Les chèques vacances pour savoir : tout savoir sur ces allocations
Connu comme un dispositif social permettant aux bénéficiaires de financer certaines de leurs activités durant une période bien définie, les chèques vacances sont très appréciés par les retraités. Il s’agit d’une allocation pouvant aller jusqu’à 50 euros et est soumise à plusieurs conditions précises. Les seniors, qu’ils soient dans le secteur privé ou public, peuvent en profiter. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Quelles sont les conditions pour bénéficier des chèques vacances ?
Il est tout à fait possible pour un senior dans le secteur public de profiter des chèques vacances de l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Pour ce faire, celui-ci doit évidemment être agent ou retraité de la fonction publique d’État (collectivité territoriale, corps militaire, personnel hospitalier public, œuvres publics). Il est aussi soumis à un plafond de ressources et ne doit pas avoir de revenu d’activité.
Dans cette approche, le retraité bénéficiaire doit effectuer une épargne mensuelle qui sera définie par l’Etat en fonction de ses ressources. Une condition nécessaire pour pouvoir profiter d’un financement de l’ordre de 10% à 35% de l’épargne réalisée pendant 4 à 12 mois. De même, cela lui permet aussi de bénéficier d’une participation financière octroyée par les caisses de retraites selon ses ressources.
Tout comme les retraités dans la fonction publique, les seniors du secteur privé peuvent aussi bénéficier des chèques vacances ANCV, à condition de remplir certains critères. En effet, ils doivent avoir 60 ans ou 55 ans s’ils sont handicapés. Ils doivent aussi être assujettis à l’impôt sur le revenu en France, être à la retraite ou ne disposant d’aucune activité professionnelle. De plus, un plafond de ressources leur est également imposé.
Quoi qu’il en soit, il convient à chacun de s’inscrire à l’ANCV et de remplir le bulletin d’adhésion en ligne correspondant pour adhérer au programme. Il faut ensuite envoyer quelques justificatifs valides, à savoir une copie d’un document d’identité, de l’ensemble du dernier avis de non-imposition ou de la carte d’invalidité dans ce sens. Une fois la requête acceptée, celui-ci peut ensuite choisir son séjour de vacances ou réserver en ligne.
Quels sont les critères à savoir sur les chèques vacances ?
Les chèques vacances ANCV sont valables pendant deux ans, en plus de l’année de leur émission. Durant cette période, le détenteur peut les utiliser auprès des prestataires agréés ou les échanger. Il peut alors les employer pour régler partiellement ou entièrement une prestation, à condition que leur montant soit assez élevé pour couvrir le service. Dans le cas contraire, il doit s’acquitter du reste du solde par un autre moyen de paiement.
A noter toutefois que si le montant des chèques vacances s’avère supérieur au prix de la prestation, le prestataire peut ne pas rendre la monnaie. En général, ces dispositifs se présentent comme une coupure dans un chéquier d’un montant de 10 à 50 euros, qui peuvent se dématérialiser à partir de 20 euros. Mis à part les bénéficiaires principaux, les conjoints pacsés ou mariés sont aussi en droit de participer au programme.
Le prix de séjour, quant à lui, dépend de quelques conditions spécifiques. Si le bénéficiaire n’est pas imposable, l’aide financière peut atteindre 50% du prix du séjour dans la limite de 135 euros pour 4 nuits et 160 euros pour 7 nuits. A noter que ce programme profite également aux aidants familiaux et aux professionnels accompagnant un senior handicapé ou en perte d’autonomie.
Par ailleurs, il faut aussi noter qu’il existe d’autres aides pour les retraités pour les aider à financer leurs vacances. C’est le cas notamment de la carte senior Air France, la carte SNCF avantage pour les seniors soixantenaires, l’aide vacances IRCANTEC, l’aide vacances CNRACL ainsi que les aides vacances des collectivités pour les retraités. Ces programmes permettent de profiter de nombreuses réductions intéressantes.