Mustafar : l’album inédit posthume de Luv Resval se dévoile
L’annonce du décès du rappeur Luv Resval en octobre 2022 a bouleversé l’univers musical français. Le rappeur et chanteur n’avait alors que 24 ans quand une crise d’asthme, une pathologie dont il souffrait depuis la naissance et aggravé par un virus attrapé au Canada, l’avait emporté. Cette année 2023, son nom revient toutefois devant les projecteurs des médias, notamment avec la sortie officielle de son album posthume intitulé Mustafar. Décryptage.
Mustafar : le dernier projet de création du rappeur décédé
Le second album de Luv Resval, baptisé Mustafar, a été dévoilé officiellement au grand public le 19 mai 2023. Contrairement aux idées reçues, bien que celui-ci soit sorti après le décès du jeune chanteur, il s’agit entièrement de son œuvre. Chaque voix, chaque son, chaque bar de production ainsi que le classement de chaque chanson de cet opus ont été choisis minutieusement par le rappeur lui-même de son vivant.
Pour Cokein, manager de Luv Resval, Mustafar n’est donc pas un véritable album posthume. Celui-ci ne présente aucune musique de reconstitution comme la majorité des albums de ce genre. Les 21 tubes de cette production découlent ainsi uniquement du talent du célèbre rappeur. Un argument que Savage Toddy, artiste chanteur de rap et frère du défunt, confirmait publiquement sur son compte Twitter, désormais X.
Il convient de rappeler que le style musical du rappeur décédé s’inspire grandement de l’univers fantastique de Star Wars. Cela s’est nettement remarqué avec son premier album sorti en juin 2021, intitulé “Etoile Noire”. La dernière production de l’artiste ne fait pas exception et continue dans cette voie. D’ailleurs, Mustafar n’est autre que la planète imaginaire où s’est déroulé l’affrontement entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi.
Cet opus promet donc une aventure musicale inédite au cœur d’une guerre spatiale stratégique hors du commun. Chaque morceau entraîne le public à découvrir des rebondissements qui s’enchaînent et s’entremêlent tout au long de l’album. Aucun indice n’est cependant dévoilé aux auditeurs pour savoir qui se trouve réellement du côté de la Force ou qui va réussir à triompher à la fin de l’histoire.
Vers la conquête de 21 étincelantes étoiles
Ce dernier album commence avec le titre Big Brother, une chanson de 9 minutes qui dévoile bien le talent du rappeur. Il s’agit d’une énorme production avec des paroles sanglantes et originales. L’aventure continue avec différents morceaux en passant d’un thème sombre à un autre plus lumineux, et vice versa. L’album Mustafar est composé de 21 morceaux à la fois uniques et authentiques.
Deux titres avaient été spécialement dévoilés en amont avant sa sortie officielle dans un projet ambitieux appelé l’Empereur. Cela concerne notamment la chanson “AZNVR (une minute de musique)” où le rappeur chante explicitement “si je meurs, faites une minute de musique”, suivie du track “Jeune Vador”. Une petite référence touchante à cette phrase a d’ailleurs été publiée par la famille du défunt lors de la sortie de l’album.
A noter que ces deux singles ont eu leurs propres clips sous la direction et la conception entière du rappeur lors de son dernier déplacement au Canada. Le premier clip, “AZNVR (une minute de musique)”, fait sûrement référence au célèbre chanteur français Jean-Charles Aznavour. Produit par Kore & Aurélien Mazin, celui-ci propose un visuel fantastique aux décors de Star Wars réalisé par Alexinho Mougeolle.
Le deuxième clip posthume “Jeune Vador”, quant à lui, propose une ambiance plus sombre où le côté obscur de la force arrive à faire basculer le chanteur. Avec sa voix unique et sa plume inimitable, Luv Reslav transporte le public dans un univers sinistre produit par le duo Tha Trickaz. La réalisation, un véritable court-métrage artistique, a été effectuée par Pierrick Dufrenoy & Alex Acy.