Mutuelle santé sénior : comment faire face à l’envolée des prix ?
En France, la santé est le troisième poste de dépense derrière l’alimentation et l’énergie. En effet, avec la hausse permanente des tarifs dans ce domaine, il est de plus en plus difficile de trouver une mutuelle santé sénior abordable et pertinente. Les nouvelles sont d’ailleurs encore moins bonnes comme l’année 2024 devrait connaître une flambée des prix. Les séniors sont particulièrement impactés par cette situation. Leur faible retraite est le principal souci lorsqu’il est question de souscrire à une couverture santé. Quelques pistes existent pourtant afin de leur permettre de profiter de soins adéquats. Explications.
Un constat alarmant en défaveur des séniors
Selon une récente étude sur le sujet, les familles en couple avec deux enfants optent généralement pour un niveau de garanties classique en matière de couverture santé. Lorsqu’il est question de seniors de 60 ans ou de 70 ans, le niveau de garanties est renforcé. Cela est sûrement dû à cause de leur état de santé fragile selon les experts.
Par ailleurs, le budget santé des seniors de 55-60 ans est particulièrement en hausse. Au-delà de cette tranche d’âge, les prix peuvent même atteindre des sommets. Pour rappel, les cotisations santé ont connu une hausse de 5%. Actuellement, un couple de séniors de 60 ans se retrouve avec une facture de près de 300 euros par mois. Ce chiffre grimpe à 340 euros pour les retraités âgés de 70 ans souhaitant obtenir des garanties renforcées.
Autrement dit, la seule option évidente pour être en mesure de supporter des coûts pareils est donc d’avoir une bonne situation financière. La hausse permanente des prix sur ce plan se traduit essentiellement par le vieillissement de la population. Ce phénomène va cependant à l’encontre des valeurs de l’Organisation mondiale de la santé affirmant que tout un chacun est en droit de se soigner à moindres frais, en vue de préserver sa santé.
En effet, la réalité ne fait qu’empirer, sachant qu’une personne de plus de 70 ans devra payer 600 euros en plus annuellement qu’une personne de 60 ans. Cela concerne notamment les titulaires d’un contrat santé garantie renforcée. Malheureusement, les prix des soins devraient encore certainement se poursuivre l’année prochaine.
Par ailleurs, la réforme “100% santé” a, elle aussi, eu des répercussions inattendues sur la hausse des tarifs. Les chiffres observés ne sont pas tout à fait à la hauteur des estimations. Heureusement, plusieurs facteurs sont susceptibles de limiter les effets de ces prix élevés, surtout à l’encontre des séniors.
Une hausse des prix variant selon les régions
La Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Île-de-France font partie des régions les plus touchées par cette hausse des tarifs santé. Pour illustration, un couple de sexagénaire résidant à Paris paye en moyenne 285,26 euros de cotisations mensuelles. La moyenne nationale, quant à elle, pour cette catégorie de personne, est toutefois évaluée aux alentours de 250,66 euros.
De plus, la majorité des départements de ces deux régions font face à une augmentation des prix de l’ordre de 6,5% à 8,5%. Sur le plan national, cette progression est plus faible à une hauteur de 4,92% environ. Certaines régions, quant à elles, peuvent toutefois se vanter d’afficher des tarifs moins alarmants et une hausse inférieure à la moyenne nationale.
Dans cette perspective, il est possible de noter le cas de la Loire et de la Bretagne. En Vendée, par exemple, le tarif mensuel était de 236 euros en 2022 avant d’augmenter à 239,55 euros cette année 2023. Cela représente une hausse de seulement 1,5%. En Ille-et-Vilaine, la hausse est encore légèrement moindre, à savoir de 1,48% avec des cotisations passant de 235 euros à 238,47 euros.
Un autre cas de figure prévaut encore, plus précisément de plusieurs départements de l’est de la France. Effectivement, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin figurent parmi les rares secteurs du territoire français où sont affichés des tarifs attractifs aux séniors. Cependant, avec la tendance observée ces dernières années, ces prix ont connu de très fortes hausses.
Dans le Bas-Rhin, les prix sont passés de 182 euros, en 2022, à 199,31 euros, en 2023. La hausse pour ce département a donc atteint 9,51%. En Moselle, l’augmentation des tarifs a été de 8,71%, sachant qu’ils sont passés de 180 euros à 195,68 euros. Dans le Haut-Rhin, une hausse de 7,90% a été enregistrée. Les cotisations étaient de 182 euros, en 2022, et sont passées à 196,38 euros, en 2023.
Les solutions existantes pour faire face à la flambée des prix
L’inflation généralisée des prix pousse de nombreux séniors à revoir leurs postes de dépense. Malgré la hausse prévue du coût des complémentaires santé en 2024, il n’est nullement question de lésiner sur sa couverture. Une des solutions envisagées par les personnes âgées est de réévaluer leurs besoins en la matière.
Cette initiative commence par l’ajustement de leur niveau de remboursement. Il se peut que des garanties ne soient plus nécessaires, alors que de nouvelles le soient. Il est aussi conseillé de consulter les offres spécifiques proposées aux séniors par certains établissements. Quelques-uns suggèrent de rembourser les dépenses liées à leurs activités sportives ou sociales, d’autres, leurs consultations et traitements en médecine douce.
L’objectif reste avant tout de réaliser des économies significatives, tout en profitant d’une mutuelle adaptée à son état de santé. Comparer les complémentaires santé demeure aussi un impératif. Il ne faut pas hésiter à changer de société en cas de besoin. Les comparateurs en ligne sont de bons outils à cet effet. Ils sont généralement gratuits et apportent toutes les informations indispensables, dont les avis clients.
Une fois les offres concurrentes notées, les séniors ont la possibilité de négocier avec leur assureur du moment. Le but étant de demander une réduction de la prime annuelle en lui exposant les tarifs des concurrents. Un autre point de l’argumentation est de mettre en avant sa fidélité envers son établissement avec des pièces justificatives. Il est aussi possible de souscrire une mutuelle en couple qui bénéficie souvent d’une réduction de tarif.
Lorsque les revenus d’un senior ne lui permettent pas de prendre en charge le coût d’une mutuelle, ce dernier est éventuellement en droit de demander la Complémentaire santé solidaire. C’est une aide qui peut être entièrement gratuite ou valoir moins d’un euro par jour. Celle-ci offre de nombreux avantages, comme la prise en charge de consultations, des médicaments, d’une hospitalisation et d’autres équipements de santé.