Ovelia : inauguration de sa toute première résidence dédiée aux séniors à Lyon

C’est officiel, la filiale Ovelia de Vinci Immobilier vient d’ouvrir les portes de sa première résidence lyonnaise destinée à abriter les séniors avides de logements plus adaptés à leur situation. Celle-ci fait partie d’une série de projets qui a pour but de construire des résidences de ce genre. Actuellement, il existe déjà 2 300 seniors à travers la France qui ont eu le privilège d’avoir accès à des habitations plus sécurisées et conviviales. En effet, 29 résidences services séniors sont déjà fonctionnelles et d’autres projets du même type sont en cours de préparation. Présentation d’une entreprise vouée au bien-être des personnes âgées.

Les seniors lyonnais disposent désormais d’une résidence novatrice

C’est dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, au sein d’Oasis Parc, qu’Ovelia a décidé de construire sa première résidence services seniors dans la ville des roses. Dénommé Les Jardins d’Hortense, le projet compte en tout 107 appartements meublés, allant du T1 au T3. La résidence est aussi dotée d’espaces partagés, dont un restaurant, une salle de fitness, un salon de coiffure ou une piscine intérieure.

Tout est fait pour atteindre la mission d’Ovelia : “mieux vieillir en France”. En effet, en plus de bénéficier d’un espace privé, les seniors peuvent dorénavant profiter de lieux dédiés aux échanges. Diverses animations sont notamment possibles dans les espaces partagés afin de préserver le lien social de ces personnes.

Le projet s’est basé sur les principes hôteliers pour offrir un cadre de vie à la fois sympathique et sécurisé aux séniors. Pour illustration, la résidence est équipée de barre de maintien dans ses couloirs. Les logements sont aussi dotés de douches extra-plates, ainsi que de meubles de cuisine abaissés dans le but de limiter les risques d’accident.

Cuisine résidence Ovelia

C’est l’agence Sud Architectes qui a eu le privilège de concevoir les plans de la résidence. Par ailleurs, en cas de souci, les personnes âgées ont à leur disposition un service de téléassistance. Sinon, le personnel de l’établissement est présent 24h/24 pour tout besoin. Dernièrement, ce sont 43 résidents qui ont déjà eu la chance d’investir les lieux.

Oasis Parc : un nouveau quartier qui compte 690 logements

Oasis Parc est avant tout un programme immobilier d’envergure visant à créer un nouveau quartier dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon. En tout, c’est 4 hectares de terrain qui ont été réaménagés. Cette fois-ci, c’est l’Atelier Thierry Roche & Associés qui a imaginé les plans. Cependant, le groupe Vinci Immobilier reste l’investigateur de ce projet résidentiel mixte.

Il a fallu quatre ans pour parvenir au montage de la maquette, puis cinq années supplémentaires pour réaliser les travaux. Environ 120 millions de dollars ont été investis par le groupe pour mener à bien le projet. La raison première de celui-ci est de construire 690 logements, soit l’équivalent d’environ 34 700 m² d’espaces habitables en vente. Le cadre de vie est une priorité et les concepteurs de ce projet ont insisté sur la qualité des services proposés aux habitants.

Femme qui plie le linge pour senior

Un service de conciergerie numérique est également offert aux résidents. De même, ces derniers bénéficient d’espaces partagés, voire de vélos électriques partagés. D’autre part, Vinci Immobilier a tenu à préserver le patrimoine, tout comme la biodiversité. La décision a donc été prise de restaurer des monuments historiques, tels que les serres du 20ᵉ siècle, l’ex-clinique Saint-Vincent-de-Paul ou encore le château d’eau.

Par ailleurs, il existe environ 140 nichoirs et 220 arbres disséminés sur cet espace. Près de 98 d’entre eux sont des arbres fruitiers, alors que 130 arbres existants ont été gardés. Au total, c’est près de 13 000 m² d’espaces verts qui entourent les bâtiments de faible hauteur. Autant d’espaces à partager entre les habitants, qu’ils soient séniors ou étudiants.

Ovelia et sa vocation primaire : une société à mission

Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’Ovelia œuvre en faveur des plus âgés. Son objectif principal étant de proposer des logements répondant aux besoins des seniors autonomes et semi-autonomes en France. Cela d’autant plus que la population française se trouve dans une phase d’accélération du vieillissement.

Il y a quelques mois de cela, la filiale lyonnaise de Vinci Immobilier a décidé de réaffirmer son engagement dans ce sens. Elle a ainsi été la première société dont la mission prioritaire dans le secteur s’adresse principalement aux résidences seniors. Le bien-vieillir reste donc au centre de ses valeurs.

A noter qu’un organisme indépendant est même chargé de mesurer l’avancement de ses plans d’action dans cette perspective. De plus, un comité de mission a été désigné pour superviser ses travaux. Tout cela est fait de manière à assurer son professionnalisme auprès des résidents, de ses collaborateurs, de ses investisseurs et des collectivités. Parmi ses priorités, Ovelia souhaite offrir aux résidents une expérience humaine conviviale.

Cela se traduit essentiellement par des services et d’un accompagnement personnalisés. Offrir des logements agréables, sécurisés et uniques fait aussi partie de ses lignes directrices. Tous les collaborateurs sont bien évidemment récompensés pour leurs efforts. Leur travail en faveur du “mieux vieillir” étant en permanence valorisé via l’amélioration continuelle de la politique d’accompagnement à leur égard et de leurs conditions de travail.

Carte de France montrant les emplacements des résidences Ovalia

Enfin, Ovelia affirme sa place en tant qu’acteur local dans ce secteur respectant, en outre, l’aspect social et environnemental pour mener à bien sa mission. Voulant pourtant être discrète, sa raison d’être qui relève d’une noble cause lui a valu une grande admiration de la part de la population et des autorités.

En résumé

Acteur majeur dans le secteur des résidences seniors, Ovelia vient d’inaugurer sa première résidence de ce type à Lyon. Il s’agit d’un projet inclus dans un vaste programme d’aménagement dans le 8ᵉ arrondissement de la ville, appelé Oasis Parc. L’entreprise qui est la filiale du géant Vinci Immobilier se distingue par la conception de résidences avec services pour les personnes âgées. Cela va de la restauration, au gardiennage, en passant par diverses animations. Présent dans ce secteur depuis exactement 13 ans, Ovelia en est donc à sa 29ᵉ résidence en exploitation. Ses dirigeants ont annoncé qu’une trentaine d’autres projets immobiliers de même catégorie sont déjà en cours de préparation. Une très bonne nouvelle pour garantir aux seniors de mieux vieillir en France.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page