son mauvais coup.

Un autre cas a été signalé quelques semaines auparavant auprès des autorités. Le mode opératoire est pratiquement le même. Un homme se faisant passer pour un policier municipal a réussi à vendre une revue de la vraie police municipale, pourtant gratuite. Grâce à sa force de conviction, il a pu arnaquer le senior d’environ 1 000 euros.

Des repérages éventuels selon la gendarmerie

D’après le rapport de Laurianne Clautiaux, les forces de l’ordre soupçonnent les malfaiteurs de repérer leurs victimes depuis le centre commercial. De nombreux seniors ont, en effet, indiqué avoir été abordés à leur domicile après avoir fait leurs courses. Ils auraient alors été suivis par les malfaiteurs depuis le supermarché ou les grandes surfaces.

Afin d’y remédier, les autorités se lancent à présent dans une vague de sensibilisation afin de protéger les citoyens. Les militaires de la brigade de Cély-en-Bière et la police municipale ont effectué du porte-à-porte pour donner des conseils aux seniors. Cette initiative a été réalisée à Chailly-en-Bière en mi-novembre 2022.

D’autres opérations sont prévues se tenir prochainement pour sensibiliser les seniors des bons réflexes à avoir en cas de tentative de vol. Les gendarmes envisagent même de faire des saynètes auprès du public dans ce sens. D’autres vagues de porte-à-porte sont également programmées pour expliquer les techniques de vols par ruse et à la fausse qualité.

Selon les responsables, plusieurs communes du Pays de Bière sont ciblées par ces opérations. Il en est de même des environs de Fontainebleau. Cependant, dans tous les cas, il est très important de rester toujours prudent à présent. De plus, il faut éviter de faire entrer des étrangers dans son domicile. Il ne faut pas hésiter à demander à voir la carte professionnelle d’un individu qui se présente à sa maison dans cette voie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page