Escarres : comment les prévenir ?
L’apparition d’escarres arrive souvent auprès des personnes souffrant d’immobilisation, notamment des alitées.
Pour y remédier, il est important d’améliorer leur bien-être afin de ne pas altérer leur état de santé déjà plus ou moins fragile. Dans cette perspective, la méthode la plus répandue reste de changer de positions de ces individus régulièrement.
Voici quelques astuces pour prévenir l’escarre dans ce sens !
Surveiller sa peau régulièrement
L’escarre, aussi appelée ulcère cutané, fait référence à une lésion de la peau ayant pour première cause la pression sur cette partie. Lorsque le phénomène est prolongé dans le temps, le point d’appui subit une destruction pouvant aller en profondeur jusqu’à la chair. Sans mesures adéquates, ce problème peut donc être très néfaste sur la santé.
Le premier symptôme à surveiller est souvent l’apparition de rougeur ou tout autre changement de couleur de la peau. Celle-ci peut par exemple s’assombrir sur certaines parties du corps. La victime souffre alors d’un échauffement au niveau de ces points de pression.
Sans changement, la peau peut subir une inflammation avant de déboucher à la formation de plaies. Celles-ci peuvent prendre une couleur noirâtre, se creuser et se cicatriser mal. Cela explique pourquoi l’escarre est souvent douloureuse et sujette à différentes infections en tout genre.
Ainsi, le meilleur moyen pour déceler cette forme de maladie est donc de contrôler quotidiennement la peau de la personne alitée. Les zones comme l’arrière de la tête, les fesses, le haut du dos et les coudes sont à surveiller de près. En cas de doute, il convient de contacter directement un médecin qui pourra transmettre un cahier de liaison pour connaître notamment l’évolution de l’escarre.
Changer souvent de position pour soulager le mal
Dans cette même approche, il est conseillé de changer de position la personne immobilisée au moins toutes les trois heures. Le but est de réduire au maximum les appoints prolongés sur des zones fixes. L’idéal est d’entreprendre ce changement de position à plusieurs afin d’assurer le bien-être du patient.
Bien entendu, il faut éviter que la peau et les couvertures n’entrent en friction. Lorsque la personne est encore capable de se lever, celui-ci doit d’ailleurs essayer de marcher un peu. Parmi les positions les moins sujettes aux escarres, on peut citer la position allongée sur le dos ou légèrement inclinée en se calant avec des coussins.
Dans le cas d’une personne en fauteuil, le mieux serait de pouvoir poser ses pieds à plat sur le sol pour pouvoir gagner en équilibre. Il est alors indispensable de détenir un fauteuil à la bonne hauteur d’assise. Cela permet également d’éviter de glisser sur son fauteuil.
Un soin de la peau rigoureux est aussi requis pour limiter l’apparition d’escarre. Celle-ci doit être propre et non humide. La toilette doit se faire avec précaution, notamment en utilisant de l’eau tiède et un savon doux. Le séchage, quant à lui, se fait en tamponnant doucement la peau avec une serviette pour ne pas l’irriter.
Par ailleurs, il faut normalement changer régulièrement les draps et les habits en cas de transpiration. L’utilisation de certains produits est à prohiber, notamment ceux à base d’alcool.