Non, les menus enfants des fast-food ne sont pas bons pour eux !
Les menus des fast-food sont souvent très appréciés par les enfants pour leurs goûts et leurs saveurs. Ces derniers sont cependant dénoncés par l’association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV).
En effet, d’après l’une de ses études publiée le 28 novembre 2022, les besoins nutritionnels des jeunes ne sont pas respectés. Ces aliments sont de plus en plus calorifiques et ne conviennent plus réellement aux enfants.
Faut-il donc se méfier de ces plats populaires ? Voici les détails de l’enquête !
Des plats trop caloriques pour les enfants
En 2010, la Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a déjà alerté les grandes enseignes de la restauration rapide sur leurs menus destinés aux enfants. D’après cette entité, leurs plats sont trop sucrés, trop salés et trop gras. C’est le cas notamment des grandes marques comme McDonald’s, Quick, KFC ou Brioche Dorée.
En effet, ce constat a été démontré par l’analyse des apports nutritionnels des burgers, des frites et des sodas vendus par les fast-food. Ces plats présentent près de 54% des nutriments journaliers nécessaires à un mineur de 5 ans. C’est un taux largement supérieur à celui correspondant aux besoins nutritifs d’un enfant évalué à 34%.
Face à cette situation, l’association des consommateurs requiert la prise de conscience de ces établissements. Elle préconise d’exclure les plats pour enfants présentant plus de 40% de calories dans leurs menus. La CLCV recommande aussi de mettre en place une alimentation équilibrée pour les jeunes.
Dans cette perspective, elle propose la formule légère avec un burger ou un sandwich accompagné d’une boisson peu ou sans sucre. Ce plat pour enfant doit évidemment être accompagné de fruits et de légumes pour améliorer la santé des enfants.
Un manque de volonté des fast-food de changer les menus enfants
L’objectif des fast-food est de faire le maximum de profit. Cela se démontre facilement avec la stratégie marketing employée par ces établissements. La formule gourmande reste en tête du menu, même si la CLCV suggère la mise en place de plats équilibrés. Ces plats sont trop caloriques et s’accompagnent souvent d’une soda ou des frites.
La situation semble loin d’être rassurante selon l’enquête menée par la CLCV. D’après son rapport, les apports caloriques des menus enfants des fast-foods ont augmenté en douze ans. Les plats pour les jeunes mis en vente par Quick sont passés de 51% de calories en 2010 en 67% cette année. Le phénomène a été constaté chez KFC durant la même période avec un taux initial de 45% de calories contre 60% aujourd’hui.
De plus, un autre problème de taille se présente d’après l’étude de la CLCV. Actuellement, les informations nutritionnelles sont désormais peu visibles. Certains établissements ne renseignent même pas leur client sur l’apport calorique de leurs aliments. C’est le cas de la marque O’Tacos qui ne fournit pas de données nutritives de leurs menus.
McDonald’s et KFC, en revanche, présentent des renseignements nutritionnels sur les bornes de commandes en restaurant. L’inconvénient de ce système est que le client doit cliquer sur le logo pour accéder à ces informations. Ce procédé n’est donc pas très pratique puisque la plupart des consommateurs commandent directement leurs plats.