Pierre Soulages : retour sur ses œuvres et sa vie d’artiste
Pierre Soulages est un artiste français qui se positionne comme une véritable figure majeure de l’abstraction. Se plaçant parmi les meilleurs peintres de son temps, il s’est démarqué par son style mettant avant le noir dans ses œuvres.
Après une carrière couronnée de succès et d’exploits, l’artiste s’est éteint le 26 octobre 2022 à l’âge de 102 ans. Il laisse derrière lui toute une culture incroyable au service de la lumière et de la matière.
Voici un bref retour de la vie et des œuvres du célèbre peintre français, Pierre Soulages !
De l’anonymat à la célébrité
Pierre Soulages est né à Rodez en 1919 juste après la première guerre mondiale. Élevé par sa mère et sa sœur, il eut une affection particulière pour la nature et l’environnement dès son plus jeune âge. Passionné par l’archéologie et l’univers de cette discipline, il a commencé à dessiner à 9 ans.
Ce n’est toutefois que 9 ans après qu’il a pu entrer dans l’Ecole des beaux-arts à Paris. L’enseignement académique n’est toutefois pas pour lui ce qui l’a poussé à retourner dans sa ville natale. Vers 1940 et 1944, il a dû être mobilisé pour servir sa nation. Dans la même période, il rencontre Colette Llaurens qui est devenue son épouse en 1942.
Après la guerre, Pierre Soulages commençait à s’attaquer à l’abstraction, grâce des échanges avec Sonia Delaunay, Francis Picabia et Alexander Calder. Il enchaine ensuite les œuvres et se spécialise dans son geste expressionniste marqué principalement par le noir. Il a ensuite beaucoup exposé à New York, vers 1950, et au 26e biennale de Venise en 1952.
A partir des années 1970, l’artiste s’est consacré à promouvoir sa passion pour le noir. Il a également affirmé vouloir donner une qualité méditative à toutes ses œuvres. Cela explique d’ailleurs pourquoi ces peintures ne possèdent pas de titre. La notoriété de Pierre Soulages lui a même valu un musée en son nom ainsi que de nombreuses expositions depuis 2014.
Les œuvres uniques et incroyables de Soulages
Durant toute sa carrière, l’artiste peintre Pierre Soulages a connu d’énormes succès, grâce à des œuvres mythiques. C’est le cas de Brou de noix sur papier vers l’année 1949 qui a été réalisé à partir d’un pigment naturel extrait de l’écorce de la noix. Celui-ci évoque la calligraphie chinoise avec un contraste fort entre la couleur noir et le papier blanc.
Il est aussi possible de noter la Peinture du 30 novembre 1967 qui se caractérise par l’utilisation de la teinte bleue liquide. D’après l’artiste, il a toujours travaillé à l’instinct en n’essayant pas de conditionner le résultat de ses œuvres. C’est plutôt lui qui s’adaptait et devait retravailler les contours de la peinture avec le noir.
Le 29 juin 1979, Pierre Soulages avait terminé une autre peinture avec toujours les mêmes caractéristiques abstraites de ses œuvres. Celle-ci, en revanche, affirme complètement la dévotion de l’artiste dans ce qu’il appelle « l’outrenoir ». La toile représente parfaitement la sensation de présence et de matérialité qui s’apparente même à de la sculpture.
Durant toute sa carrière Pierre Soulages n’a cessé de s’exprimer et de prêcher ses valeurs et sa passion de l’abstrait à travers ses œuvres. Plusieurs peintures, citations et anecdotes de l’artiste resteront évidemment dans le cœur de ses fans. En effet, il laisse derrière lui toute une culture bien propre à son charisme et son art.