La mononucléose : tout savoir pour protéger vos petits enfants
Selon une récente étude, à 40 ans, 90% des adultes portent le virus à l’origine de la mononucléose. 20 à 30 % d’entre eux sont asymptomatiques. Ils sont donc immunisés, mais risquent toujours de transmettre le virus aux enfants. En effet, la maladie n’apparaît qu’une seule fois dans la vie. Les personnes l’ayant déjà contracté sont donc immunisées. Alors, comment protéger les petits enfants contre cette infection ? Cette dernière présente-t-elle des risques de complications ?
La mononucléose, c’est quoi ?
La mononucléose est une maladie infectieuse aiguë provoquée par le virus EBV ou Epstein-Barr Virus. Également appelée maladie du baiser, elle se transmet principalement par la salive. La contamination ne se fait pas uniquement par le bisou, mais également par le partage de cigarettes, de couverts ou encore de verres.
Cette maladie est généralement bénigne. De la même famille que l’herpès, elle se développe dès le contact avec le virus. Chez les plus petits, la mononucléose s’apparente à une simple infection. Parfois, elle passe même inaperçue. Par contre, la maladie est symptomatique chez les adolescents et les jeunes adultes. Le pic de fréquence se situe entre 15 et 25 ans.
Les symptômes de la maladie
La mononucléose peut être symptomatique ou asymptomatique selon le cas. En général, sa période d’incubation s’étale sur 4 à 7 semaines. Pendant ce temps, la personne infectée ne présente pas encore de symptôme. Ce n’est qu’après 7 à 14 jours que les premiers signes apparaissent.
Le patient est sujet à une fièvre modérée et a du mal à faire des efforts physiques. Ensuite, il commence à présenter des symptômes typiques à une grippe notamment des céphalées, des douleurs musculaires, une angine et une fièvre de plus de 39°C. Certains patients peuvent également présenter des ganglions ou encore une éruption cutanée.
Après une prise en charge adaptée, les symptômes se dissipent au bout de 2 à 3 semaines. Dans 95 % des cas, le patient se rétablit très vite. Certains individus peuvent, cependant, être sujets à des complications.
Comment prévenir les infections ?
La mononucléose est une maladie bénigne. Les cas de complications sont assez rares. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un pédiatre si votre enfant développe les symptômes susmentionnés. S’il n’est pas encore infecté, vous pouvez toujours prendre certaines mesures.
Pour prévenir la mononucléose, il est d’abord impératif de respecter les règles d’hygiène de base. Voici quelques bons gestes à adopter :
- Lavage fréquente des mains avec du savon ou un produit destiné à cet effet ;
- Utilisation de mouchoirs jetables ;
- Utilisation de ses propres linges de toilette ;
- Nettoyage fréquent des objets fréquemment utilisés au quotidien.
En plus de ces mesures, vous devez également éviter de prêter ou d’emprunter des objets personnels comme les couverts. Et puisque la maladie se transmet par la salive, il faut également éviter d’embrasser une personne infectée.
En adoptant les bons gestes, il est tout à fait possible de protéger vos enfants de cette infection. Si malgré tout, ils sont infectés, pensez à consulter un médecin ou un pédiatre pour prévenir les cas de complication.