De combien de calories un senior a-t-il besoin chaque jour ?
L’organisme humain a besoin d’énergie, notamment de calories pour bien fonctionner. La quantité requise pour un individu dépend toutefois de sa taille, de son poids et de ses activités physiques.
Des études ont montré que les seniors nécessitent moins de calories quotidiennes qu’un adulte dans la trentaine ou la quarantaine. D’ailleurs, les femmes auraient aussi moins besoin de calories que les hommes selon ces recherches.
Voici plus de détails sur les besoins caloriques quotidiens des personnes âgées.
Besoins caloriques quotidien, plusieurs facteurs en jeu
Normalement, chaque individu possède son propre rythme d’assimilation d’énergie. En effet, le métabolisme humain dépend entièrement du sexe, de l’âge ou encore de la taille. D’autres éléments importants comme la pratique d’une activité physique ou sa masse musculaire peuvent également influencer ce fonctionnement vital.
Cela explique pourquoi les seniors ont tendance à n’avoir besoin que d’une faible quantité de calories. Contrairement aux jeunes, les personnes âgées bougent moins et possèdent une masse corporelle moins importante. Environ 2 000 à 2 600 calories par jour peuvent ainsi leur suffire. Ces chiffres descendent encore à 1 600 à 2 000 calories par jour pour les femmes âgées.
Le taux métabolique de base (TMB) d’un senior, c’est-à-dire, la quantité d’énergie que son organisme brûle au repos, n’atteint pas la moyenne de 60%. Ce chiffre représente le pourcentage de calories que le corps d’un individu devrait transformer chaque jour. Une personne âgée, pour sa part, nécessite environ 100 à 300 calories en moins que les adultes.
Pour accélérer ce métabolisme, la pratique d’une activité physique est requise. Cela permet de garder la forme et de maintenir son organisme en bonne santé. Il ne faut évidemment pas oublier d’avoir une alimentation bien équilibrée. La consommation d’aliments riches en protéines, fibres et antioxydants est vivement recommandée dans ce sens.
Combien de calories chaque jour : une différence notable entre la femme et l’homme
Le métabolisme humain se définit comme la faculté de l’organisme à transformer les aliments en énergie. Ce processus vital varie selon plusieurs facteurs importants. L’âge, le poids, la taille et l’activité physique figurent parmi les critères les plus influents. Il faut néanmoins aussi citer les hormones.
Ainsi, les femmes seniors auraient besoin de moins d’énergie que les hommes. Elles possèdent une masse musculaire plus faible. Elles ne disposent donc pas beaucoup de tissus adipeux à dépenser. Habituellement, elles restent également moins actives ce qui rend leur métabolisme plus lent.
Les effets des hormones sur le corps humain agissent aussi sur cette étape de transformation. Les femmes possèdent un faible taux d’hormones nécessitant une production d’énergie plus rapide. C’est le cas notamment de la testostérone nettement plus présente chez les hommes.
Toutefois, bien que les séniors aient besoin de moins de calories que les jeunes, ils ont toujours besoin de stimuler leur métabolisme. Pour ce faire, ils peuvent pratiquer une activité physique régulièrement. Afin de maintenir un poids décent et assurer leur santé, ils doivent aussi s’alimenter correctement en limitant les boissons sucrées et en privilégiant les aliments riches en protéines.