Comment aider les seniors à s’adapter aux nouvelles technologies ?
Selon les dernières statistiques, environ 50% des 60-70 ans détiennent un smartphone, alors que 70% d’entre eux utilisent un ordinateur et 63% sont connectés quotidiennement au Web. Cependant, au-delà de 70 ans, l’usage de ces équipements est moindre, mais est en pleine croissance. De plus, le constat est tel que 27% des plus de 60 ans n’ont pas accès aux nouvelles technologies. Ainsi, à l’heure où la numérisation touche quasiment tous les secteurs, comment soutenir les seniors à s’adapter aux nouvelles technologies pour leur permettre de suivre cette transition ? Aperçu des pistes envisageables dans cette alternative.
Commencer par l’acquisition de matériels adéquats
Sans équipement informatique et numérique, les seniors sont dans l’impossibilité de s’initier aux nouvelles technologies. Le plus important reste donc pour ces derniers de détenir un matériel et qui plus est, adapté à leurs besoins. L’ordinateur, le smartphone et la tablette demeurent l’équipement de base pour les personnes âgées avides de s’initier à ce domaine.
L’ordinateur fixe ou portable représente notamment l’outil le plus adéquat pour la vue des seniors, grâce à la taille de son écran. De même pour son clavier indépendant et la présence de la souris, facilitant sa manipulation. L’usage de la tablette est aussi plébiscité par les personnes âgées, car étant plus portative qu’un ordinateur portable.
En effet, l’écran de la tablette est généralement plus imposant que celui d’un smartphone. Il est plus aisé de prendre des photos dessus et son stockage s’avère plus important. Sa prise en main devient ainsi plus facile pour les seniors qui ne sont pas encore familiers aux technologies modernes.
Quant au smartphone, son principal avantage est aussi de pouvoir être utilisable en tout lieu. De nos jours, des offres personnalisées sont à la disposition des seniors dans cette rubrique. Certains modèles sont, par exemple, dotés d’écran plus lisible que les versions classiques du marché. Idem pour les applications spécifiquement conçues pour cette catégorie de clients.
Passer à l’initiation à l’usage de l’équipement
Une fois le bon équipement trouvé, connaître son usage dans son ensemble reste une étape primordiale. Pour les seniors souhaitant suivre l’évolution des dernières technologies, l’accès à Internet est inévitable. Ce dernier regorge d’outils et d’applications en tout genre. Rester à l’affût des dernières actualités au sujet de ces applications permet de les utiliser à bon escient.
Toujours est-il que certains seniors n’affichent pas de réel intérêt pour le progrès en matière d’applications numériques. Une fois encore, il est alors préférable pour eux de s’orienter vers celles qui sont les plus adaptées à leurs besoins. Néanmoins, en tant que personne du troisième âge, rien ne sert de se lancer dans un approfondissement poussé dans l’usage des outils numériques.
L’application WhatsApp présente, par exemple, une utilisation intuitive et permet essentiellement de rester en contact avec ses proches. L’usage du clavier, qui peut être compliqué pour un sénior, est réduit du fait de la présence de la messagerie vocale. Avoir recours aux réseaux sociaux est tout aussi intéressant pour multiplier les échanges dans différents secteurs (actualité, musique, cinéma, etc).
Les nouvelles technologies ne se résument pas à Internet et ses applications. Les aînés peuvent en tirer de nombreux avantages, tels que des services de téléassistance de dernière génération particulièrement performants. Il existe aujourd’hui des équipements bénéficiant de la commande à distance très prisés par les plus de 60 ans.
D’autres astuces à appliquer pour faciliter l’entrée des séniors dans l’ère du numérique
Pour comprendre plus facilement le monde des nouvelles technologies, il peut être intéressant de commencer par s’informer sur la signification des termes de base. Smartphone, tablette ou menu démarrage sont peut-être des mots utilisés quotidiennement, mais que les séniors doivent encore apprendre. Maîtriser la terminologie est donc un point de départ à ne surtout pas minimiser.
Il existe, au même titre, différents types d’appareils qui méritent une brève présentation. S’intéresser aux systèmes d’exploitation existants (iOs, Windows, Android) ne s’avère pas inutile. Chacun a ses propres fonctionnalités qui s’adressent à une utilisation bien déterminée. Un détail qui peut avoir son importance pour faire son choix au moment de l’achat de l’appareil.
Pour utiliser convenablement ce dernier, l’apprentissage se poursuit par le visionnage des tutoriels en ligne ou en se faisant aider par un expert. Il ne faut pas avoir honte de demander conseil auprès des plus jeunes, déjà bien intégrés aux avancées technologiques. Aussi, le senior peut normalement arriver à devenir indépendant en explorant tout seul les applications de son appareil.
L’accompagnement est tout de même de rigueur pour les débutants, car viendra le moment de créer ses données numériques. Ouvrir une adresse électronique, un compte Facebook ou même une chaîne YouTube sont autant d’étapes à suivre pour envisager de garder des liens sociaux.
En dernier lieu, le numérique est un bon moyen de trouver toutes sortes de divertissements. Les seniors ont le choix, en outre, entre regarder des films, des documentaires ou jouer à des jeux en ligne. En ce qui concerne les jeux sur internet, ces derniers peuvent même trouver des tournois spécifiques afin de gagner des titres et des prix.
Quelques précautions à prendre envers les nouvelles technologies
Les seniors sont déjà considérés comme de grands utilisateurs des nouvelles technologies. Toutefois, certains de ses domaines, spécialement Internet, présentent des risques avérés. D’où la nécessité de s’informer en permanence des dangers générés par le monde du numérique. Même l’exposition aux écrans s’avère comme un problème de santé publique si celle-ci n’est pas modérée.
De surcroît, les escrocs exploitent les nouvelles technologies pour trouver leurs victimes. Différents types d’arnaques ont été enregistrés sur le Web, visant principalement les séniors. Cela va des fraudes à la carte bancaire, en passant par le vol de données personnelles, jusqu’à la réalisation d’achat non consenti à leur encontre. Les sites de rencontres sont souvent pointés du doigt dans ce sens.
Maîtriser l’usage des nouvelles technologies passe ainsi par la protection de ses données et la gestion des multiples mots de passe. Des sites informent les internautes sur les dernières escroqueries en la matière. Le but pour les séniors étant d’utiliser les nouvelles technologies pour leur simplifier la vie et non pour être une source de stress.
C’est aussi le cas de la prise en main des outils dédiés. Suivre minutieusement les différentes étapes d’initiation et s’informer en amont sur les diverses facettes des nouvelles technologies sont autant de conseils à considérer. Voilà en quelques mots un résumé des grandes lignes concernant la bonne adaptation des séniors à ces nouvelles technologies.