Le viager solidaire : un moyen de garder les seniors à domicile
La perte d’autonomie constitue un véritable problème pour les personnes âgées. Afin d’y remédier, ils doivent généralement recourir à des établissements spécialisés comme les centres d’assistances médicales ou les hospices.
Pour résoudre ces contraintes, la coopérative Les 3 Colonnes a mis en place un dispositif permettant aux seniors de rester à la maison. Il s’agit notamment du viager solidaire qui commence à devenir de plus en plus apprécié par les aînés.
Quel est le principe de cette alternative ? Comment fonctionne exactement ce système ? Voici tout ce qu’il faut retenir à ce sujet !
Un système d’acquisition immobilier pratique et moins cher
En général, l’achat d’un bien immobilier en viager est une pratique qui permet d’obtenir des logements à faible coût. C’est également un moyen intéressant pour les investisseurs de faire des profits. Beaucoup de propriétaires et de particuliers utilisent cette méthode stratégique pour réaliser des bénéfices.
Le viager solidaire, en revanche, est une autre histoire. L’aspect économique du dispositif n’est pas au centre du projet afin de favoriser le côté humain dans les transactions. Cela peut être effectué par des organismes caritatifs ou des coopératives comme ici par exemple.
Bien que ce système soit encore très récent, différentes entités commencent à devenir conscientes des ses opportunités. C’est le cas notamment du viager solidaire de Lyon, initié par Les 3 Colonnes. Ce sont ces derniers qui se chargent d’acquérir la maison ou l’appartement destiné aux personnes en perte d’autonomie.
Pour ce faire, la coopérative s’assure de la transparence du versement des rentes. Elle s’occupe également de la vente des biens achetés en privilégiant les bailleurs sociaux et les collectivités. Les cessions ne font évidemment aucun bénéfice notable afin de favoriser les individus les plus vulnérables de la population.
Un projet à destination des seniors
Le viager solidaire de la société coopérative Les 3 Colonnes s’adresse principalement aux personnes âgées. Ces derniers peuvent profiter des avantages de la vente immobilière via ce dispositif avec des conditions d’éligibilité simplifiées. Il faut simplement avoir plus de 75 ans et être le propriétaire de son bien pour accéder au programme.
En ce qui concerne la rente, l’état de santé du bénéficiaire et son niveau de revenus sont pris en compte afin de l’évaluer. L’objectif est de permettre à l’ancien bailleur de recevoir régulièrement un capital en toute transparence. Celui-ci peut d’ailleurs l’aider à soulager les souffrances du propriétaire ou à financer une assistance à domicile par exemple.
Aujourd’hui, le viager solidaire séduit l’État et commence à intéresser plusieurs régions de l’Hexagone. Des donateurs ont même injecté des fonds à travers une campagne de crowdfunding récemment. Dans ce sens, cette initiative a réussi à récolter près de 3,3 millions d’euros d’après les responsables.
Ainsi, ce système d’acquisition immobilière basé sur la solidarité se présente donc comme une véritable alternative pour les seniors. En misant sur ce genre de projet, il devient possible d’améliorer les logements à destination des personnes âgées en perte d’autonomie. Cela leur permet également d’éviter un éventuel internement dans un établissement spécialisé de l’EHPAD.