Tout ce qu’il faut savoir sur le défilé Louis Vuitton 2023 à Paris
Mardi 20 juin 2023, Paris n’a jamais aussi bien porté son nom de “capitale de la mode”. En effet, ce jour avait eu lieu un défilé pour la collection Homme printemps-été 2024 de Louis Vuitton. Un événement qui a fait grand bruit, presque littéralement. Que ce soit dans le domaine de la mode, de la politique ou de la protection des animaux : chacun y va de son commentaire. Explications.
Un nouveau directeur artistique aux commandes
Le jour de la Saint-Valentin 2023, un communiqué de presse du groupe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) a annoncé la nomination de l’Américain Pharrell Williams au poste de directeur artistique de Louis Vuitton. Ce dernier succède à Virgil Abloh, décédé le 28 novembre 2021 des suites d’un cancer.
Pour rappel, Pharrell Williams est un célèbre auteur-compositeur-interprète, producteur, styliste et donc directeur artistique. Il dispose d’impressionnants palmarès dans le domaine musical et du septième art. En témoignent ses treize Grammy Awards, l’équivalent américain des victoires de la musique, et ses deux nominations aux oscars pour “Happy”, la bande originale du film d’animation “Moi, moche et méchant”.
Côté stylisme, Pharrell Williams a déjà collaboré avec Louis Vuitton en 2004 et en 2008 pour une création de lunettes. Par la suite, il s’est associé avec un styliste japonais, connu sous le nom de Nigo, pour créer ses propres marques de vêtements. Du reste, depuis 2014, Pharrell Williams travaille régulièrement avec la marque Adidas pour créer des paires de chaussures de sport.
Dans son communiqué, le groupe LVMH a justifié son choix en soulignant la qualité visionnaire de Pharrell Williams. Ses créations artistiques ne sont pas sans rappeler les talents de son défunt prédécesseur, ajoute la marque. De plus, leurs anciennes collaborations se sont révélées fructueuses. C’est donc tout naturellement que le groupe a choisi Pharrell Williams aux commandes de sa collection Homme.
En tout cas, ce premier défilé du nouveau directeur artistique était très attendu. Une belle brochette de célébrités internationales a fait le déplacement. Dans l’assistance, il y avait les chanteuses américaines Beyoncé et Rihanna, la mannequin Naomi Campbell, le rappeur-producteur Jay-Z pour ne citer qu’eux. Quant à Michelle et Barack Obama, annoncés invités exceptionnels, le couple n’est pas venu finalement.
« Lovers » : un défilé spectaculaire
Habitué des spectacles, Pharrell Williams s’est employé à éblouir les yeux des 1 750 invités pour sa première présentation de collection. Le public a été accueilli au son de Joy, un morceau composé par Pharrell Williams lui-même, interprété par une chorale Gospel. Quant au défilé, celui-ci a été placé sous le signe de l’amour : la collection étant intitulée “Lovers”.
Sur le podium, le “damoflage” a fait énorme sensation. C’est un savant mélange du symbolique “damier” de Louis Vuitton et de “camouflage”. Il a été brillamment utilisé sur trois tons pour des silhouettes de pyjamas, des tricots ainsi que dans le jacquard de confection.
Par ailleurs, la mode du printemps-été 2024 sera aux costumes plus près du corps pour Louis Vuitton. En atteste le premier mannequin avec son costume beige coupé au genou. S’en suit 74 silhouettes habillées de shorts ou de jupes en multiples couleurs. Tout cela se déroule aux rythmes du grand pianiste Lang Lang suivi des sons contemporains de la chorale Gospel.
Les accessoires n’étaient visiblement pas en reste. Il y avait des cravates, des lunettes de soleil, des bérets ou autres casquettes auréolés du fameux LV de la marque. Quant au traditionnel sac Speedy de Louis Vuitton, il a été revisité en versions damiers teintés de couleurs primaires avec une finition métallisée.
Une surprise a conclu l’événement. Pharrell Williams s’est mis à interpréter une de ses chansons. Après quoi, il a laissé le micro à son ami, le rappeur Jay-Z. Ce dernier a offert un show pendant plus d’une demi-heure. Un concert pendant un défilé de mode, la veille de la fête de la musique, c’est comme un symbole pour le directeur artistique et non moins artiste du monde musical.
Les réactions : entre applaudissements et polémiques
Les spécialistes de la mode saluent la performance artistique de Pharrell Williams. “Phénoménal”, “prodigieux”, “extraordinaire”, les adjectifs élogieux à l’égard de la collection “Lovers” ne manquent pas. Un succès qui se traduit dans la vente. Effectivement, seulement deux jours après le défilé, le sac Speedy LV revisité était déjà en rupture de stock.
Toutefois, l’enthousiasme des férus de la mode n’est pas partagé. Des partis politiques, les écologistes en première ligne, ainsi que l’association de défense des droits des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ont élevé la voix contre le défilé. Cela concerne plusieurs points en rapport direct avec le défilé.
Pour rappel, l’événement a eu lieu sur le Pont-Neuf, à quelques pas du siège de Louis Vuitton. C’est là où le bât blesse les écologistes. Ils dénoncent une privatisation d’un espace public qu’un élu parisien qualifie d’une pratique d’un autre temps. L’association de protection de l’environnement Sites et Monuments va dans leur sens. Cette dernière regrette que le défilé se soit déroulé sur un pont classé monument historique.
Quelques élus de la droite sont également montés au créneau pour exprimer leur mécontentement. Cette fois, ce sont les conséquences sur les riverains qui ont été dénoncés. Il en va ainsi d’un élu de la droite parisienne qui a dénoncé les bruits découlant de l’événement.
En tout cas, du côté de la mairie de Paris, la polémique n’a pas lieu d’être. La privatisation a été soumise à une redevance. Elle rapportait 184 000 euros à la ville et 250 000 euros comme frais de sécurité à la préfecture de police de Paris. De plus, l’événement servait de test de sécurité en perspective de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024.
De leur côté, l’association PETA condamne l’utilisation des fourrures d’animaux sur des vestes présentées au défilé. PETA se demande si torturer des animaux rend “heureux” le tout nouveau directeur artistique de Louis Vuitton. C’est une allusion à la célèbre chanson “Happy” de Pharrell Williams. Pour le moment, le groupe LVMH n’a pas réagi à ces différentes polémiques.