Viatrajectoire : comment faire son inscription en ehpad ?
En France, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), près de 22% des habitants ont 65 ans et plus en 2023. C’est un chiffre en net augmentation par rapport aux 17% d’il y a dix ans. Toujours est-il qu’un dispositif de service public a été mis en ligne depuis 2004 pour accompagner ces seniors dans le domaine de la santé. Il s’agit de Viatrajectoire. C’est un outil simple, gratuit, sécurisé et qui permet, entre autres, de s’inscrire en ehpad. Les détails dans ce qui suit.
Viatrajectoire Grand Âge : le module phare
Pour commencer, il convient de préciser que Viatrajectoire n’est pas que pour les seniors. Il est également destiné aux personnes handicapées et aux professionnels de la santé. De ce fait, des modules ont été créés pour faciliter la visite de la plateforme, dont le module Grand Âge s’avère être le plus consulté.
En quelques mots, Viatrajectoire Grand Âge sert à trouver un établissement pour seniors en France. De plus, il permet de remplir un dossier de demande d’admission et de le transmettre auprès d’un ou plusieurs centres d’hébergement. Tout cela se passe de manière totalement confidentielle, permettant aux seniors d’effectuer leur recherche de logement en toute sérénité.
Les types de résidence trouvables sur Viatrajectoire sont principalement des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le dispositif peut aussi proposer des unités de soins longue durée (USLD) et des résidences-autonomies. Ils sont localisés dans plus de 80 départements en France.
Le futur résident, ses proches ou son tuteur légal, peut consulter l’annuaire disponible sur Viatrajectoire afin de remplir un formulaire unique de demande d’inscription pour en profiter. A noter que le demandeur n’a pas à renouveler la démarche à chaque nouvelle demande. Il n’a qu’à envoyer le même dossier pour ses recherches. En outre, le demandeur peut suivre l’évolution de sa demande directement sur la plateforme.
Les principales cibles du dispositif sont les seniors de plus de 60 ans qui souhaitent changer de mode de résidence ou ne plus vivre seules. Il y a également ceux qui sont devenus dépendants et qui ne peuvent plus vivre en autonomie. Sans oublier les personnes âgées qui ont besoin d’un accompagnement spécialisé dans leur vie quotidienne.
Constitution d’un dossier : des étapes simples
Pour faire une inscription auprès d’une ou plusieurs maisons de retraite, il faut se rendre sur ce lien pour avoir un dossier Viatrajectoire où deux volets existent. Il y a une partie administrative à remplir par le demandeur et une partie médicale qui est réservée au médecin référent du futur résident correspondant.
La première étape consiste à cliquer sur « créer mon dossier » en rouge, dans la colonne à droite de l’écran. Des renseignements sur l’état-civil et les coordonnées du senior en quête de résidence sont alors à communiquer. Puis, une confirmation de l’adresse mail est demandée. Pour ce faire, il faut se connecter à sa boîte mail et cliquer sur un lien envoyé automatiquement par Viatrajectoire.
Vient ensuite le moment de compléter le volet administratif. Plusieurs informations sont à fournir. En premier lieu, il a bien sûr le type de résidence recherché ainsi que le type d’accueil souhaité, c’est-à-dire, si celui-ci est permanent ou temporaire. En sus, les aspects financiers, la situation familiale et l’urgence de la demande sont également à préciser.
La prochaine étape consiste à solliciter son médecin référent pour fournir quelques informations précieuses. Un bouton violet permet d’indiquer ses coordonnées dans le dossier. Il lui incombe de compléter le volet médical et le volet autonomie. Dans cette perspective, le demandeur doit télécharger l’exemplaire du dossier médical de Viatrajectoire afin de le transmettre à son médecin pour qu’il le remplisse.
Une fois cette étape effectuée, le dossier est constitué et le demandeur dispose alors d’un espace personnel Viatrajectoire. Il peut alors commencer à choisir son centre d’hébergement et envoyer sa demande. Soit dit en passant, Viatrajectoire offre des propositions de lieux selon les informations fournies, telles que la proximité géographique ou le budget. Le demandeur peut évidemment les accepter ou les refuser.
En tout cas, aucun document n’est requis pour la création du dossier Viatrajectoire. Toutefois, les établissements réclament des pièces justificatives à télécharger au moment de la demande. Il s’agit d’une carte d’identité, d’une copie du livret de famille, d’un avis d’imposition, d’une carte vitale, des attestations de sécurité sociale et de mutuelle pour ne citer qu’eux.
Les informations utiles à savoir concernant le dispositif
Un compte Viatrajectoire est valable durant 6 mois. Pour rester actif, au bout de ce délai, il doit être mis à jour. Pour cela, il faut se rendre sur l’espace particulier et cliquer sur l’onglet « accéder à mon dossier ». Aller ensuite sur « mes informations » pour modifier les nouveaux renseignements à communiquer. Puis, finir par cliquer sur enregistrer.
À noter qu’un médecin peut mettre à jour le dossier de son patient depuis son espace personnel. Il faut savoir aussi qu’un compte Viatrajectoire inactif devient inaccessible pendant au moins 9 mois. Toutefois, un mail de rappel est envoyé au détenteur du compte pour l’enjoindre à mettre à jour son compte, un mois avant son inaccessibilité.
En cas d’oubli du numéro de dossier, il suffit de consulter le mail de confirmation transmis par Viatrajectoire. S’il s’agit plutôt d’un oubli de mot de passe, le propriétaire du compte peut cliquer sur « mot de passe oublié ? » et suivre les indications pour retrouver l’accès à son espace personnel. Des vérifications seront entreprises avant de pouvoir le réinitialiser par l’adresse mail.
Pour ceux qui veulent annuler leur compte Viatrajectoire, il faut d’abord se connecter. Puis cliquer sur la rubrique « Paramètres » et appuyer sur le bouton « Annuler mon dossier ». Par ailleurs, un compte est annulé automatiquement si le demandeur ne confirme pas son mail dans les 4 jours qui suivent l’envoi du lien de confirmation par la plateforme.
Pour information, à l’entrée à l’ehpad, outre l’annulation du compte Viatrajectoire, le nouveau résident doit s’acquitter de quelques tâches administratives. Il s’agit d’informer les organismes de sécurité sociale, les impôts et la banque sur le changement d’adresse. Il doit aussi mettre fin à ses contrats d’électricité, d’eau, de gaz ou d’internet. Sans oublier de s’inscrire à la liste électorale de sa nouvelle commune évidemment.