Potager : les meilleurs légumes à cultiver

Avoir un potager à la maison présente de nombreux avantages incontestables. Outre le fait de contribuer à préserver la nature, cela offre la possibilité d’avoir des légumes frais chaque jour.

Ce type de jardinage requiert toutefois de l’attention et nécessite quelques entretiens importants. Voilà pourquoi il est conseillé de miser plutôt sur des produits faciles à cultiver afin de ne pas se surcharger de travail !

Voici une liste non exhaustive des meilleurs légumes à cultiver !

La tomate, le fruit in-dis-pen-sa-ble

La tomate est indispensable au potager. C’est un légume-fruit très populaire pour ses vertus et son goût inégalé. S’adaptant avec pratiquement toutes les cuisines du monde, ce légume est tout à fait recommandé pour un potager. Plusieurs variétés sont d’ailleurs disponibles sur le marché. Cela va des tomates cerises aux grosses tomates de table traditionnelles (la marmande, la cœur de bœuf,l’andine cornue, les green zebra, ananas, noires de crimée… les variétés sont sans fin) .

La culture doit seulement se faire dans un sol riche en compost et en engrais naturel pour assurer ses récoltes. Le potager ne nécessite toutefois pas beaucoup d’eau et doit être à l’abri du vent. Il ne faut pas non plus oublier de l’exposer à la lumière du soleil pour obtenir des fruits parfaitement murs et gouteux.

Le concombre, un légume aussi intéressant

Il existe plusieurs manières d’utiliser les concombres en cuisine. Riches en vertus, ces produits frais sont parfaits pour intégrer un potager domestique. En effet, ils peuvent se cultiver au ras du sol ou en les aidant à grimper sur des cordes ou des filets. Tout dépend entièrement de la dimension du potager.

Quoi qu’il en soit, le concombre se plante facilement. Il lui faut uniquement un sol bien chaud lors de la plantation et assez d’espace pour grandir. Un espacement de 1 mètre entre chaque plant est conseillé. Ce légume a aussi besoin d’une bonne exposition au soleil et un arrosage régulier. D’ailleurs, il ne nécessite aucun traitement spécifique.

Le poivron, un aliment doux et vertueux

Le poivron est un légume très apprécié dans un potager. Pouvant être jaune, rouge ou orange, cette plante se cultive dans un endroit facilement ensoleillé et chaud. Elle demande toutefois un apport en engrais riche en potassium pour bien se développer. Un espace de 50 à 60 cm entre chaque plant suffit dans le potager.

Il existe plusieurs variétés de poivrons sur le marché pour diverses utilisations. Cela offre ainsi de nombreuses possibilités pour sa cuisine. A noter que ces légumes sont riches en vitamine C, en antioxydant et en fibres. Pouvant être consommés crus ou bien cuits, ils sont efficaces contre le développement des cellules cancéreuses.

La carotte, un légume incontournable

La culture de la carotte est très facile et ne nécessite aucun entretien particulier. Il suffit généralement de semer les graines dans une terre fine et meuble. La structure du sol a beaucoup d’importance parce que les carottes poussent mal dans un sol dur et nécessitent des efforts pour peu de résultat. Un peu de fumier ou de marc de café peuvent faire l’affaire pour enrichir le sol correspondant. Bien entendu, il ne faut pas oublier d’espacer les rangs de 20 cm pour assurer le développement du potager.

Pour l’entretien, la carotte n’a besoin que d’un arrosage de la terre et d’un éclaircissage des feuilles une fois grandes. Une fois récoltée, le légume peut être consommé cru ou cuit selon ses préférences. A noter que cette plante est riche en béta-carotène, en vitamine A et en antioxydants.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page