Dame de compagnie de Ixchel Delaporte, un livre témoignage sur les aidants et les personnes âgées
Les personnes âgées sont des individus demandant une attention particulière. Voilà pourquoi il est souvent conseillé de proposer une assistance à domicile aux seniors.
Plusieurs organismes et entreprises œuvrent d’ailleurs dans ce sens afin d’alléger les familles. Cela nécessite toutefois de l’expertise, des qualités humaines hors norme et évidemment un grand cœur.
Le livre témoignage « Dame de compagnie » de Ixchel Delaporte décrit très bien cet univers. Ce roman propose une véritable immersion dans le quotidien d’un professionnel d’aide à domicile auprès des personnes âgées. Détails.
Une histoire hors du commun
D’après les chiffres de l’Insee, la France comptait près de 2,5 millions de seniors en perte d’autonomie en 2015. Ce nombre pourrait doubler en 2050 d’après les dernières estimations. Ces personnes auront donc besoin d’une assistance afin d’assurer leur bien-être et leur santé. Plusieurs professionnels sont disponibles pour cette tâche dans le pays.
Toutefois, la plupart du temps, les gens ont recours à des femmes peu qualifiées pour se charger de cette mission. Ce sont généralement des personnes payées avec des petits salaires et travaillant d’arrache-pied, même en week-end. C’est justement cet univers que la « Dame de compagnie » de Ixchel Delaporte a voulu mettre en avant.
Pour ce faire, l’autrice s’est glissée dans la peau d’une de ces femmes afin de raconter sans détour la qualité de vie de ces professionnelles. A travers son livre, elle évoque les horaires fragmentés et l’activité frénétique que ces aides à domicile doivent accomplir chaque jour. Cela incluant les tâches matérielles et traditionnelles afin de soutenir les seniors.
L’écrivaine raconte aussi l’histoire passionnante des personnes qu’elle a pu en prendre soin durant ces mois d’immersion dans la peau d’une dame de compagnie. C’est également le cas des femmes dont elle a eu la chance de collaborer dans ce travail. Tout cela reste évidemment accompagné d’un bon sens humain et de compassion.
Pour mieux comprendre la vieillesse et le quotidien d’une aide à domicile
L’objectif de l’autrice est de chercher à mieux cerner l’univers des dames de compagnie et des personnes âgées d’une manière plus adaptée. C’est cette raison qui l’a poussé à devenir un aide à domicile auprès d’une entreprise spécialisée. Cela a d’ailleurs porté ses fruits puisqu’elle en a tiré une riche expérience qu’elle partage dans ce roman unique en son genre.
En effet, aujourd’hui, les seniors sont de plus en plus nombreux. En tant que personnes vulnérables, les seniors ont toutefois besoin d’une assistance pour faire face à la maladie, la perte d’autonomie et la souffrance. Cela explique pourquoi ce marché décrit comme une « silver économie » ne cesse de recruter au fil du temps.
Malheureusement, les personnes embauchées pour ces métiers ne présentent généralement pas les qualités requises pour assurer le travail, car il manque énormément d’encadrement et de formation dans ce domaine. De plus, ces personnes sont souvent négligées par la société. Cela se démontre facilement avec leurs faibles salaires et le manque de considération dont elles sont victimes dans la société.
Le monde fait donc face à deux catégories d’individus distinctes en quête d’attention. D’un côté, la vieillesse avance doucement et isole davantage les seniors devenus de moins en moins valorisés. De l’autre côté, les personnes en charge de prendre soin de leurs ainés et qui ne sont même pas respectées à leur juste titre.