SPLS : création du premier syndicat pour le logement Senior

En général, les seniors ont besoin d’un cadre adapté pour vivre correctement. Voilà pourquoi certaines mesures doivent être prises pour l’aménagement d’un logement destiné aux personnes âgées.

Afin d’améliorer ce secteur, les professionnels concernés se sont regroupés dans le but de mieux normaliser la qualité de ces habitations. C’est dans cette optique que le Syndicat des Professionnels du Logement des Seniors (SPLS) a pu voir le jour récemment.

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce premier syndicat pour le logement des personnes âgées !

Une tendance évidente déjà accompagnée

De nos jours, il existe plusieurs centres spécialisés dans l’accueil des personnes âgées. Les maisons de retraite et les établissements collectifs figurent évidemment parmi les structures les plus populaires. Toutefois, d’après les statistiques, près de 85% des seniors français préfèrent vieillir à leur domicile.

Cela nécessite des travaux d’aménagement comme : le changement de la baignoire en douche, l’installation d’équipements spécifiques et la pose de luminaires supplémentaires. Il faut aussi réaliser certaines rénovations au niveau des marches, du revêtement du sol et d’autres éléments de la maison pour qu’un maintien à domicile soit possible sans devenir un danger pour la personne concernée.

Conscient de la nécessité des ces travaux, plusieurs responsables ont d’ores et déjà proposé de nombreuses aides pour assurer cette adaptation. Cela concerne l’aménagement du domicile proprement dit et la mise en place de services à la personne plus adaptés. L’objectif étant de proposer aux seniors un meilleur environnement à la maison.

Plusieurs mesures populaires peuvent être citées dans cette perspective. C’est le cas notamment de l’aide octroyée par le groupe Action Logement établie depuis 2020. L’allocation « MaPrimAdapt’ » permettant de financer les travaux d’aménagement d’un logement pour accueillir les seniors en est également un exemple concret.

La création du premier syndicat SPLS

Afin de mieux répondre aux enjeux demandés par l’adaptation du domicile aux personnes âgées, de nombreux professionnels du secteur ont voulu rassembler leurs compétences. Cette initiative a conduit à la mise en place du Syndicat des Professionnels du Logement des Seniors (SPLS).

L’objectif principal du syndicat est d’améliorer progressivement l’expertise des travailleurs dans le secteur. Une remise à niveau de la qualité des professionnelles concernées est envisagée. Le groupe promet également d’autres dispositions plus stratégiques afin d’atteindre ce but.

Bien entendu, la normalité de l’aménagement du logement d’un senior dépend de plusieurs critères. La qualité des matériaux employés, les techniques de travail utilisées et l’expertise des intervenants sont également à considérer. Cela inclut évidemment la capacité du professionnel à assurer sa mission durant le projet d’aménagement.

Pour atteindre ses objectifs, la SPLS envisage de proposer des documents regroupant les meilleures pratiques à utiliser dans ce secteur. Elle prévoit aussi d’entamer des démarches de certification plus sérieuses en faisant appel à différents experts. Cela pourrait alors faire intervenir plusieurs domaines d’activités afin de proposer un meilleur logement aux seniors.

A noter que l’organisation est présidée officiellement par Marc Chaponic, directeur général de l’entreprise Lergon’home. Elle regroupe d’ailleurs déjà pas moins d’une cinquantaine de sociétés à ce jour. Cela inclut les membres fondateurs du groupe comme Independance Royale, Easy Shower, Kinédo ou encore Dom&Vie. Souhaitons leur de continuer longtemps leur activité et de normaliser tout ce secteur pour que les seniors et les aidants puissent bénéficier de normes et d’un cadre rassurant pour le maintien à domicile.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page