Comment choisir le mode de gestion d’une assurance vie pour seniors en 2022 ?
Pour se préparer à la fin de la vie active, il est important de souscrire à une assurance vie senior. Cela permet de prévenir les difficultés financières et de faciliter la transmission de patrimoine aux héritiers. Bien qu’investir dans une assurance vie soit particulièrement rentable, cela expose à certains risques. C’est pourquoi il est important de choisir un mode de gestion parfaitement adapté. Tout dépendra de chaque profil-investisseur, des objectifs de rendement, de l’horizon d’investissement et du taux de risque convenu.
La gestion déléguée : une solution adaptée aux besoins des seniors
Comme son nom l’indique, la gestion conseillée ou déléguée consiste à solliciter un professionnel. Celui-ci propose un accompagnement personnalisé et informe le senior sur les différentes opportunités à saisir. Il met son expertise et ses connaissances au profit de l’assuré et prodigue des conseils avisés. Il réalise également une étude approfondie de l’environnement économique, du contexte financier et des fonds. Un expert en gestion d’assurance-vie se base principalement sur le profil et les objectifs de son client. Afin d’exposer toutes les données recueillies, il rédige une lettre de recommandation à l’épargnant en question.
Les avantages de la gestion déléguée
La gestion déléguée de l’assurance vie est particulièrement prisée par les seniors, notamment grâce à sa simplicité. En choisissant ce mode de gestion, l’assuré confie l’intégralité des opérations financières à un expert, que ce soit l’allocation d’actifs, la souscription, etc.
La gestion conseillée donne également accès à différentes formules selon les besoins et les objectifs de chacun. En établissant un lien de proximité avec l’assureur, l’expert en gestion pourra conseiller au mieux son client sur les investissements les plus intéressants. Il définit clairement tous les profils de risque (défensif, équilibré, prudent, dynamique, etc.).
Pour ce mode de gestion, les prises de décision relatives à l’investissement reviennent à la société de gestion. Par ailleurs, celle-ci devra respecter le taux de risque consenti par l’épargnant. Son intervention permet de limiter les pertes financières et de prévenir les retournements sur le marché.
Se fier à un robot-conseiller
Grâce aux progrès technologiques, les seniors ont désormais la possibilité de confier la gestion de leur assurance-vie à un robot-advisor. Comparé aux autres modes de gestion, le robot-conseiller est nettement plus efficace. Il est en mesure de traiter un immense volume d’informations. De plus, il est capable de combiner plusieurs dossiers, même ceux qui remontent à de nombreuses années.
D’apparence plus chère, la gestion par un robot-advisor est désormais accessible à tous. Elle offre plus de praticité et permet aux seniors d’être beaucoup plus tranquilles. Les frais engendrés par ce mode de gestion ne dépassent pas les 1,6 % par an. Ces frais de gestion regroupent les frais d’unité de compte, les frais d’enveloppe fiscale ainsi que les frais de gestion déléguée.
Le choix du mode de gestion se fait en toute liberté et sans engagement. D’ailleurs, il est tout à fait possible de changer de formule en cours de contrat. La gestion libre est réservée aux assurés aguerris.