Avez-vous droit à l’Aspa ?
Pour soutenir financièrement les retraités, la France prévoit divers dispositifs comme l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées). Cette aide permet d’assurer un minimum de ressources aux seniors les plus exposés à la précarité. Ainsi, elle était auparavant appelée « minimum vieillesse ». L’allocation semble toutefois méconnue des bénéficiaires potentiels. En effet, elle n’est pas suffisamment sollicitée.
Aspa : pour qui ?
L’Aspa s’adresse à tout individu âgé de plus 65 ans ayant des ressources inférieures aux minimums définis par l’administration. En 2023, ce seuil est fixé à 961,08 euros mensuels pour un senior seul, contre 1 492,08 euros pour un couple. L’âge minimal passe par ailleurs à 62 ans, pour une personne inapte au travail. Dans tous les cas, l’aide permet de compléter la retraite ou la pension de réversion du bénéficiaire.
L’allocation peut aussi être versée à un individu qui n’a jamais travaillé et ne touche pas de pension ou de réversion. L’idée est effectivement de garantir des ressources minimales à toutes les personnes âgées. Cependant, les bénéficiaires potentiels ne perçoivent pas automatiquement l’aide. Vous devez la demander auprès des entités compétentes. Au-delà de l’âge, l’obtention de l’Aspa est aussi conditionnée par :
- Une résidence régulière et stable en France (c’est-à-dire, un séjour de plus de 180 jours par an) ;
- Des ressources annuelles inférieures à 11 533,02 euros pour une personne seule et à 17 905,06 euros pour un couple.
Outre les pensions et prestations compensatoires, il faudra déclarer tout placement et bien immobilier (hormis la résidence principale). Les éléments de votre patrimoine sont notamment supposés vous rapporter dans les 3 % de leurs valeurs. D’autre part, le calcul prend en compte les donations effectuées sur les dix dernières années.
Les donations sont aussi censées produire 3 % de leurs montants, si elles ont été réalisées depuis moins de cinq ans. Au-delà, le revenu potentiel est limité à 1,5 %. L’estimation des ressources exclut, en revanche, les allocations sociales, les aides au logement, les pensions alimentaires, les retraites de combattants et la valeur de votre résidence principale.
Comment demander cette allocation ?
L’Aspa se sollicite avec la demande de retraite (65 ans et plus) ou de pension pour inaptitude au travail (dès 62 ans). Pour réaliser les démarches nécessaires, vous devrez approcher la caisse responsable de votre pension, retraite ou réversion. Vous pouvez aussi effectuer la demande en ligne, si vous touchez une pension de la Carsat. Il suffit de vous rendre dans votre espace personnel sur le site dédié.
Si vous ne recevez ni retraite ni pension, vous devrez vous adresser à la mairie ou au CCAS (centre communal d’actions sociales). Votre interlocuteur enverra ensuite votre demande au « Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées » de la MSA. L’organisme s’occupe en effet de ce type de dossier. Indépendamment de votre situation, vous pouvez demander de l’aide au CCAS ou à un conseiller de votre caisse retraite. Vous pourrez ainsi remplir correctement votre demande, surtout pour la section « ressources ».
Si vous êtes éligible, vous toucherez une somme visant à compléter vos revenus jusqu’au plafond de l’Aspa. Le montant de l’allocation représentera alors la différence entre le seuil maximum et la valeur de vos ressources. Si votre revenu annuel est évalué à 8 500 euros par exemple, vous serez éligible à une aide de 3 033,02 euros (soit : 11 533,02 euros – 8 500 euros). Même si vous travaillez, l’allocation ne sera pas réduite tant que le salaire reste inférieur à 30 % du SMIC (50 % pour un couple).