Santé bucco-dentaire : pourquoi les seniors devraient s’en soucier ?
Selon les statistiques, 75% des seniors ayant développé une dépendance physique ou psychologique ont soit une dentition défaillante, soit des soucis d’alimentation. Des problèmes de santé qui passent le plus souvent au second plan. Cependant, il est essentiel de respecter une bonne hygiène de la bouche et des dents rigoureuses quel que soit l’âge. En effet, plusieurs raisons prouvent que la santé bucco-dentaire ne doit jamais être négligée auprès des seniors. Explications.
Santé bucco-dentaire : un enjeu majeur pour le bien-être des seniors
Le constat est tel qu’environ la moitié des seniors avouent avoir quasiment perdu toutes leurs dents. Cela peut être engendré par différents facteurs pouvant influencer leur santé générale. L’hygiène bucco-dentaire reste cependant aussi un critère important à considérer dans cette perspective.
Plusieurs problèmes locaux tels que le déchaussement des dents sont à craindre avec une mauvaise santé des dents et de la bouche. Cela peut même déboucher sur des problèmes plus sérieux, comme une maladie cardiovasculaire par exemple. Celle-ci peut être provoquée par une gingivite ou un bruxisme (ou grincement des dents) mal soigné.
Selon les spécialistes, une gingivite chronique est essentiellement mise en cause dans l’augmentation du risque d’AVC chez les seniors. Le bruxisme est, pour sa part, associé à l’apparition de palpitations ou à une tachycardie. Voilà pourquoi ces maladies, même bénignes, ne doivent pas être prises à la légère.
Par ailleurs, une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez les seniors peut aussi engendrer une pneumonie. Cela résulte essentiellement d’une infection bactérienne au niveau de la bouche qui est à l’origine d’un exsudat. Une fois inhalé, cet élément peut ensuite entraîner ce type de maladie respiratoire.
L’infection et l’inflammation des gencives ainsi que de l’os environnant (parodontite) est aussi connue pour réduire l’action de l’insuline dans l’organisme. Cela risque alors de développer le diabète chez les seniors. A noter que l’hyperglycémie est l’origine de gingivites. Dans les pires des cas, la démence peut même s’établir selon les experts.
De bonnes habitudes à adopter pour prendre soin de santé bucco-dentaire
Une mauvaise hygiène de la bouche et des dents provoque souvent des troubles de santé évidents chez un individu. Pour les seniors ainsi que certaines personnes sensibles, cela peut entraîner un risque majeur de dénutrition. Afin d’y remédier, il est alors essentiel de mieux prendre soin de sa santé bucco-dentaire.
Avant tout, il est vivement recommandé d’effectuer un brossage des dents deux fois par jour. Cela peut se faire avec l’aide d’une brosse souple et un dentifrice adapté. Un autre conseil est d’utiliser une brosse à dent électrique. Pour retirer les résidus d’aliments entre les gencives, il est préconisé de faire usage d’un fil dentaire ou d’une brossette interdentaire.
Pour éliminer les bactéries nocives, le rinçage au bain de bouche est indiqué. Ce geste doit se faire deux fois par jour avant et après le brossage des dents. Il ne faut pas non plus oublier de bien nettoyer les prothèses dentaires. D’ailleurs, celles-ci sont à retirer au moins quatre heures par jour, le plus souvent durant la nuit.
Évidemment, les consultations auprès d’un dentiste ou d’un professionnel de la bouche sont à privilégier en cas de doute. Ces derniers peuvent effectuer des soins adaptés et prodiguer de bons conseils pour assurer le bien-être de sa bouche et de ses dents. Cela doit, bien entendu, se marier avec une bonne alimentation à la fois saine et équilibrée.