Quel est l’impact d’une carence ou d’un excès de fer sur sa santé ?

Le fer est un oligo-élément très important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle-clé pour la santé et le bien-être des hommes, notamment des personnes âgées.

Il est donc nécessaire de bien s’en approvisionner à travers un régime équilibré et adapté. Il faut cependant éviter d’en abuser. En effet, selon les médecins, avoir trop de fer dans le sang ne présage rien de bon pour sa santé.

A quoi sert cet élément ? Que provoque un manque ou un surplus de fer chez un individu ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Quel est le rôle du fer pour l’organisme ?

Le fer est indispensable pour le corps humain puisqu’il sert à créer de l’hémoglobine. Il s’agit d’une substance qui permet aux globules rouges de transporter correctement l’oxygène. Sans cet élément, l’organisme aura donc du mal à évacuer le gaz carbonique généré lors du processus de respiration.

Le fer intervient aussi dans la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine ou l’adrénaline. Il contribue également à la conception de myoglobine, une protéine du muscle destinée à emmagasiner l’oxygène. Il en est de même de nombreux enzymes sécrétés pour assurer la respiration.

Selon les recommandations de l’ANSES, l’homme a normalement besoin de 11 mg/j de fer. Cela correspond aussi aux apports nécessaires pour une femme ménopausée ou présentant des faibles pertes menstruelles. Ce chiffre augmente toutefois à 16 mg/j pour les végétariens, à 20 mg/j pour les sportifs professionnels et 30 mg/j pour les femmes enceintes.

Comme cet élément n’est pas synthétisé par l’organisme, il est donc essentiel d’en consommer régulièrement. Le fer d’origine végétal n’est pas vraiment assimilé par l’organisme (5% en moyenne seulement). Le fer provenant d’un animal, en revanche, présente un taux d’absorption moyen de 25%.

Quels sont les effets d’un manque ou d’un excès de fer ?

Selon les statistiques, 30% des femmes françaises entre 35 et 55 ans souffrent d’un manque de fer. Celles-ci sont souvent fatiguées physiquement et intellectuellement. Elles peuvent aussi présenter d’autres symptômes comme la vulnérabilité aux infections par exemple. Sans des mesures adéquates, cela peut entraîner une anémie au niveau du cœur ou du cerveau.

Afin d’y remédier, il est donc nécessaire d’augmenter ses apports en vitamine C et de privilégier les aliments riches. Il faut aussi consommer des épices, des germes de blé, de la viande et même de la spiruline. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à changer de régime ou à consulter un médecin dans cette perspective.

A noter toutefois qu’un excès de fer n’est pas non plus conseillé. Cela peut être particulièrement dangereux et se présente comme une véritable maladie : l’hémochromatose. Il s’agit d’une maladie génétique qui touche désormais 1 français sur 300 selon les estimations. Ce chiffre peut même augmenter d’après les recherches.

Trouble de libido, grande fatigue, douleurs articulaires, les symptômes de ce phénomène sont nombreux. Un excès de fer peut devenir très toxique pour le corps humain et détruire le foie, le pancréas, le cœur et même les articulations par exemple. En cas de suspicion, il vaut mieux consulter directement son médecin afin de bénéficier des soins adaptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page