Accompagner ses enfants quand ils deviennent parents : comment faire ?

La société actuelle est en évolution constante et modifie la manière de pensée des gens. Cela affecte non seulement les comportements, mais également les relations intergénérationnelles. Aujourd’hui les grands-parents ont du mal à suivre la tendance des petits-enfants. Ils ont besoin de plus d’attention, ils veulent être écoutés et pouvoir s’exprimer librement pour s’adapter correctement dans ce sens. Face à cette situation, l’École des Grands-Parents Européens (EGPE) s’est donné comme objectif de résoudre ce problème à travers une initiative innovante. Détails.

Parler, discuter, mais ne pas juger

Les relations entre les petits-enfants et les grands-parents sont très importantes. Ces liens doivent néanmoins être bien entretenus pour durer dans le temps. Pour ce faire, les seniors doivent apprendre à ne pas juger les parents de leurs petits protégés. Ils doivent rester à l’écoute à toute circonstance.

En effet, le monde actuel est en train de changer. Le réchauffement climatique, l’inflation, la technologie, pratiquement tout peut influencer les enfants à présent. Ces phénomènes entraînent forcément des modifications dans les projets de vie de la population, que cela soit d’ordre personnel ou professionnel.

Ainsi, ces changements impactent directement les choix des parents, ce qui peuvent, à leur tour, agir sur les petits-enfants. Accepter ces décisions n’est pas toujours facile à accepter pour les seniors. Il faut cependant les respecter et éviter de juger les parents. C’est souvent sur ce point que les seniors ont du mal à suivre selon Françoise Peskine de l’EGPE.

D’après la vice-présidente de l’École des Grands-Parents Européens, il est conseillé de discuter de ces thèmes et de ces facteurs de changements. Parfois, cela peut devenir tabou, mais peut aussi se transformer en véritable source de conversations intéressantes avec les enfants. Cela permet de maintenir les relations entre les aînés, les enfants et les petits-enfants.

Un nouveau café en faveur des relations intergénérationnelles

Conscient de l’importance de l’écoute et des soutiens des grands-parents, l’EGPE a mis en place un système afin de soutenir les seniors. Il s’agit notamment d’un café mensuel qui se déroule à Paris pour discuter des rôles des aînés. Le premier événement a été effectué à la Maison des associations du VIIe arrondissement de Paris le 29 septembre 2022.

D’après, Françoise Peskine, la France compte près de 15,1 millions de grands-parents. La majorité d’entre eux sont âgés de 57 à 99 ans. Toutefois, depuis 30 ans, leur devoir envers la famille et la société a bien évolué. 24 grands-mères et un grand-père se sont alors donnés rendez-vous lors de la première édition pour discuter de leur rôle.

L’École des grands-parents européens prévoit de continuer à organiser un café pour s’exprimer chaque mois. La prochaine édition se déroulera normalement le 17 novembre 2022 de 14h à 16h. Le sujet de discussion se tournera, cette fois-ci, autour des choix de vie des enfants qui étonnent les grands-parents.

Selon la vice-présidente de l’EGPE, le troisième rendez-vous est déjà fixé pour le 15 décembre 2022 avec le même horaire. Le thème correspondant se portera sur comment être des grands-parents au moment des fêtes de Noël.

A noter que ces séances seront normalement enregistrées et diffusées sur le site egpe.org en attendant la création d’un café en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page