Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie sur les personnes âgées ?
La France a l’opportunité d’être classée au premier rang des pays d’Europe en matière de patrimoine hydrominéral. Cela lui a notamment permis de développer ses soins de balnéothérapie. Beaucoup l’ignorent, mais il s’agit d’une pratique datant de l’Antiquité reposant sur les soins par l’eau comme l’indique d’ailleurs la signification littérale de ce terme en grec. Aussi appelée hydrothérapie, ses bienfaits sur la santé sont nombreux, particulièrement pour les séniors. Plus de précisions sur une notion qui mérite d’être présentée en détail dans l’article !
La balnéothérapie : les principes de base à connaître
La balnéothérapie mise essentiellement sur bienfaits thérapeutiques des bains d’eau douce. Il s’agit d’une notion qui est à l’opposé de la thalassothérapie qui, quant à elle, privilégie les bains d’eau de mer. Dans tous les cas, cette pratique peut être effectuée dans un but préventif ou curatif. Le terme balnéothérapie provient notamment du grec, qui signifie « soins par le bain« .
Cela semble toutefois logique comme les Grecs étaient sans doute les premiers à établir le pouvoir minéralisant de l’eau. Hippocrate lui-même avait déjà conseillé aux personnes victimes de douleurs musculaires de se soigner avec l’eau de mer. Cependant, ce sont réellement les Romains qui propagèrent le concept de balnéothérapie proprement dit. Depuis, la discipline se transmet de génération en génération.
L’efficacité de cette forme de thérapie repose toutefois sur la température de l’eau. Celle-ci doit se situer entre 30 et 35°C pour pouvoir détendre les muscles, tout en stimulant la circulation sanguine. En s’immergeant dans le bain, le patient se retrouve comme en apesanteur et peut ainsi avoir des mouvements plus libres. Des exercices d’étirements et de gainage sont alors conseillés pour soulager les articulations et les tensions.
Par ailleurs, tout doit être fait en douceur dans ce sens. Selon le type de soins prescrits, soit le corps est entièrement immergé, soit c’est la partie du corps concernée qui doit l’être. En moyenne, une séance de balnéothérapie dure une trentaine de minutes. De plus, quelques critères sont à prendre en compte pour cela. A noter qu’elle peut très bien être réalisée dans une baignoire ou une piscine à domicile ou dans un centre thermal.
La thérapie peut aussi consister à effectuer des massages via des jets d’eau ou encore à entreprendre une marche à contre-courant tout en étant immergé. Un kinésithérapeute se charge normalement de la supervision de cette cure thermale. Celui-ci décide également des accessoires à utiliser pour augmenter l’intensité des exercices. En France, près de 90 stations thermales sont disponibles pour effectuer ce genre de thérapie douce.
Les véritables bienfaits des soins par le bain
Que ce soit sur le corps ou l’esprit des séniors, la balnéothérapie revêt bon nombre de vertus. Tout d’abord, elle permet d’obtenir une bonne forme physique. En effet, une fois dans l’eau, les mouvements rencontrent une certaine résistance, ce qui renforce les muscles et procure de la tonicité. Les exercices en immersion dans l’eau permettent également de détendre le corps, tout en réduisant la fatigue.
Cette forme de thérapie se révèle aussi être efficace pour lutter contre la dépression. L’eau est tout à fait capable d’apaiser l’organisme et de soulager les maux. De plus, avec le soutien du thérapeute et les rencontres qu’apportent les séances d’exercice, cette activité s’avère donc très bénéfique pour le moral et le physique des seniors. Même l’anxiété des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peut être résolue avec cette pratique.
Par ailleurs, les séances de balnéothérapie offrent une sensation de bien-être aux séniors durant les moments de relaxation. C’est un moyen idéal pour retrouver de la vitalité en délaissant ses pensées négatives. De plus, la thérapie est tout à fait indiquée pour traiter les problèmes cardiaques et cardiovasculaires, notamment avec les jets d’eau à intensité variable en stimulant la circulation sanguine et bonifiant la santé du cœur.
La sensation de jambes lourdes et les risques de phlébite (inflammation des veines) peuvent aussi être traités avec cette pratique. C’est un bon remède qui résout de nombreux problèmes, à l’instar des douleurs musculaires et articulaires. Pour ce faire, une association de l’eau tiède et de massages par jets est prescrite. L’objectif est de relaxer différentes parties du corps afin de l’aider à retrouver progressivement sa souplesse.
Prise en charge et coût de cette thérapie par l’eau
Contrairement aux idées reçues, cette pratique aquatique peut être entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Il faut néanmoins remplir certaines conditions pour en profiter. En premier lieu, les séances doivent être prescrites par le médecin traitant du sénior. Ce dernier oriente ensuite son patient vers un kinésithérapeute disposant du matériel adéquat pour le traitement.
Il faut suivre cette démarche pour obtenir un remboursement de ses séances. Celui-ci s’élève à 60% du tarif conventionnel émanant de la Sécurité Sociale. Le tarif de la balnéothérapie varie cependant selon les soins octroyés et la pathologie en question. En général, une séance de rééducation de 30 min coûte entre 16 et 35 euros. A noter que les kinésithérapeutes conventionnés n’effectuent pas de dépassements d’honoraire dessus.
Avec une complémentaire santé et certaines garanties, le patient peut néanmoins bénéficier d’un remboursement plus important. Les séniors victimes d’une affection longue durée ainsi que ceux ayant droit à la complémentaire santé solidaire sont susceptibles d’être remboursés à 100%. Il en est de même des patients détenant une mutuelle santé si le tarif des séances correspond à celui fixé par la Sécurité Sociale.
Ainsi, dès lors qu’une complémentaire santé est présente et quel que soit le niveau de garanties, la Sécurité Sociale prend en charge tous les soins de balnéothérapie. Cependant, dans le cas où le sénior décide de s’adresser directement à un kinésithérapeute, sans prescription de son médecin traitant, il ne sera remboursé qu’à hauteur de 30%. Aucun réajustement des dépenses ne peut être effectué dans cette perspective.
La même situation se présente au niveau de la mutuelle santé du senior s’il décide de solliciter l’expertise d’un kinésithérapeute sans prescription de son médecin traitant. Dans ce cas, cette caisse ne lui offrira qu’un remboursement à hauteur du ticket modérateur. Cela correspond notamment à une somme s’élevant à 40% de la base du remboursement.