Service bagage SNCF : ce qu’il faut retenir pour voyager en toute tranquillité
La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) accepte le déplacement avec des bagages, comme toute compagnie de transport qui se respecte. Que cela soit en soute ou porté en main, il convient néanmoins de bien protéger ses affaires durant un trajet. Pour ce faire, plusieurs solutions sont disponibles et peuvent répondre aux attentes des voyageurs. Voici ce qu’il faut savoir sur le service bagage SNCF !
Service bagage SNCF : un moyen pratique de transporter ses affaires en toute sécurité
Avant toute chose, il est pertinent de rappeler que tout voyageur peut emporter gratuitement avec lui des “colis à main” durant son trajet en train. Selon les conditions générales de transport pour le transport ferroviaire, cela correspond notamment à des bagages ou à des animaux spécifiques qui suivent certaines conditions. Des critères de taille, de poids et de nombre sont à suivre dans ce sens pour éviter des pénalités financières.
Dans cette approche, le passager doit bien étiqueter ses affaires et les transporter lui-même tout au long du voyage. Il doit aussi les garder près de lui afin d’éviter les vols et les accidents éventuels, sachant que le transport n’est pas tenu responsable de ces incidents. Pour impliquer la compagnie ferroviaire, le voyageur est tenu d’enregistrer préalablement ses bagages, tout en gardant des traces écrites de cette démarche administrative.
Pour ce faire, différentes solutions sont proposées aux voyageurs. La première consiste à solliciter le service bagages à domicile de la SNCF, disponible en France continentale, en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg. Cette offre récompense les seniors de 25% de réduction sur leurs 2e et 3e bagages ordinaires. L’heure et le jour de l’enlèvement des bagages sont personnalisables pour un délai de livraison minimum de 24h.
La deuxième alternative concerne le service d’enregistrement d’Eurostar, une compagnie détenue majoritairement par la SNCF. Contrairement à l’offre précédente, celui-ci n’est pas un service d’enlèvement de bagages. D’ailleurs, il est uniquement valable pour des trajets, dans les deux sens, entre Paris et Londres, Bruxelles et Londres et Lille et Londres. Les bagages sont expédiés en train vers leur destination 24h après l’enregistrement.
Le service Mes Bagages de TGV INOUÏ se présente aussi comme une option intéressante dans ce sens. Il s’agit d’une offre permettant aux voyageurs de transporter leurs bagages (vélo, fauteuil roulant, matériels de ski, etc.) durant leur déplacement en train. La prise en charge des affaires est faite sur mesure pour un enlèvement et une livraison selon le choix du client. Il en est de même de l’heure et du jour d’expédition des bagages.
Un dispositif pratique pour voyager léger en train
Les seniors et les personnes à mobilité réduite sont souvent confrontés à de nombreuses contraintes durant leurs voyages en train. Parmi elles se présente la problématique du port des affaires. Afin d’y remédier, il n’y a rien de mieux que de se faire livrer ses bagages pour un bon voyage. C’est justement dans cette optique que la compagnie ferroviaire a proposé le service bagage à domicile senior.
L’offre est valable pour un trajet en TGV, en IdTGV ou en INTERCITÉS, du lundi au vendredi et durant le week-end. L’enlèvement des bagages se fait normalement entre 9h et 18h sur un créneau d’environ 2h. A noter qu’il est possible d’utiliser les points de la SNCF pour effectuer l’enlèvement et la livraison des colis. Il en existe des centaines à travers ses agences et les nombreuses gares de France.
Ce service de bagages bon voyage présente plusieurs avantages intéressants pour les seniors. Il notifie par mail ou SMS les voyageurs 48h avant l’enlèvement des valises par des agents de France Express, l’entreprise mandatée par la compagnie ferroviaire. L’offre permet aussi de suivre leur transport en appelant le 3635 ou en ligne. Évidemment, les colis sont emballés avant l’expédition, d’où la nécessité de les étiqueter correctement.
Pour profiter de cette offre, les voyageurs seniors doivent dépenser entre 15 euros et 38 euros pour leurs bagages ordinaires (réduction de 25% pour les seniors incluse). L’enlèvement et la livraison des affaires plus volumineuses nécessitent cependant un coût entre 30 euros et 80 euros selon la marchandise. Ces tarifs concernent principalement des expéditions en France. En Europe, les tarifs varient entre 30 et 80 euros.
Comme le service propose une réduction à partir du 2e bagage, des limitations sont tout de même imposées par la compagnie. En effet, la prestation est uniquement disponible pour l’enlèvement et la livraison de 10 bagages ordinaires ou 10 bagages volumineux au maximum. Le poids des valises à transporter est également limité à 25 kg. Pour plus d’informations, il suffit de contacter la SNCF en ligne, par téléphone ou en agence.
Les cas de perte, de vol et de dommages des bagages
L’article 11 et l’annexe I (titre IV chapitres III et IV) du règlement (CE) n° 1371/2007 du 23 octobre 2007 décrivent les droits et obligations des voyageurs ferroviaires. Les transporteurs ne peuvent s’en déroger qu’à certaines conditions. Pour les colis en main et les animaux, les compagnies ne sont aucunement tenues responsables des dommages éventuels. Il incombe aux propriétaires d’assurer leur sécurité et leur surveillance.
En ce qui concerne l’expédition des colis, l’enregistrement des affaires est impératif pour obtenir le bulletin de bagages. Ce document peut témoigner de l’entente contractuelle entre l’entreprise transporteur et le voyageur. Il est utilisé pour effectuer une constatation si les marchandises ne sont pas livrées au lieu et à l’heure prévus. Dans cette situation, le voyageur peut refuser les colis en cas de dommage et demander une indemnisation.
Les cas de pertes exigent aussi quelques précisions sur le responsable de l’incident. Le transporteur, si coupable, devra payer une indemnité égale au montant prouvé du dommage occasionné, à savoir moins de 1 200 Droits de Tirage Spéciaux (DTS) par colis. Si le montant n’est pas prouvé, une indemnité forfaitaire de 300 DTS est imposée. De plus, tous les frais en rapport avec le colis perdu doivent être remboursés.
Pour éviter les litiges et avoir gain de cause, le voyageur doit vérifier, lors de la livraison, le nombre, l’état et le contenu de ses affaires. Le jour même, il faut qu’il mentionne les anomalies constatées sur le bordereau de livraison daté et signé, cela de manière précise et caractérisée. Sinon, il dispose de 3 jours pour signaler le service client de la SNCF, avec lettre recommandée, les dommages identifiés à l’adresse 62973 ARRAS Cedex 9.
Dans l’éventualité où l’incident se déroulait durant le voyage en train même, des recours peuvent également être effectués. Toutefois, la victime doit fournir des preuves que le transporteur en question est fautif du préjudice et que les motifs correspondants ne constituent pas une force majeure. Dans le cas contraire, elle n’aura pas gain de cause et aucune forme d’indemnité.