Ma Prime Adapt’ : un soutien financier pour un logement adapté aux seniors
Ces dernières années, le gouvernement a pris en compte le vieillissement de la population française dans ses stratégies de développement. En ce sens, il a mis en place une association chargée d’étudier les enjeux et les problématiques liés au vieillissement. Cet organisme chargé par les pouvoirs publics a émis des propositions pertinentes afin d’optimiser le confort des personnes âgées dans leur domicile. Désormais, l’Etat encourage des travaux d’aménagement spécifiques adaptés aux besoins des seniors en perte d’autonomie. Afin de financer ce type de projet, un nouveau dispositif d’aide financière est prévu pour 2024 : Ma Prime Adapt’.
Ma Prime Adapt’ : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’une nouvelle aide financière destinée à l’aménagement du logement des seniors. Ma Prime Adapt’ permettra aux Français d’adapter leur domicile à la perte d’autonomie liée au vieillissement. L’objectif est d’aider les personnes âgées à rester chez eux en toute sécurité et dans des conditions optimales.
Les principes de cette aide financière ont été fondés sur les mêmes bases que Ma Prim’Rénov. Elle fait partie des actions menées par le ministère des Solidarités et de la Santé afin de lutter contre les chutes des seniors. Elle peut être cumulée avec d’autres primes telles que les aides des caisses de retraite, le financement de l’ANAH, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), les crédits d’impôt, etc.
Les travaux visés par Ma Prime Adapt’
Le gouvernement n’a pas encore dévoilé les modalités, ni le fonctionnement de cette nouvelle prime. Les seules informations disponibles concernent quelques aménagements d’adaptation :
- L’agencement de la salle de bain : dimensions de la porte, installation de barres d’appui, etc. ;
- Pose d’une douche à la place de la baignoire (ou d’une baignoire avec porte) ;
- Mise en place d’un monte-escalier ;
- Installation de rampes d’accès au domicile.
A combien s’élève Ma Prime Adapt’ ?
Quelques informations ont fuité sur le montant de Ma Prime Adapt’. Selon des sources fiables, cette aide financière pourrait s’élever à un maximum de 5 600 euros. Tout dépendra des ressources financières du bénéficiaire. Les travaux d’adaptation ont un seuil de 8 000 euros.
Chaque année, le président de la République envisage de consacrer une somme de 400 millions d’euros afin d’aménager plus de 70 000 logements / an. D’ici 2032, plus de 680 000 logements devraient être conformes aux besoins des seniors.
Les démarches d’obtention de Ma Prime Adapt’
Pour profiter de Ma Prime Adapt’, il faudra s’adresser à l’ANAH. D’ailleurs, les démarches ont été clairement facilitées avec la plateforme en ligne. Celle-ci regroupe toutes les informations nécessaires sur la prime et ses diverses modalités.
Voici le processus pour demander Ma Prime Adapt’ :
- Créer un compte ;
- Déposer le dossier de demande avec les estimations des travaux prévus ;
- Recevoir la confirmation d’attribution du financement ;
- Entamer le chantier et collecter les factures ;
- Déposer les factures sur le compte et solliciter le solde de la prime ;
Percevoir l’aide financière et payer les prestataires