Crise économique en 2023 : quelles perspectives ?

L’économie mondiale a été frappée par de multiples chocs graves. La pandémie de la Covid-19, la guerre en Ukraine et l’inflation galopante ont eu un effet cumulatif sur la croissance économique. La persistance de nombreux risques rend ainsi les perspectives à court terme encore incertaines. Explications.

Prévisions économiques mondiales pour 2023

Le FMI évalue un ralentissement de la croissance économique mondiale passant de 2,8% contre 3,4% en 2022. Ce recul provient de la récession des activités économiques dans les pays développés qui persistera encore en 2023. Une amplification des perturbations du secteur financier pourrait même amener cette croissance à 2,5% cette année.

En ce qui concerne l’inflation, le scénario de référence affiche un taux d’inflation global de 7% en 2023 contre 8,7% l’année dernière. Cela est particulièrement dû à la baisse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Ce phénomène est accentué par la hausse des taux d’intérêt des banques centrales.

En effet, cette augmentation des taux directeurs a des effets secondaires sur l’économie. Elle révèle, entre autres, la vulnérabilité du secteur bancaire et des craintes de propagations à d’autres institutions financières non-bancaires. Plusieurs pays du monde sont dans la tourmente à cause de ce phénomène.

Par ailleurs, pendant la crise Covid, le ratio dette publique/PIB a considérablement augmenté et maintient son rythme. Il ne faut pas oublier de mentionner le mouvement d’IDE qui s’accumule de plus en plus entre les groupes de pays géopolitiquement alignés. Cela favorise notamment la fragilité des économies en développement et émergentes qui en dépendent fortement.

Récession économique et inflation soutenue dans les pays européens

Dans les pays européens, la croissance économique est en berne avec une inflation persistante. Selon les dernières estimations du FMI, la croissance annoncée pour la France cette année 2023 est de 0,7%. Une prévision bien meilleure que celle de l’Allemagne, explique Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

L’économie allemande est actuellement confrontée à la fragmentation et à l’évolution de la mondialisation. En outre, ce pays a été victime de la dépendance vis-à-vis de la Chine.   Pour rappel, son modèle économique repose majoritairement sur le commerce. Malheureusement, la situation instable en Ukraine l’oblige à investir beaucoup plus dans la sécurité.

De surcroît, la crise énergétique sévit actuellement presque dans tous les pays européens. Xavier Timbeau, directeur de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) explique que celle-ci est principalement liée à la stratégie de la Russie. Ce pays cherche à exploiter les failles en Europe pour en tirer des avantages politiques. En conséquence, une récession économique durable impactant l’emploi et le déficit public en Europe.

Nouvelle tendance de l’économie mondiale : vers une séparation accrue entre les États-Unis et la Chine

Pauline Wibaux, économiste au CEPII, souligne que l’économie mondiale est actuellement en train de se fragmenter entre la Chine et les États-Unis. Selon le FMI, l’économie chinoise devrait connaître une amélioration modérée cette année. À cet effet, la croissance économique de la Chine et de l’Inde devrait représenter la moitié de la croissance mondiale en 2023.

Toutefois, les relations entre les deux puissances économiques mondiales étaient tendues ces derniers mois. L’économiste estime que la stratégie de découplage entre ces pays est devenue trop forte. Cela pourrait induire un changement de la dynamique des relations économiques internationales. Les institutions internationales telles que l’OMC et le FMI s’inquiètent de cette tendance.

Face à cette situation, la notion de « friendshoring » prend ainsi de l’importance, a déclaré ce responsable. Cette approche consiste à relocaliser la production dans les pays considérés comme des alliés politiques. Cependant, sa mise en œuvre est tributaire de l’approbation des entreprises.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page