Colocation : les seniors s’y mettent !
La colocation est un dispositif qui intéresse beaucoup de jeunes français et fait généralement référence aux actifs. C’est un moyen pratique de trouver un logement facilement face au prix de l’immobilier qui ne cesse d’évoluer.
Toutefois, depuis un certain moment, il n’est pas rare de rencontrer des seniors qui se mettent également à la colocation. Souvent vulnérables et disposant d’un faible revenu, ce système semble être une bonne solution pour les retraités de se loger.
Quels sont les avantages de cette alternative pour les seniors ? Voici tout ce qu’il faut retenir à ce sujet !
La colocation, un véritable atout pour les personnes âgées
Plusieurs raisons peuvent pousser les retraités à vouloir opter pour la colocation. La première d’entre toutes reste évidemment d’ordre financier. Les retraites et les économies des anciens n’arrivent souvent plus à suivre l’inflation actuelle. Il en est de même de la flambée des prix de l’immobilier. La colocation leur permet ainsi d’économiser en loyer.
Avec l’âge, les seniors ont besoin de plus d’attention et d’un cadre plus adapté pour vivre. Les logements à charges partagés semblent souvent être tout à fait parfaits pour cela. En effet, ces appartements proposent habituellement plus d’espace et un environnement plus agréable.
De plus, la colocation est le meilleur moyen pour les retraités de ne pas vivre seul le restant de leurs jours. Ce dispositif leur permet de sortir de la solitude et d’avoir une vie sociale tout en restant à la maison. Avec des colocataires de même âge, des liens forts peuvent même se tisser au fil du temps améliorant ainsi leur bien-être émotionnel et psychologique.
Enfin, il ne faut pas oublier que la colocation est tout à fait propice pour une aide à domicile. Cela peut être un service à la personne ou une aide-ménagère par exemple. Tout dépend évidemment des règles fixées par le propriétaire. Dans tous les cas, ce dispositif s’avère être une alternative intéressante aux maisons de retraite.
La colocation des seniors, un atout pour les bailleurs
Contrairement aux idées reçues, loger des retraités en colocation est une très bonne idée. Ce système fait profiter d’énormes avantages aux propriétaires. Le plus important à noter reste au niveau de la fiscalité. Le bailleur peut louer son logement meublé plus cher pour une colocation senior.
Ce dispositif s’avère être aussi la meilleure solution pour éviter d’avoir affaire à des locations temporaires. Les personnes âgées ont besoin de stabilité et ne comptent généralement pas changer de résidence chaque année. Obtenir un revenu régulier en loyer tout au long de l’année est donc garanti avec les seniors.
Par ailleurs, les personnes d’un certain âge ont souvent tendance à mieux prendre soin de leur environnement. Moins actifs, ils ont plus de temps pour arroser les plantes, effectuer quelques bricolages ou encore améliorer l’aspect visuel de l’habitat. Ce n’est pas le cas des jeunes étudiants ou des professionnels souvent submergés par leur quotidien.
Il ne faut cependant pas oublier de bien gérer la colocation des seniors dans cette perspective. Plusieurs agences spécialisées sont disponibles sur le marché pour aider les propriétaires dans ce sens. Ces entreprises peuvent prendre en charge tout le dispositif depuis les démarches administratives aux collectes des loyers.