Trouver un emploi quand on a plus de 50 ans

L’accès à l’emploi pour les travailleurs de plus de 50 ans demeure un sujet d’actualité préoccupant. Trouver un emploi en étant senior peut être un véritable défi. Cet article présente les détails.

Les seniors : victimes d’une discrimination sur le marché de travail

Les seniors cadres, âgés de plus de 55 ans, sont particulièrement vulnérables dans le monde professionnel. C’est ce qu’affirme notamment l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). D’après l’Apec, le taux de chômage concernant les cadres seniors s’élève à près de 7% fin 2021.

À la fin du mois de juin 2022, le nombre de demandeurs d’emploi cadre s’élevait à 485 000 requêtes, dont 102 000 cadres seniors au chômage. Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l’Apec, souligne que 36% de ces professionnels étaient sans emploi depuis plus d’un an. Elle ajoute que 20% d’entre eux l’étaient même depuis plus deux ans.

Bien qu’une progression constante ait été constatée, trouver un emploi en France demeure difficile pour les personnes âgées de 55 à 64 ans. Les recruteurs sont encore affectés par des stéréotypes liés à l’âge. Ces derniers sont considérés comme moins enclins à l’adaptation et à maîtriser les outils informatiques. Cela explique pourquoi leur recherche d’emploi reste compliquée d’après 89% des cadres seniors au chômage interrogés. Pour pallier à ce sujet, des sites spécialisés d’offre d’emploi pour les travailleurs seniors se sont montés. Mais ne nous leurrons pas, il faudra un peu plus que cela pour aider les travailleurs sans emploi de la tranche la plus âgée à retrouver un travail.

Se réinsérer sur le marché de l’emploi après 50 ans :  un parcours du combattant

Face à cette situation, ces cadres chevronnés sont obligés de réévaluer leurs critères de recherche d’emploi. Début 2022, 73% d’entre eux indiquent avoir appliqué une certaine flexibilité en termes de niveau de responsabilité recherché. Près de 72%, en revanche, envisagent d’accepter des contrats de travail autre que le CDI.

En outre, 65% des seniors cadres seraient disposés à changer de secteur. Environ 48% de ces professionnels sont prêts à accepter un niveau de salaire inférieur à leurs attentes. Malheureusement, cela ne suffit quelques fois pas à faire changer l’avis des recruteurs qui refusent de les embaucher.

Plusieurs prétextes sont évoqués dans cette perspective. Le plus souvent, les recruteurs affirment que les seniors ne disposent généralement que de peu d’années à passer dans l’entreprise. Pourtant, ces derniers possèdent en moyenne encore dix ans de carrière professionnelle. Ils sont donc susceptibles de rester à travailler jusqu’à leur retraite.

Ce n’est cependant pas l’avis de Laetitia Niaudeau. D’après elle, ces seniors présentent des connaissances et une expertise qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. De plus, ces travailleurs âgés constituent l’un des principaux réservoirs de compétences disponibles.

Vers un nouveau paradigme de la politique d’emploi des seniors

L’Apec avance que l’index seniors pourrait être un moyen efficace pour encourager les entreprises à prendre conscience de l’importance de l’emploi des seniors. Celui-ci fournit des données factuelles sur le recrutement et la rétention des travailleurs âgés. Il peut également aider à partager les bonnes pratiques en la matière.

Toutefois, les sanctions, en cas de non-respect de sa publication ou du point de vue des résultats obtenus, ne sont pas encore précisées. Celles-ci seront décidées lors de l’examen du projet de réforme des retraites au parlement. Les organisations syndicales considèrent ce dispositif comme insuffisant, tandis que le Medef, le trouve trop contraignant.

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, de son côté, a suggéré que des critères « pertinents » pourraient inclure la place accordée aux seniors lors du recrutement. L’amélioration de la formation continue peut aussi être une bonne idée pour maintenir leurs compétences à jour.

Pour ce faire, l’Apec a mis en place des services dédiés aux cadres seniors, comme un atelier pour explorer d’autres formes d’emploi lors de leurs dix dernières années d’activité. De même, l’opération « Talents seniors » leur permet d’être accompagnés par des personnalités du monde économique de leur région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page