Astuce : c’est bien avant l’hiver qu’il faut commander ses pellets / granulés en bois !

Qui d’entre nous penserait à l’hiver en plein milieu de l’été ? Pourtant, c’est à l’ombre des beaux jours que se prépare l’hiver… Entre mars et juillet, une opportunité s’offre aux plus prévoyants : les tarifs des pellets plongent, une belle aubaine pour garnir son stock ! On vous en dit plus dans la suite !

Quand printemps rime avec économies : l’âge d’or des pellets à prix doux

Avec les premières caresses solaires et les températures grimpant en flèche, rares sont ceux qui envisagent de réchauffer leur intérieur. Mais pour les adeptes des poêles à granulés, comme ceux vendus par le leader Topchaleur, la saison chaude n’est pas synonyme de pause, mais plutôt d’anticipation ! Car c’est dans la douceur printanière et sous le zénith estival qu’on trouve les meilleurs deals pour les pellets, ces « perles » fabriquées à partir de sciure de bois. Et il y a de quoi se réjouir, car après avoir atteint des sommets tarifaires en 2022, notamment en plein cœur de l’été, ces précieux granulés ont vu leur prix revenir quelque peu à la normale à partir de février 2023.

A vos calendriers : de mars à juillet est la période rêvée pour garnir vos réserves de pellets ! Mais qu’est-ce qui rend cette période si spéciale ? La réponse tient en peu de mots : les promotions printanières, fidèles au rendez-vous chaque année. Car il faut savoir que les tarifs sont particulièrement séduisants au printemps, grâce au travail acharné des producteurs infatigables, qui œuvrent sans relâche toute l’année. C’est l’occasion alors pour les distributeurs de remplir leurs entrepôts, qui répercutent la baisse des prix vers les consommateurs.

Et cette année, le contexte était particulièrement propice. La douceur de l’hiver a conservé les stocks chez les distributeurs, qui, sous l’effet d’une abondance imprévue, ont déroulé les promotions. En effet, l’hiver clément a poussé les tarifs vers le bas en ce début des années. Ainsi, dès les prémices de mars, nombreux sont ceux qui ont flairé la bonne affaire. « Les gens achètent de bonne heure », déclare un distributeur. Même son de cloche chez cette acheteuse vendéenne, fidèle au poêle à granulés : « Je commande toujours ma palette dans des petits magasins de bricolage ou de jardinage, car c’est moins cher que dans les grosses enseignes. Et j’achète toujours au printemps parce que c’est moins cher et qu’il y a des promos », confie-t-elle.

homme-charge-pellets-dans-chaudiere-combustible-solide-travaillant-biocarburants-chauffage-economique
The man loads the pellets in the solid fuel boiler, working with biofuels, economical heating.

Quid des tarifs ?

Certes, les prix ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant, mais on remarque tout de même une baisse notable, notamment par rapport à l’année précédente, où les tarifs ont atteint des sommets. Pour vous donner un ordre d’idées, sachez qu’à l’été 2022, il fallait débourser entre 800 et 900 euros la tonne. Mais quelques mois plus tard, en février 2023, cette même quantité se négociait entre 500 et 550 euros.

La faute au contexte particulier de 2021 – 2022, et notamment à l’inflation ! En effet, la crise énergétique de 2021, couplée aux tensions en Ukraine, a suscité un engouement inhabituel. Nombre de consommateurs ont doublé leurs achats, parfois au-delà de leurs besoins réels. Mais l’horizon s’éclaircit peu à peu… Actuellement, en cette période estivale, la tonne s’échange entre 380 et 500 euros. Le marché reste toutefois imprévisible : tout se joue dans l’équilibre des stocks professionnels et l’appétence du marché. Mais en toute vraisemblance, beaucoup de foyers devraient encore avoir assez de stock après l’hiver doux de 2022, laissant présager une certaine stabilité sur le marché.

Prix de pellets : les raisons de la variation

Le marché des pellets / granulés, comme tout autre marché par ailleurs, est soumis à des mouvements de flux et reflux tarifaires, dictés par plusieurs variables, au premier rang desquelles la demande, ou plutôt la sur-demande : lorsque la fièvre acheteuse grimpe, comme ce fut le cas récemment, les filières peinent à répondre. Conséquence directe : une dépendance accrue aux importations qui, naturellement, fait grimper la note.

Ajoutez à cela la mécanique des coûts de production, avec la flambée des prix des matières premières et l’électrification, qui n’ont fait qu’accentuer cette tendance. Autrement dit, lorsque les ingrédients essentiels pour fabriquer les granulés deviennent plus chers, l’impact sur le prix de vente est quasi immédiat. Et puis force est de constater que chaque distributeur a ses tarifs… Certains d’entre eux, après un hiver généreux en ventes, se lancent dans le nouvel an avec des greniers vides. Ils se ravitaillent alors à prix avantageux, et proposent donc des tarifs « doux ». A l’inverse, d’autres n’ayant pas eu la même chance se retrouvent avec des stocks onéreux, et affichent des prix à la hausse. Mais ces tarifs en montagnes russes pourraient bien se stabiliser, pour peu que la frénésie consumériste ne prenne pas le dessus.

Acheter vos pellets au meilleur prix : nos conseils

Vous n’avez pas le budget pour acheter une tonne de pellets tout de suite ? Pas de panique, vous pouvez échelonner en achetant plusieurs sacs d’un coup, puis en rajouter d’autres en fonction de vos besoins. N’oubliez pas de comparer les prix avant de sortir le portefeuille, car rappelons que chaque distributeur applique ses propres tarifs, d’où l’importance de mener sa petite enquête en amont. Enfin, une bonne nouvelle pour ceux qui hésitent encore : même si vous attendez la rentrée de septembre pour remplir vos réserves, il y a de fortes chances que les prix restent à la portée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page