Les septuagénaires peuvent-ils entreprendre des travaux d’isolation ?

Isoler son habitation présente de nombreux avantages, comme celui de bénéficier d’un confort optimal ou encore de réaliser des économies d’énergies non négligeables. De plus, ce type de travaux permet de faire un geste écologique en faveur de l’environnement. Lorsque l’habitation commence à vieillir, entamer un tel projet se révèle toutefois particulièrement important. C’est notamment le cas des logements des séniors affichant plusieurs dizaines d’années d’ancienneté. Dans ce cas, est-il raisonnable d’entamer les travaux lorsqu’on a plus de 70 ans ? Décryptage.

Les travaux d’isolation pour les septuagénaires : bien plus que de simples rénovations

Il est fortement conseillé, quel que soit l’âge, d’améliorer l’isolation de son domicile. Ces travaux sont d’autant plus nécessaires pour les personnes âgées pour diverses raisons. La première constitue évidemment l’optimisation du confort intérieur des résidents. En effet, une maison vieillissante présente des défaillances au niveau de son isolation thermique d’après les constatations de l’Agence de la transition énergétique (ADEME).

Selon les études menées par cette entité, la majorité des habitations construites entre 1948 et 1975 sont dotées d’une isolation obsolète. Pourtant, les séniors sont plus sensibles au froid, ce qui explique pourquoi ils doivent se lancer dans des travaux d’isolation. L’objectif principal étant bien évidemment d’optimiser le chauffage, tout en supprimant les sources de courant d’air froid. 

Pour ce faire, l’idéal est d’entreprendre des travaux dits globaux et non de remplacer simplement les ouvertures existantes. Dans le cas d’une maison individuelle, il est, par exemple, envisageable de procéder à la rénovation de l’isolation de la toiture, mais aussi des murs et des combles. Ce travail permet ainsi de générer des économies sur la facture énergétique, en limitant les déperditions de chaleur.

À titre informatif, une toiture mal isolée peut causer une déperdition de chaleur supplémentaire de 30%. Ce chiffre varie entre 20% et 25% lorsque les pertes se font à travers les murs. En revanche, si les fenêtres sont responsables des pertes, ce taux est alors d’environ 15%. En rénovant l’isolation d’une habitation, il est donc possible de réduire ses dépenses énergétiques à l’heure où les prix ne cessent d’augmenter.

Bien entendu, il faut aussi rappeler que procéder à des travaux d’isolation a pour effet de protéger la planète. Concrètement, les déperditions de chaleur ne font qu’aggraver les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il en est de même de l’utilisation d’équipements de chauffage hors d’âge et peu performants. Tout cela favorise cependant au réchauffement planétaire entraînant des vagues de chaleur.

avantages et inconvenients pour les travaux de renovation

Des avantages et des inconvénients financiers à noter dans ces initiatives

Effectuer des travaux de rénovation, même lorsqu’on a plus de 70 ans, peut se révéler être une bonne affaire. Tout d’abord, son logement prend de la valeur, grâce aux rénovations faites. C’est un atout de taille si l’on envisage de vendre son bien plus tard. Parallèlement, il s’agit donc d’une alternative intéressante permettant aux personnes âgées de booster le montant de leur patrimoine pour en faire profiter leurs héritiers.

Concernant les économies énergétiques générées par ces travaux, un exemple à considérer est celui de l’isolation des combles. Ce type de rénovation permet de réduire de 27% la consommation énergétique d’une habitation. Il est alors possible de rentabiliser les rénovations entamées au bout de 4 ans. Cependant, les travaux d’isolation globaux ne sont généralement rentabilisés qu’après 30 ans environ.

Les raisons de ce décalage résultent essentiellement des caractéristiques du logement et des économies d’énergie obtenues. Bien entendu, pour les plus de 70 ans, une telle attente est impensable. De plus, le coût de tels travaux peut les rebuter, sachant leurs revenus modestes. Il faut rappeler que certaines rénovations, telles que l’isolation des murs par l’extérieur sont particulièrement onéreuses (entre 135 et 220 euros le mètre carré).

Avec un faible budget, la solution est de se tourner vers des travaux de remplacement et de rénovation. C’est le cas, par exemple, du remplacement du système de chauffage. Il suffit d’améliorer l’installation et de changer d’équipements dans ce sens. Même si les résultats ne sont pas optimaux, ces alternatives permettent néanmoins de profiter d’un meilleur confort thermique à la maison et de dépenser moins en travaux d’isolation.

Dans la plupart des cas, les séniors ne peuvent supporter à eux seuls de tels travaux et sont contraints de contracter des prêts bancaires. Cette solution n’est malheureusement pas évidente car, leurs demandes sont, le plus souvent, refusées, compte tenu de leur âge avancé. Bien que peu nombreux, il existe néanmoins des établissements financiers qui proposent des offres spécifiques aux personnes âgées pour ces travaux de rénovation.

Vers qui se tourner pour arriver à isoler son appartement ou sa maison ?

Pour soutenir leur projet de travaux d’isolation, les plus de 70 ans ont heureusement à leur disposition différentes aides. L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) figure parmi les intermédiaires par lesquels l’État français offre son appui financier dans cette perspective. Ces allocations sont destinées aux propriétaires occupants et locataires. Elles concernent essentiellement les habitations de plus de 15 ans. Certaines agglomérations ou municipalités peuvent également mettre, au cas par cas, des aides mais aussi des conseillers gratuits dans des Points Info Energie (c’est le cas pour la ville de Poitiers mais aussi pour la plupart des grandes agglomérations).

Certains logements de 2 ans d’ancienneté peuvent toutefois en être éligibles, suivant certaines conditions. L’ANAH peut octroyer l’aide MaPrimeRénov’ destinée exclusivement aux propriétaires. Son montant varie selon le gain énergétique obtenu suite aux travaux d’isolation, ainsi qu’aux revenus du sénior. Le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité, quant à lui, est dédié aux propriétaires à faibles revenus.

Les plus de 70 ans peuvent encore prétendre aux fameux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) pour leurs travaux. Ces derniers s’apparentent plus précisément à des primes calculées selon les revenus des demandeurs. Elles sont versées par des entreprises partenaires qui sont en fait des fournisseurs d’énergie.

D’autres types d’aides de différentes natures sont également disponibles pour aider les seniors à rénover leurs habitations. La réduction de la TVA à 5,5 % ainsi que l’Eco-prêt à taux zéro d’une valeur oscillant entre 7 000 et 50 000 euros en sont des exemples concrets. De plus, les caisses de retraites sont aussi enclines à prodiguer une aide financière pouvant aller jusqu’à 3 500 euros à l’égard des retraités du régime général dans ce sens.

Dans tous les cas, le montant alloué aux personnes âgées pour rénover leurs logements dépend entièrement de leurs revenus et du coût des travaux correspondants. A noter toutefois que certaines allocations ne peuvent être cumulées, notamment avec l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou l’Allocation compensatrice pour personne tierce. La Caisse nationale d’assurance vieillesse, quant à elle, se charge des demandes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page