Pourquoi rédiger un texte de remerciement de décès ?
Le départ d’un être cher est toujours une épreuve difficile. Pendant ces moments pour le moins délicats, on peut heureusement compter sur le soutien de nos proches, de notre famille et de nos amis, toujours présents à nos côtés pour nous réconforter et nous aider à faire le deuil. D’où l’importance de rédiger un texte de remerciement de décès après coup, pour les remercier de leur soutien et d’avoir été là durant la période de deuil. Voici quelques raisons qui devraient vous inciter à envoyer une carte de remerciement aux proches qui vous ont réconforté durant cette épreuve difficile.
Remercier ceux qui comptent
Comme son nom le laisse clairement entendre, le texte de remerciement de décès sert avant tout à remercier ses proches après un événement funéraire. Outre la carte d’invitation à la cérémonie funéraire, il est de coutume d’envoyer une carte de remerciement après l’événement pour montrer sa reconnaissance à celles et ceux qui ont pris la peine de vous soutenir durant cette épreuve difficile. Exprimer sa gratitude est une belle manière de maintenir le lien, de faire montre d’empathie et d’appréciation, en prenant le temps d’écrire quelques mots de remerciement. On peut se permettre de rédiger et d’envoyer un texte de remerciement de décès moins solennel que l’annonce du décès. Il est en effet commun que ce texte soit rédigé dans un ton plus léger, peut-être même enjoué en rappelant quelques souvenirs heureux du défunt.
Sortir de l’état d’isolement
Perdre un être cher est souvent très difficile à accepter, tellement difficile qu’il peut inciter la personne à l’isolement. Cela vous paraîtra peut-être insensé, mais le simple fait de prendre le temps d’écrire un texte de remerciement de décès et de l’envoyer à ses proches participe à sortir de cet état. De toute évidence, s’isoler confine à la dépression, d’où l’importance de maintenir un lien social, sous une forme ou une autre. Veillez donc à maintenir le lien avec votre famille, vos amis et vos voisins. Ils vous seront d’une aide précieuse pour surmonter l’épreuve. Écrire des cartes de remerciement et les envoyer est l’un des moyens les plus accessibles pour lutter contre l’isolement consécutif à la perte de l’être cher. N’hésitez pas non plus à appeler vos proches, et à solliciter l’aide d’associations qui aident les personnes en deuil le cas échéant. Si l’épreuve s’avère particulièrement traumatisante, pensez à consulter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un psychologue spécialisé dans la prise en charge du deuil.
Retrouver une vie normale
« La vie continue », vous connaissez l’adage. Rien n’est plus important que de retrouver une vie normale au plus tôt après le départ d’un être cher, et de ne surtout pas culpabiliser. Cela n’effacera certainement pas le chagrin, mais vous allez éviter bien des désagréments d’ordre psychologiques en replongeant tout de suite dans le quotidien. La première étape consiste à rétablir le lien avec ceux et celles qui comptent le plus, les personnes qui vous ont soutenu, qui ont été à vos côtés et qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour vous épauler au moment où vous en aviez le plus besoin.
Dès lors, la moindre des choses est de leur dédier un texte de remerciement de décès. Vous pourrez aussi compter sur ces personnes résolument bienveillantes pour la suite. Si possible, solliciter leur aide pour les différentes actions à mener après le décès, que ce soit pour ranger les affaires du défunt ou mettre en ordre vos finances après l’événement funéraire. C’est peut-être aussi l’occasion de renouer avec les personnes que vous avez perdu de vue dernièrement, et qui vous ont proposé leur aide durant cette période difficile.
Texte de remerciement de décès : est-ce obligatoire ?
Pas du tout, mais il s’agit d’une pratique sociale courante, pour toutes les raisons que nous vous avons énuméré. C’est durant les épreuves difficiles qu’on reconnait ses vrais amis, les personnes qui comptent vraiment et qui sont présentes non seulement quand tout va bien, mais aussi lors des épreuves. La moindre des choses serait de les remercier pour leur empathie et pour toute l’affection qu’ils ont exprimé à votre égard, simplement en rédigeant un petit texte de remerciement de décès. Tout l’objet de cette petite lettre est de dire à ces personnes présentes à vos côtés que leur soutien, qu’il ait été d’ordre moral ou financier, vous a profondément touché et que vous les en remercier sincèrement. Il s’agit aussi de leur montrer l’importance que revêt la relation avec eux, et que vous y tenez énormément.
Comment rédiger un texte de remerciement de décès ?
En manque d’inspiration ? Sachez qu’il existe des cartes pré imprimées et des exemples de textes de remerciement de décès, que vous pouvez bien entendu personnaliser. C’est d’ailleurs le moyen le plus simple de rédiger un texte de remerciement. En effet, de nombreux sites proposent des modèles prêts à l’emploi, avec plusieurs variations, selon le ton que vous souhaitez donner à votre texte. Vous avez également la possibilité de choisir un thème, des motifs… Cela dit, nous vous recommandons vivement de prendre le temps de rédiger vous-même un texte de remerciement de décès. C’est là le meilleur moyen d’aboutir à un texte important et sincère, car il vient réellement du cœur. Après tout, au-delà de la forme et des figures de style, le plus important est de laisser parler son cœur pour exprimer sa gratitude et son affection. D’autant plus que quelques mots suffisent, nul besoin de vous étendre plus.
Sur un autre registre, sachez qu’il est de coutume d’envoyer une carte de remerciement de décès à peu près deux semaines après l’événement funéraire. Mais tout dépend des envies de chacun, car rien ne vous empêche d’envoyer vos cartes quelques jours après les obsèques si tel est votre souhait. Tâchez d’envoyer des cartes personnalisées aux personnes qui ont été présentes aux funérailles, mais aussi à celles qui ont appelé et qui n’ont pas pu se déplacer, ou encore aux personnes qui vous ont soutenu financièrement durant cette épreuve et celles qui ont envoyé des cartes de condoléances ou des fleurs.