Villevaudé : présentation de l’Ehpad Château du Poitou
Les personnes âgées ont particulièrement besoin d’un soin spécifique puisque leur traitement est différent de celui des jeunes. Elles ne doivent pas être mêlées avec les autres malades pour qu’elles puissent bénéficier des soins nécessaires. Pour cela, ces personnes méritent d’être pris en charge dans un établissement privé et spécialisé. Parmi les plus connus, il y a l’Ehpad Château du Poitou. Voici les détails sur cet établissement médicalisé pour en savoir plus.
Un établissement médicalisé situé au cœur de Paris
L’Ehpad Château du Poitou est un ancien sanatorium situé à l’est de Paris, à Villevaudé, dans le département de Seine-et-Marne. Cette vieille résidence datant du XVIIIe siècle s’étend sur une superficie de 1 700m² et héberge 48 résidents. Elle se trouve à l’adresse : Rue du Poitou – 77410 Villevaudé.
Pour rappel, Villevaudé est une commune du centre nord de la France, en région Île-de-France. Elle est rattachée à l’arrondissement de Torcy et fait partie du canton de Claye-Souilly. Ehpad Château du Poitou s’installe au cœur d’un grand parc paysagé de 17 hectares, offrant aux visiteurs un cadre majestueux et spectaculaire.
Distinguée par son charme d’antan, chaque chambre de l’établissement mêle un décor à la fois ancien et moderne. Les familles ont le droit d’en décorer selon les préférences et les demandes des malades. Un appel-malade et un téléphone sont d’ailleurs mis au service des patients et de leur famille en cas d’urgence ou de demande.
L’établissement possède un jardin thérapeutique avec des espaces verts. Celui-ci permet aux patients de développer leur faculté mentale et d’apprécier la nature. Avec sa superficie vaste, le centre peut aussi proposer un parking gratuit à ses visiteurs, ainsi qu’un endroit propice pour les balades en famille.
En se promenant près de l’étang, il est possible de croiser quelques pensionnaires et même des chevaux. Ce cadre médicalisé accueille principalement les personnes souffrant d’Alzheimer et celles qui suivent un traitement de longue durée. Les pathologies de type valides, semi-valides, Alzheimer, dépendants et désorientés sont les concernées.
Dans cette perspective, l’établissement compte actuellement 14 lits pour l’unité Alzheimer, 17 lits pour l’Unité de Soins Longue Durée (USLD) ainsi que 14 lits pour le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Pour information, le centre a établi un accord contractuel à long terme, appelé contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM). Celui-ci permet de satisfaire plusieurs pensionnaires.
Une équipe complète et des activités diversifiés
L’équipe du Château du Poitou est quasiment complète avec une directrice, un médecin coordonnateur, une infirmière-cadre de santé, une psychologue et une gouvernante. D’autres employés œuvrent dans la gestion de l’établissement, à savoir une animatrice, une assistante de direction, un agent de maintenance, un cuisinier, un commis de cuisine et deux agents de restauration.
Bien entendu, l’équipe de soins est primordiale dans le centre. Celle-ci est constituée de deux infirmières et de dix aides-soignantes. Du côté de la logistique, il est possible de noter la présence d’une lingère et de six agents de services. L’ensemble contribue à proposer divers services et de nombreuses activités physiques, culinaires, intellectuelles, manuelles et festives aux clients.
Des groupes d’enfants et des bénévoles animent généralement les après-midis du Château du Poitou avec leurs chansons. Les résidents chanceux ont l’occasion de croiser des scouts dans le grand parc. Ces derniers animent la soirée en réalisant des feux de camps et divers jeux. Pour les amateurs de sport, la résidence propose de la gymnastique douce, organisée par l’association « Siel Bleu ».
Un service restauration est également disponible. Les cuisiniers préparent les plats des résidents à base de produits frais et de saison. Une salle de restauration est mise à la disposition des familles pour manger ou fêter un évènement. Le Château du Poitou dispose aussi d’un service de coquetterie aux jeunes et aux dames. Celui-ci abrite un service de coiffure, de pédicure et de socio-esthéticienne.
Le projet récent de l’établissement
Le Château du Poitou veut se distinguer afin de satisfaire les besoins de sa clientèle. C’est la raison pour laquelle il propose des tarifs différents pour chaque chambre. Un pensionnaire peut ainsi choisir des chambres simples de 18 m² en moyenne à 2 317 euros par mois. Le tarif des chambres doubles (20 m² en moyenne) est sur demande, mais la journée d’hébergement est à partir de 80,27 euros, prestation blanchisserie incluse.
Sur le plan environnemental, un grand projet en faveur de l’écologie est réalisé par l’établissement pour offrir le meilleur à ses résidents. Il consiste à mettre en place un poulailler et un compost afin de recycler les débris alimentaires. L’existence des ruches sur le site témoigne directement aussi de l’engagement du Château du Poitou dans le cadre de la biodiversité.
En octobre 2022, l’établissement a lancé un projet d’aménagement pour accueillir les sujettes atteintes de l’Alzheimer ou des maladies apparentées. Ce projet est réparti sur 4 niveaux dont 77 lits d’hébergement, d’un pôle d’activités et de soins spéciaux comme le PASA comprenant 14 places. Pour aider l’équipe médicale, des intervenants extérieurs peuvent ainsi intervenir.
L’objectif du projet est d’établir un hébergement confortable, conforme et sécuritaire. Rodrigue Kokouendo, député de la 7ème circonscription de Seine-et-Marne a assisté au début des travaux. C’est aussi le cas de Maryse Duval, directrice générale du groupe SOS Seniors, Nicolas Marceaux, maire de Villevaudé, et de Xavier Vanderbise, 3ème vice-président du Conseil départemental de Seine-et-Marne.
Un succès pour l’établissement de Villevaudé
L’établissement Château du Poitou suscite de nombreux avis positifs de la part des visiteurs. La plupart de ces avis recommandent vivement le centre. Les internautes mettent généralement en avant le bien-être et le respect des résidents comme priorités. Plusieurs clients ainsi que leurs familles saluent le personnel attentionné et à l’écoute. Cela, sans parler de l’ambiance chaleureuse qui y règne d’après les commentateurs.
Certains soulignent également la qualité de l’environnement, avec un cadre paisible et des espaces propices aux promenades. Lesactivités variées et animéesfigurent aussi parmi les points les plus appréciés. Celles-ci permettent notamment aux résidents de s’épanouir et de créer des liens sociaux. La nouvelle équipe de direction du centre est également saluée pour sa réactivité et son professionnalisme.
L’environnement du site reste évidemment le point le plus marquant de l’établissement médicalisé. D’après plusieurs témoignages, la propreté des locaux est exemplaire, un critère crucial pour les personnes suivant un traitement strict. Cette performance n’est cependant possible sans la présence du personnel qualifié et disponible du centre.
Dans tous les cas, le Château du Poitou est un choix de qualité pour intégrer ses proches ou sa personne. L’endroit est parfaitement adapté pour prendre en charge les patients et les individus nécessitant une attention particulière. Par ailleurs, le projet de création d’un nouvel établissement montre bien l’initiative des dirigeants à proposer le meilleur à ses clients.